Les clés pour réussir le lever individualisé

Stéphane Lajaumont Professeur en lycée, et directeur volontaire de centres de vacances, répond à trois questions que les animateurs, parents ou éducateurs peuvent se poser autour du lever individualisé.
Média secondaire

Pourquoi organiser un lever individualisé ?

Chaque enfant a des besoins de sommeil différents. Le lever individualisé est un moyen d’y répondre. Et comme chaque enfant entre à son rythme dans la journée, on ne décrète pas d’heure limite pour se lever. Ce dispositif est le point de départ de toute l’organisation du temps. Plus globalement, notre projet pédagogique est nourri d’une réflexion sur les besoins des enfants.

Quelle mise en oeuvre concrète ?

Il faut penser l’organisation matérielle et le rôle des adultes. À proximité immédiate des chambres, nous mettons en place des salles, ou au moins des espaces, de réveil matelas, livres, jeux pour permettre à un enfant lève-tôt de finir sa nuit et d’attendre le petit déjeuner. Un animateur est levé dans chaque bâtiment dès 7 heures pour accueillir et veiller à la tranquillité du réveil. Accessoirement, la veille au soir, on a fait préparer la tenue du matin. À partir de 8 heures et sans limite de fin, les enfants peuvent rejoindre la salle à manger où ils sont accueillis autour d’un buffet par un employé de collectivité et un membre de l’équipe de direction. Par la suite, les lève-tard seront raccompagnés pour faciliter l’intégration aux activités qui ont démarré. Ces habitudes se prennent vite. La contrainte la plus difficile à dépasser reste celle du bruit dans des locaux collectifs parfois sonores.

Réveiller un enfant est-il un tabou absolu ?

Absolument pas. Si un jour, un groupe a un projet qui nécessite de se lever tôt pour aller en randonnée, à la pêche ou autre, on y va et on récupérera plus tard. Il y a le besoin ordinaire et ensuite l’irruption de l’extraordinaire, de l’exceptionnel. Les projets collectifs doivent pouvoir vivre et les enfants sont alors les premiers à demander à être réveillés.