Dans périscolaire, il y a aussi péri

Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers
Média secondaire

Les besoins se sont multipliés en ce qui concerne les modes de garde : avant l’école, pendant la pause méridienne et après l’école la solution du périscolaire s’est imposée comme une condition sine qua non de la qualité de ce que vit l'enfant au cours de la journée. La question du rythme est sur toutes les lèvres et déchaîne les passions. Si la qualité des accueils proposés (offrir du temps pour jouer) dépend en grande partie des conditions matérielles (en particulier des locaux), la formation des acteurs et des actrices de ces temps cruciaux en est l’autre garantie. Le CQP (formation courte et en alternance, les collectivités sont gagnantes) sans être la panacée permet d’acquérir une qualification, de maîtriser des démarches pédagogiques et de donner du sens à son action.

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Ces articles sont issus de la revue Les Cahiers de l'animation Vacances-Loisirs