Séjour en itinérance : En route vers des apprentissages et des découvertes du côté de chez soi

Le séjour en itinérance est un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. Qu’il soit fait à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de locomotion, il est un outil pédagogique pour vivre une démocratie en impliquant les jeunes dans le fonctionnement de leur séjour.

En juillet 2021 nous avons suivi pendant 4 jours une colo itinérance à vélo dans les boucles de Seine en Normandie organisé par l’association Des camps sur la comète. Au programme 7 jours de séjour, 5 journées à vélo, 5 lieux différents de couchage et près de 150 km parcouru en une semaine. Des efforts physiques en perspective ! Ce séjour est réservé aux adolescents (13 – 17 ans) mais il est tout à fait possible d’organiser des séjours à vélo avec des plus jeunes (11-13 ans) en privilégiant des étapes plus courtes et moins de jours de vélo.

Ensemble à la découverte d’un territoire

Même si c’est un séjour à vélo, on a construit le séjour de telle sorte que ça ne soit pas un séjour sportif, {…} les jeunes sont en vacances et le vélo est utilisé comme un mode de déplacement douxinsiste Guillaume Viger directeur et cofondateur de l’association qui l’organise. Ce genre de séjour est exigeant physiquement, il est donc primordial de bien penser les étapes en amont déjà pour s’assurer de suivre un parcours en toute sécurité mais aussi pour ne pas “épuiser” les jeunes physiquement.

Acteurs de leurs vacances en pleine citoyenneté

Comme l’explique Guillaume, dans ce séjour les jeunes sont pleinement sollicités pour apporter leur pierre à l’édifice. Pour ce faire l'équipe a mis en place deux outils pédagogiques indissociables l’un de l’autre : les commissions et l’assemblée organisés quotidiennement. Il y a la commission alimentation chargée de composer les menus tout en respectant le budget donné et la commission itinéraire chargé de planifier les trajets du lendemain. Une fois les commissions terminées, un enfant de chacune d’elles présente lors de l’assemblée les décisions prises par les commissions. L’assemblée réunit tout le groupe animateurs et enfants et permet un temps d’échange permettant également de procéder à des moments de régulation.

A la rencontre des habitants et des produits locaux

En effet, pour ce séjour, tous les ados viennent de l’agglomération de Rouen à proximité immédiate du lieu de séjour. Habitués à leur confort, tous ces jeunes ont vécu une expérience complètement dépaysante à seulement une trentaine de kilomètres de chez eux. Ils ont dormi sous tente, à la belle étoile, fait la cuisine, parcouru des dizaines de kilomètres à vélo, choses totalement inédites pour la plupart d’entre eux. Ils ont rencontré des producteurs locaux qui s’occupent d’une ferme collective, échangé avec eux sur leur mode de vie et ont pu découvrir de nouvelles saveurs en mangeant des fruits et légumes frais cueillis sur place.