Documents référence n°3. Activités physiques et jeux

Ce dossier compile des réflexions globales sur l’activité physique dans sa première partie, une seconde partie est consacrée aux activités physiques ludiques, la troisième propose une réflexion plus spécifique sur les rapports sport/société.
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Média secondaire

L’éducation physique, c’est une pédagogie des conduites motrices.

La dimension biologique
En premier lieu, les effets de la pratique des activités physiques sur la dimension biologique ne font aucun doute. C’est l’argument le plus anciennement connu. On sait combien l’organisme peut bénéficier de la pratique des exercices et combien les grandes fonctions respiratoires et circulatoires peuvent y trouver leur compte.

La dimension cognitive : l’intelligence psychomotrice
L’action, les comportements moteurs sont prétexte à l’observation, à la parole, au dessin, à la mathématique, à la musique. Le champ des conduites motrices devient le lieu privilégié des échanges. Grâce à la puissante motivation suscitée, la distinction entre travail et jeu n’a plus guère de sens

La dimension sociale, rationnelle : La communication motrice
Une autre dimension de la personnalité peut être vivement sollicitée par la pratique des activités physiques : c’est la dimension sociale, relationnelle. La plupart des activités sportives se réalisent en groupe : on parle de club, d’atelier, d’équipe, de sport collectif ou de grand jeu, d’équipage de voilier, de cordée d’alpinisme, de palanquée de nage sous-marine. Ce qui caractérise ce type d’activité, c’est qu’il repose sur la communication motrice. Le langage est révélateur : les terrains deviennent réellement des lieux de « rencontre » sportive où les pratiquants procèdent à des « échanges »

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