DOSSIER « À propos du décrochage scolaire »

L'école ne peut pas tout. Il est important de rappeler la nécessaire collaboration entre des institutions telles que l'Éducation nationale, les Régions et les associations. Un colloque s’est penché sur les questions d’innovation comme moyen de lutte contre le décrochage scolaire.

« Traditionnellement garante de l'accès au savoir pour tous et toutes, l'école d'aujourd'hui est de plus en plus appréhendée comme un pilier de protection sociale, dans la mesure où elle fait face à une prise en charge différenciée de la jeunesse en difficulté. Dans cette optique, le phénomène du décrochage scolaire en est la forme la plus exacerbée puisqu'elle interroge sur sa capacité à maintenir et/ou récupérer les élèves affectés. Pourtant, le décrochage apparaît bien souvent comme le résultat d'un processus nourri par des facteurs internes et externes à l'institution scolaire.

En ce sens, « l'école ne peut pas tout » et il est important de rappeler la nécessaire collaboration entre institutions comme l'Éducation nationale, les conseils régionaux et les associations ». Tels étaient les propos d’ouverture du président de l'association territoriale des Ceméa de Picardie d’un colloque national organisé à Amiens, en avril 2014, autour des questions d’innovation comme moyen de lutte contre le décrochage scolaire.

Après un travail de recensement des différents dispositifs existants, de réflexion sur les processus multifactoriels à l’œuvre dans cette déscolarisation et de repérage de ressources, d’actions menées et de complémentarités possibles, ce colloque se voulait un temps de valorisation de pratiques, de dispositifs et de structures dans une perspective de mise en avant des complémentarités... tout en les questionnant.

Ce dossier propose une série d'articles écrits par plusieurs intervenants du colloque dont les contributions nous permettent de prolonger et de mutualiser ce temps de réflexions. Qu’ils en soient ici remerciés

Colloque "Pratiques innovantes et réussite éducative"