Amours et sexualités, le kit d'infos pratiques des éclés

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’objectif est que chacun·e puisse développer une sexualité « autonome, sécurisée et satisfaisante ». Ces mots résonnent avec le projet éducatif du mouvement de scoutisme laïque que sont les "éclés".

Les EEDF affirment depuis longtemps que les relations affectives et sexuelles sont une source d’épanouissement, et pas seulement un sujet de risques. La sexualité peut être un espace d’émancipation pour chacun·e, y compris les jeunes et personnes handi·es. Pour cela, la liberté de s’informer, d’échanger, de réfléchir… bref, de développer sa capacité à faire des choix éclairés, est fondamentale.

En parallèle, ce sujet est associé à des situations complexes, voire graves. Complexes, car on peut être démuni·e, avoir du mal à faire la part des choses, quand une situation touche à la sexualité des mineur·es. Graves parce que parler de sexualité, c’est aussi parler de violences sexuelles. Elles touchent massivement les enfants, les femmes et les groupes minorisés. Il nous faut prendre en compte que si elles sont anormales, elles sont malheureusement courantes.

Le livret proposé par les éclés

La vie affective et sexuelle fait partie des espaces collectifs que sont les camps, week-end, stages de formation, moments de vie associative... Cela veut dire qu’il peut nous arriver :

• D’entendre les paroles et questions spontanées des enfants et jeunes, et de vouloir y répondre ;
  • De faire face à des situations complexes ou graves, et de devoir les gérer ;
  • Et parfois de vouloir mettre en place une action éducative et de préparer des activités spécifiques.

Sur ces trois volets, ce livret pourra être un des outils utilesà la réflexion et à la pratique.

Logo licence creative common