Considérer le périscolaire

Au-delà d'une logique strictement occupationnelle, le périscolaire est aussi un espace éducatif. Échange avec Marie Vergnon, chercheuse en sciences de l'éducation, autour de la notion de complémentarité entre terrains scolaires et périscolaires.
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Média secondaire

Marie Vergnon, Maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Caen, a réalisé une enquête sur la valorisation du périscolaire en espaces éducatifs.

Dans cet échange, MV revient sur la complémentarité qui existe entre les terrains scolaires et périscolaires. Elle soulève également le manque de considération de l’espace périscolaire par les équipes éducatives : il est difficile parfois pour ces-dernières d'identifier les enjeux d'apprentissages dans les temps "informels" associés à la détente. Or, "est-ce que les moments où l'on souffle, où l'on se détend, ne sont pas aussi des moments où l'on peut apprendre des choses ?".
La tension entre ces deux espaces se fait d’autant plus ressentir dans des locaux partagés entre scolaire et périscolaire. Marie Vergnon aborde l'importance de l'interconnaissance des acteurs pédagogiques au sein de ces espaces, et évoque le fait qu'au-delà d'une logique strictement occupationnelle, le périscolaire est aussi un espace éducatif, même s'il se déroule sur des temps courts et d'une manière un peu plus informelle.