Le bénéfice du risque pour le développement de l'enfant

Permettre aux enfants de prendre des risques favorise leur développement. Outre-Manche, équipes de recherche et professionnels de l’animation travaillent la question.

« Timothée, arrête et viens ici, c’est dangereux ce que tu fais ! » Combien de fois cette phrase est prononcée pour arrêter un enfant sur le point de se mettre en danger ? Et combien de fois l’adulte se sent obligé de le faire parce que c’est lui le responsable ? Et quand ce n’est pas lui directement, c’est la hiérarchie - la direction, les assurances, les parents – qui sont invoqués pour dire non aux activités considérées comme les plus risquées. Des situations habituelles dans le climat actuel, dont le ressort réglementaire ne semble épargner aucun lieu d’accueil des jeunes. Par conséquent, les professions de l’enseignement ou de l’animation semblent être devenues au fil des années de plus en plus enclines, sans y être vraiment sensibles, à la protection psychophysique « à tout prix » des enfants. La société limitant de fait toute expérimentation ludique ou pédagogique, ainsi que les activités aventureuses et risquées que de plus en plus d’experts reconnaissent pourtant comme fondamentales et nécessaires pour le bon développement de l’enfant1 .

Au Royaume-Uni, il y a une vingtaine d’années, le poids progressif assumé par le système d’assurance avait fortement perturbé les partisans du bienêtre de l’enfant. Face à l’argument selon lequel le jeu aventureux est non seulement bénéfique pour la croissance des enfants, mais aussi nécessaire, des chercheurs universitaires, des playworkers et des professionnels socioculturels ont pris une position claire sur la question. Ce travail a été fondamental pour éviter la fermeture des espaces pédagogiques les plus radicaux, comme les terrains d’aventures, basés avant tout sur la liberté de décision des enfants et le jeu risqué.

Mais il a également permis à de nombreux autres espaces pour enfants (ACM, écoles, aires de jeux rigides...), de faire évoluer leur vision et leurs méthodes d’accompagnement vers une direction plus permissive.

La prise de risque chez les enfants ou la méthode stop, regarde, écoute, réfléchis, réagis, pratique

La proposition avancée par le Play Safety Forum2 repose tout d’abord sur une modification dans l’ordre du discours lorsqu’on parle des jeux et des activités des enfants : élargir la notion d’évaluation des risques, imposée par les systèmes d’assurance et politiques, à celle d’évaluation des risques et des bénéfices. La portée apparemment modeste de ce changement lui a permis de s’imposer et d’être accepté. Sa profondeur, en revanche, a produit un élargissement évident de l’attention individuelle et collective, à un autre versant à considérer lorsqu’on s’apprête à arrêter un enfant « en danger » : « Et s’il continue, quels sont les bénéfices ? » Une pratique qui est manifestement difficile à incorporer et qui ne semble pas encore commune ici en France. Comme le suggèrent les playworkers, chaque personne est capable de reconnaître un risque et cet exercice ne nécessite rien d’autre que du sens commun. Mais ça ne suffit pas.

En raison de son importance dans la vie quotidienne, l’évaluation d’un risque est souvent irrationnelle et découle de facteurs particuliers propres à chacun et à son histoire personnelle, tels que les accidents vécus et observés, ou les traumatismes subis.

Nos cicatrices nous permettent de nous rappeler plus facilement le moment où nous sommes tombés à vélo

Tous ces facteurs peuvent représenter des biais importants pour une personne qui joue un rôle éducatif dans la société (souffrir de vertige est une limitation pour une personne qui souhaite accompagner un groupe d’enfants qui font de l’escalade). Et c’est avec ce besoin constant d’auto-réflexion que les Anglais avancent leur méthode, dite « SLLRRRP » : stop, regarde, écoute, réfléchis, réagis, pratique ; où le stop est un impératif pour les adultes responsables. Ne pas intervenir immédiatement, mais prendre le temps d’observer plus attentivement et réfléchir deux fois si et comment il convient d’intervenir. En d’autres termes, nos cicatrices nous permettent de nous rappeler plus facilement le moment où nous sommes tombés à vélo, que l’éphémère du sourire ne nous permet de revivre le souvenir de la première fois que nous avons roulé sans les mains.

1 Un article récent publié par la Société canadienne des pédiatres illustre clairement les avantages physio-biologiques : Société canadienne de pédiatrie (2024), Le développement sain de l’enfant par le jeu risqué extérieur : un équilibre à trouver avec la prévention des blessures. En ligne sur cps.ca, mots clés : le jeu risqué en extérieur.

2 Play Wales Organisation, A playworker’s guide to risk. En ligne sur Beactivekids.org

Issu de la revue VEN 593

Dossier Être parent en 2024