Une colo... sur un radeau
Chaque année, plus d’un million d’enfants partent "en colo". Si le modèle traditionnel des colonies de vacances persiste, de nouveaux séjours thématiques ont émergé ces dernières années, proposant des séjours toujours plus étonnants et dépaysants.
Média secondaire
Au Nord de Clermont-Ferrand, Corentin, Guilem et leurs camarades ont entre onze et quatorze ans. leur point commun : la soif d’aventures. Sous la houlette de Denis, le directeur, ils construisent leur radeau, le testent sur l’eau, puis se laissent porter quatre jours par le courant de l’Allier. Pour le directeur de cette colonie itinérante, le radeau est un parfait support pour souder de beaux liens entre enfants. « Il faut d’abord concevoir une embarcation ensemble, du dessin jusqu’à la réalisation finale. Ensuite, sur l’eau, il faut savoir être solidaire. Très vite les enfants adoptent un autre rythme que celui de l’année, plus lent et plus contemplatif ». A chaque étape, ils installent leur bivouac, construisent des toilettes sèches, apprennent à cuisiner au feu de bois… Une immersion en pleine nature pour transformer ces enfants des villes en Robinsons des champs. Ce centre de vacances était organisé par l'AROEVEN Auvergne.
Montage extrait du film “Reportages découverte” : « Drôles de colos », diffusé le 3 mai sur TF1. Réalisé en 2019 par Élisabeth Bonnet-Katz, produit par "Les productions du moment" que nous remercions pour la mise à disposition de cet extrait.