Documents reference n°7. activités audiovisuelles multimedia et numériques

Les usages, les pratiques nous semblent transcender les technologies : regarder, s’exprimer, créer, informer, s’informer, communiquer, jouer. Notre prisme est l’Agir, nous cherchons le potentiel de réalisation de soi et d’émancipation que porte l’activité.
1 personne a aimé cette fiche

Les activités audiovisuelles, le multimédia, le numérique ont pour particularité une forte médiation technologique : avant-hier la caméra, l’appareil photo, le monde de l’argentique, hier la télévision, l’ordinateur, le cédérom jusqu’à des supports toujours plus dématérialisés aujourd’hui avec internet et le numérique, des technologies mises en œuvre par des engins toujours plus miniaturisés, toujours plus puissants. Au point de se faire presque oublier, d’être quasi transparents. Avec ces nouvelles machines, la maîtrise technique devient moins première qu’hier. Tout semble possible, presque immédiatement. Mirage ?

Explorer le monde et notre répertoire de textes par le prisme de l’Agir, par le potentiel de réalisation de soi et d’émancipation que porte l’activité constitue notre manière de mettre la machine à distance, de se garder tant des illusions du positivisme technologique de l’homme augmenté que des prédictions pathologiques et catastrophistes de la société des écrans.

L’activité demeure notre outil privilégié pour interroger les situations, exercer sa créativité, former son goût et son regard critique… apprendre bien sûr.

Le dossier intégral

Documents réference. activités audiovisuelles multimédia et numériques