Laurent MICHEL

Laurent Michel est militant au Ceméa et ex-rédacteur en chef des revues Vers l'éducation nouvelle et les Cahiers de l'animation.
 j;

Accueils de loisirs, enjeux actuels

Abonnée
Fidèle à son impulsion d'origine inscrite dans l'Éducation populaire, l'accueil de loisirs se présente comme une réponse éducative possible dans le temps de l'enfant. De fait, il est aussi, dans le temps de la famille, une réponse à un besoin de garde.

Dessiner le vieux Tende

Abonnée
S'installer dans la rue et dessiner. Jouer aux artistes ? Pas sûr... Rien de plus naturel pour les enfants quand dessiner c'est garder la trace d'une curiosité, d'une imprégnation faite les yeux, les narines et les oreilles grandes ouvertes

Les grands cerfs

Abonnée
Ce magnifique roman de Claudie Hunzinger nous ouvre à une réflexion sur la condition animale et donc humaine, sur la place du sauvage à l’heure de la biodiversité déclinante, sur ce que peuvent les mots et la littérature.

Révolution

Abonnée
Une bande dessinée sur la révolution française, qui interroge la société actuelle. Un livre à découvrir
Lien vers la fiche

Mettre en place un atelier bois

Abonnée
Conditions à réunir pour mener une activité manuelle à partir du bois en centres de vacances et de loisirs
Lien vers la fiche

Le volontariat existe chez les pompiers

Abonnée
Quels points communs entre pompiers (hommes et femmes) et animateur·rices ? La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
Lien vers la fiche

Dans périscolaire, il y a aussi péri

Abonnée
Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers

L'atelier de peinture libre

Abonnée
Libre, qu’est-ce à dire ? Dans cette activité de peinture, il s’agit de laisser les enfants s’emparer de la feuille comme ils l’entendent, de leur permettre d’assouvir ce besoin primordial de faire et laisser trace. L’adulte se contentant de la logistique et de l’intendance.
Lien vers la fiche

Le jardin, un outil d'animation

Abonnée
Comment, dans un jardin partagé, l'animatrice conçoit-elle son rôle, dans la mise en place et la pratique de cette activité avec les habitants du quartier ? Comment passer d'un rôle moteur à celui d'accompagnatrice ?
Lien vers la fiche

La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs

Abonnée
Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.

Continuer obstinément

Abonnée
Trois ans après les attentats, rien n’est gagné, rien n’est réglé. Il est encore et toujours nécessaire de tenter de comprendre ces actes et continuer à dire avec nos mots cette détermination qui nous anime et les donner à lire car lire est un sésame.