LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Quelle place pour l'Éducation nouvelle à l'école ?

Extraits en courtes vidéos d’une conférence de Bernard Charlot, chercheur en sciences de l’éducation, tenue lors de la biennale internationale de l’Éducation nouvelle à Bruxelles. Un regard sur les grandes questions qui se posent à l’école aujourd’hui.
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Média secondaire

 

« Qu’avez-vous à dire à la jeunesse ? »

« Quand des jeunes veulent parler de l'avenir, la première chose qu'ils font, c'est une grève de l'école. »

 

De quelles pédagogies parle-t-on ?

Entre pédagogie traditionnelle et nouvelle, quelle est la place du désir et de la norme ?

« La pédagogie, historiquement, dans ses formes variables, a été une tentative de régulation du désir par la norme. »

 

Aujourd’hui, comment s’opère la régulation du désir ?

« [Les réseaux sociaux] sont des endroits où l'on peut déverser ses désirs […] les plus inavouables […] sans aucune forme de régulation et de façon très directe. »

 

Comment en est-on arrivé là ?

Dans un contexte de légitimation du désir, comment l’éducation traditionnelle devient impuissante et l’Éducation nouvelle insuffisante ?

« Nous ne sommes plus dans des sociétés de l'épargne, nous sommes dans des sociétés de crédit et de la publicité. »

 

La légitimation du désir a produit des effets ambivalents

« Probablement jamais dans l'histoire l'individu n'a été aussi libre et le sujet n'a été aussi abandonné. »

 

Pour penser une pédagogie contemporaine

Bernard Charlot exprime les limites et les réalités des neurosciences dans la pédagogie.

"C'est intéressant d'optimiser les processus d'apprentissage et de mémorisation, mais ce n'est pas l'éducation, c'est une petite partie."

 

La question de l'éducation est celle de la cyberculture

"En réalité, ce sont ces technologies digitales qui ont besoin, comme le montrent les discours, de processus de régulation désir-normes."

 

Qu’est-ce que l’humanité en l’Homme ?

Bernard Charlot rappelle le paradoxe entre la fragilité de notre espèce et la capacité de survie développée chaque jour.

« Il n'est pas possible de distinguer d'un être humain, ce qui est biologique et ce qui est culturel, parce que tout est bio culturel. »

 

L'homme est une aventure

Face aux enjeux actuels, notamment écologiques, quelle place a l'Éducation nouvelle ?

"Qu'est-ce qui va arriver à l'aventure de ce sujet singulier avec lequel nous sommes en train de travailler ?"

 

Repenser les contenus enseignés

"Pourquoi enseignons-nous ce que nous enseignons ?"

Pour retrouver l'intégralité de l'ouverture des Biennales.

La conférence de Bernard Charlot commence à la 47ème minute.

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