LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Atelier : La retouche photo : usage et pratique

Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Média secondaire

Crédits photos : Simon Zhu sur Unsplash

Partie 1 - Thématique l’interprétation de contenus visuels

Le collège est une période où les adolescents commencent à être en possession de leur premier téléphone portable, leur permettant ainsi de prendre des photos, vidéos et de visualiser ces contenus directement sur le téléphone ou via des plateformes numériques tels que : Facebook, Instagram, Snapchat…

Il s’agit donc de leur faire prendre conscience du pouvoir de l’outil et d’aborder l’importance du regard en tant que créateur (émetteur) et public (récepteur). Il est aussi important d’aborder des questions de société afin qu’ils fassent appel à leur jugement critique et soient des citoyens responsables et réfléchis.

Les séances, seront axées sur l’interprétation de contenus visuels variés. L’objectif étant de mettre en lumière la pratique courante qu’est la retouche photo et de s'interroger sur les raisons de cette pratique.

Partie 2 – Mise en pratique

Titre : Analyse et interprétation de contenus visuels

Public et cadre : Cette séance est destinée à des élèves de 5e et 4e (collégiens).

Les questions relatives au message transmis par l’image peuvent par ailleurs être abordées dans le cadre des cours d’éducation civique. Tandis que la notion de composition de l’image (aborder concrètement dans l'atelier pratique) peut-être intégrée/liée au programme d’arts-plastiques.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre au travers d’exemples concrets, que les images ne reflètent pas toujours la réalité
  • Développer un esprit critique / des réflexes de questionnement sur la nature des images
  • S’interroger sur les raisons/motivations qui poussent à cette modification de la réalité
  • Développer des capacités d’analyse / être en mesure de comprendre le contexte de diffusion
  • Comprendre la notion de composition de l’image/création d’une autre réalité en adoptant une posture de créateur
  • Faire de la prévention pour éviter qu’à l’adolescence ils ne se trouvent complexés devant les retouches des magazines (valorisation de l’image de soi)
  • Faire de la prévention sur les risques qu’il y a si eux-mêmes s’adonnent un jour à de la retouche photo (fake news, publicité mensongère…)

Intervenant.e.s :

  • 1 Enseignant.e.s
  • 1 intervenant spécialisé dans l’éducation à l’image
  • 1 photographe membre d’une agence publicitaire
  • 1 influenceur/influenceuse, mannequin, acteur

Mobilisation publics

Pour impliquer au maximum les élèves, la séance est interactive. Il faut les interroger et engager une vraie discussion en répondant aux éventuelles questions.

L’atelier ludique de mise en pratique est un excellent moyen de leur permettre d’exercer leur créativité tout en développant l’esprit de “composition” de l’image.

Durée : 2h30 divisé en deux parties

Outils utilisés :

La séance ne nécessite pas d’importants supports pédagogiques, simplement :

  • Une présentation PowerPoint (avec photos et vidéos)
  • Des accessoires pour l’atelier pratique
  • Les téléphones portables des élèves (possibilité d’utiliser de façon plus réfléchie un outil qu'ils possèdent au quotidien (en pensant à la mise en scène) tout en les laissant autonomes) Remarque : Pour éviter qu’il n’y ait pas assez de téléphones portables (au moins 1 par groupe), il est préférable de s'informer en amont du nombre d’élèves en possédant, et prévoir des téléphones ou appareils photo en conséquence.

Etape 1 - Présentation/échanges (réfléchir/s’informer) (30 minutes)

Il s’agit dans un premier temps de faire prendre conscience aux élèves de l’existence de photos retouchées dans différents domaines, d’échanger/dialoguer avec eux pour comprendre leur point de vue et mieux les sensibiliser.

Image 1 (Pub, marketing) :

  • Afficher deux images en parallèle (photo retouchée et photo originale) pour faire un jeu des différences pour un aspect ludique (montrer une comparaison entre l’image promotionnelle et le hamburger dans la réalité)
  • demander aux élèves de décrire/commenter/réagir/comparer les images
  • demander aux élèves s’ils ont déjà mangé un aussi beau hamburger au fast food
  • demander aux élèves pourquoi la photo a été modifiée

-> Discussion sur la notion de marketing / nécessité parfois de modifier la réalité

  • demander aux élèves pourquoi à leur avis, il n’y a pas de “vrai” photo dans les publicités

-> La réalité n’est pas vendeuse, elle ne donne pas envie

Image 2 (Presse, News) :

  • montrer un autre exemple de photo avant/après
  • demander aux élèves de décrire/commenter/réagir/comparer les images

-> Images falsifiées, retouchées

  • parler du contexte (de qui est sur cette photo)
  • demander aux élèves d’imaginer pourquoi ces photos ont été modifiées

-> Modifier la réalité pour pallier les critiques

-> Certaines photos de presse sont retouchées, pas seulement celles sur les réseaux sociaux ou dans les pubs

Image 3 (Réseaux-sociaux) :

  • montrer un autre exemple de photo avant/après d’un visage
  • demander aux élèves de décrire/commenter/réagir/comparer les images
  • demander aux élèves d’imaginer pourquoi cette photo a été modifiée

Etape 2 - Décrypter l’image en montrant le processus de retouche (30 minutes)

-> montrer l’évolution de la transformation de l’image

-> prendre connaissance de l’existence d’outils/des possibilités des retouches d’images (différence entre réalité et virtuel)

Etape 3 - Parole libre, témoignage et prévention (30 minutes)

- Expliquer que la retouche d’image est un procédé très répandu et que beaucoup de personnes même dans leur vie privée souhaitent modifier leur image

  • demander aux élèves s’ils pensent avoir déjà vu des photos retouchées, si oui, où ?

-> Essayer de lister les domaines : certains retouchent leurs photos sur les réseaux sociaux, dans les pubs…

  • aborder la notion de mention “photo retouchée” qui doit apparaître sur les images concernées

-> C’est écrit en petit, il faut donc être curieux et se poser la question

  • Demander aux élèves s’ils modifient leur photo (avec des filtres par ex) et si oui, discuter du pourquoi ils le font/ce qui les poussent à le faire

-> Discussion sur l’image de soi, le regard des autres et le besoin de modifier son image

-> prévention sur les risques que peut engendrer la retouche d’image en les plaçant dans le rôle de l'émetteur et pas uniquement celle du récepteur (psychologiques, notion de “fake news”...)

 

Etape 4 - Atelier pratique (1h)

Atelier photo sur la perspective (effets d’optique) pour s’approprier la manipulation d’image/de la réalité, de façon simple et ludique. Il ne s’agit pas de retoucher des images, qui en soi est un procédé complexe, mais d’aborder les notions de mise en scène et de composition pour montrer que l’image peut être une illusion, tout est une question de perception.
 

  • Faire une introduction en demandant aux élèves s’ils savent ce qu'est la perspective. En montrer quelques exemples.
  • Demander aux élèves d’être créatifs et les mettre à la pratique en utilisant leur téléphone portable (en supposant que dans la classe il y aura suffisamment d’élèves disposant d’un téléphone pour faire l’exercice) et de, s'ils le souhaitent, utiliser des éléments mis à disposition. Par groupe de 3-4 et en environ 40min, ils doivent créer une ou plusieurs photos en utilisant la technique de la perspective (en utilisant leur corps, des objets, leur environnement, les accessoires mis à disposition...).
  • Faire un retour ensemble (20min) en visionnant les créations de chaque groupe en leur demandant d’expliquer leur création

Grille d'évaluation

Que peut-on mesurer ou évaluer ?