Parcours éducatif de lutte contre le racisme : exposition "Nous et les autres"

Dans le prolongement de l’exposition itinérante "Nous et les autres, des préjugés au racisme", les Ceméa proposent des parcours éducatifs construits à partir des axes de l’exposition : un atelier de sensibilisation et quatre ateliers thématiques.
Média secondaire

L'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme explore la mise en place des stéréotypes et la construction des idées reçues sur la nature de l’Homme. À la croisée de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, et prenant appui sur les dernières découvertes, le visiteur est emmené, par une muséographie immersive, à questionner ses propres représentations, stéréotypes et préjugés.

L'exposition aborde les questions suivantes : comment se construisent les préjugés et les stéréotypes ? Quelle est la réalité des «races» d’un point de vue génétique ? Quels arguments opposer aux tenants d’une division de l’humanité en « races » ? Pourquoi et comment a-t-on pu mettre en place, par certains endroits, un racisme institutionnalisé contre des catégories données d’individus ?

Un parcours éducatif muni d'une double expertise scientifique et pédagogique

Pour aborder toutes ces questions, les Ceméa proposent un accompagnement des publics grâce à un parcours éducatif adapté et personnalisé selon les publics.

Objectifs du projet

L’objectif est de permettre au public de s’approprier, par l’utilisation des bons outils ainsi que la mise en place d’un parcours pédagogique adapté, les derniers travaux scientifiques déconstruisant la notion de « races humaines ».

Ce projet, a pour ambition d’ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec des jeunes pour l’égalité des êtres humains dans la diversité.

• Lutter contre le racisme en éduquant contre les préjugés et les stéréotypes.
  • Promouvoir le respect des autres dans leur diversité.
  • Développer le jugement critique par l'éducation aux médias.
  • Alerter sur et combattre les inégalités ainsi que les discriminations de la vie quotidienne, leurs gravité et leurs impacts sur les personnes.

Nous le savons, le territoire français est vaste, recouvrant des réalités urbaines et rurales multiples, créant des milliers de microcosmes différents où les formes et expressions du racisme varient d’un groupe à l’autre.

Publics visés

Ces parcours pédagogiques de lutte contre le racisme s’adressent aux jeunes scolarisés :

- en fin de collège (3ème),

- au lycée (2nde et 1ère),

- en CFA (Centre de formation d’apprentis),

- dans l’enseignement agricole.

Mais aussi aux jeunes :

- fréquentant les structures associatives : centres sociaux, MJC, points jeunesse, accueils collectifs de mineurs…

- accueilli.e.s dans les structures dépendant de la PJJ.

Déroulement du parcours éducatif

Un ancrage territorial

Afin de proposer le parcours éducatif le plus pertinent, nous souhaitons que notre phase initiale d’ingénierie pédagogique se fasse en étroite collaboration avec les équipes éducatives de différents territoires recouvrant ainsi ces multiples réalités : une métropole, un territoire ultra-marin, un territoire urbain et un territoire rural.

Les étapes du parcours

Les Ceméa proposent plusieurs parcours éducatifs construits à partir des axes de l'exposition : un atelier de sensibilisation (approche globale) et quatre ateliers thématiques.

L’atelier de sensibilisation propose une analyse de situations du quotidien qui permet de comprendre ce qu'est réellement le racisme, il s’appuie sur une démarche pédagogique permettant de s’approprier le concept de "stéréotype" et intégrant un travail spécifique sur les différences entre "Croire, penser et savoir".

Le premier atelier thématique, « De la catégorisation à l'essentialisation... à la découverte des concepts » permet de faire comprendre que les stéréotypes ne sont rien d’autre qu'une construction sociale collective non représentative du réel.

Le deuxième, « Race et repères historiques » permet, par l'intermédiaire d'un jeu de plateau, de comprendre l'articulation entre la création de la notion scientifique de race par les sociétés occidentales et les évènements du siècle dernier.

Dans l'atelier suivant « Tous semblables mais tous différents », les participant.e.s seront invité.e.s à manipuler un kit ADN fourni par l'École de l'ADN de Nîmes, afin de déconstruire par l’expérience scientifique l'idée de races humaines.

Enfin, l'atelier « Le racisme aujourd'hui en France » questionne les réalités du racisme contemporain en proposant un atelier de web-journalisme.

Avec possibilité de manière modulaire, en fonction des demandes et réalités de terrain, de construire des parcours différents, soit le parcours pédagogique complet, d'une durée totale de douze heures, composé de quatre ateliers thématiques, soit des combinaisons de l’atelier de sensibilisation et d’un ou plusieurs ateliers thématiques.

Parcours éducatifs de lutte contre le racisme

Découvrez le dossier de présentation

Tout savoir sur l'expo