Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux
Média secondaire

Lorsque nous publions ou lisons des contenus sur les réseaux sociaux numériques ( les jeunes en particulier), il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève de la liberté d’expression, dans quels cas s’appliquent les divers textes de loi, les règles de base d’utilisation des images, les limites entre la vie privée et la vie publique… ou encore d’identifier les messages dont les intentions sont malveillantes.

Aujourd’hui, chaque adulte peut être en mesure de jouer un rôle de conseil, de médiation, de régulation... quant à l’usage des réseaux sociaux dans son environnement social, à l’école, au travail à la maison, ou dans son cercle amical… une bienveillance qui participe au mieux « vivre ensemble » et qui permet un dialogue entre les générations.

Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation).

Avec les ressources de : La Cnil, La Générale de production, Réseau Canopé, The Conversation, le Monde, le Clemi, la CNAF…

Cemea

Proposition d’un mini parcours pour aller vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux

Dans le contexte du confinement sanitaire pendant lequel la pratique des écrans tend à exploser et que les fausses informations sont largement relayées par les réseaux sociaux, les Ceméa proposent donc un mini parcours en ligne pour continuer à découvrir, décrypter, questionner… et repérer les bonnes pratiques au quotidien du numérique,  pour s’informer, apprendre, communiquer, partager...

Essentiellement au travers de l’usage du smartphone et des réseaux sociaux numériques.

Ce parcours s’adresse aux jeunes de plus de 13 ans… jusqu’aux adultes.

Le parcours se déroule en deux étapes :


I- Testez quelques quelques connaissances avec un quiz en ligne, "Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ?"

Les éléments de ce quiz s’appuient sur une partie du contenu d’un des ateliers menés avec les jeunes participant au dispositif  Education aux écrans en Normandie. Ce quiz reprend les éléments d’un jeu de cartes symbolisant des images et des messages que l’on retrouve régulièrement sur les réseaux sociaux.

 

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ?

Lors de votre cheminement dans le quiz, vous pouvez noter les sujets, les notions ou mots que vous ne connaissez pas, cela vous guidera lors d’une recherche plus approfondie.

Entrez dans le Quiz

II- Approfondissez vos connaissances

 Les liens proposés ci-dessous vous proposent des ressources pour approfondir quelques questions à propos des publication sur des réseaux sociaux numériques. Reprenez vos notes suite au quiz, vos questionnements… et bonne recherche !

① Le droit à l’image et à l’oubli, la vie privée

② Images de soi et des autres, les amis, et la e-réputation

La e-réputation est une partie de notre identité numérique, difficilement maîtrisable puisque le contenu est créé par d’autres et visible par tous sur le net. Nous pouvons avoir une idée de sa e-réputation en connaissant la représentation que nous renvoyons sur le net, ce qui est dit de nous par les autres, ses amis, des inconnus… en faisant une recherche sur soi avec les moteurs de recherche. Les échanges de photos et les commentaires participent très largement à cette e-réputation.

Autres aspects intéressant à approfondir, le rôle que jouent les réseaux sociaux dans  l’incitation à publier toujours plus et plus vite,  tel Snapchat, qui développe un algorithme qui classe les meilleurs amis de chaque utilisateur, leur attribue des trophées en fonction de la nature des images échangées et du rythme des interactions.

Snapchat est le réseau social conversationnel de référence des jeunes, où s’échangent des vidéos ou des photos amusantes… mais aussi des confidences. Le système des flammes de Snapchat oblige les adolescents à s’envoyer coûte que coûte des photos quotidiennement pour continuer de marquer l’amitié d’un trophée.

? Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?

? Envoyé spécial. Les ados happés par le piège de Snapchat - 18 janvier 2018 (France 2)

? Le déferlement d’images sur les réseaux sociaux transforme-t-il notre cerveau ?

? Comment maîtriser son identité numérique ?

? Nudité sur les réseaux sociaux : quels dangers ? Comment se protéger ? - Les clés du numérique (2019)

? « L’amitié » selon Facebook

③ Les commentaires et la liberté d'expression

La liberté d’expression est un droit fondamental. Ce droit fondamental n’autorise pas, pour autant, les expressions sans retenue ! En 1881, la liberté d’expression est inscrite dans les textes de loi et l’injure et la diffamation sont réprimées.  Le délit de « provocation publique » à la haine raciale est institué par l’article 1er de la loi de 1972, et en 1990, la Loi Gayssot réprime tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, et fait du négationniste, un délit.

Même si vous n’en êtes pas à l’origine, ne participez pas aux discussions injurieuses vous seriez en tort. Pensez à votre e-réputation.

? Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites.

? « Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news.

? Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel – Les clés du numérique (2019)

? Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes.