L'accueil au centre de loisirs

La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants

L'écart est à première vue immense entre ce que recouvre la notion d'accueil et ce qui se vit aujourd'hui dans la grande majorité des centres de loisirs sans hébergement. Immense, et pourtant à certains égards infime : l'accueil organisé par l'équipe d'animation et n'ayant pour finalité que l'inscription des enfants à la journée reste l'accueil. Immense, cependant, car cette nécessité administrative occulte l'importance de ce temps de transition pour l'enfant: elle ne lui offre pas la possibilité de se réapproprier les lieux, de renouer des relations avec les autres et avec les animateurs, de refaire connaissance avec le mode de vie du centre; elle compromet son intégration et par là même son association au fonctionnement du centre et à ces activités; elle occul ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous