Gérer la vie quotidienne au ski

Adapter l'organisation de la vie quotidienne aux spécificités du milieu montagnard et de la neige. Un état d'esprit et une nécessité pour les animateurs comme pour les enfants.
Média secondaire

Image par iannaaa de Pixabay


La sécurité des participant·e·s à un séjour de vacances à la neige comporte de nombreux aspects, tous aussi importants les uns que les autres. Qu’il soit question de nourriture, de gestion des rythmes, des vêtements ou des capacités préventives des risques  le bien-être et les sécurités (affective, morale et physique) des personnes sont une priorité si on veut qu’elles soient en pleine possession de leurs moyens pour s’adonner à la pratique sportive. Cela nécessite de la part de l’équipe une réflexion qui s’inscrit en plein dans le projet pédagogique.


Gérer la vie quotidienne

Par Olivier Ivanoff

Adapter l'organisation de la vie quotidienne aux spécificités du milieu montagnard et de la neige... Un état d'esprit et une nécessité pour les animateurs comme pour les enfants

Enfoncer les portes ouvertes pas seulement dans les slaloms ! La neige c'est froid et ça mouille ! Il est nécessaire d'avoir des vêtements adaptés et secs ! S'équiper prend du temps ! Ces quelques affirmations peuvent paraître une suite de "lapalissades", pourtant, pour avoir enseigné quelques années dans le Vercors et côtoyer nombre de groupes d'enfants découvrant le milieu montagnard, je pense que ces affirmations méritent d'être répétées et que l'on se penche sur les réalités qu'elles recouvrent.

Petites stratégies de la vie quotidienne

Faites sortir des enfants de 6 ans, élèves de CP, lorsqu'il y a cinquante centimètres de neige dans la cour de l'école. Vous vous dites "Ils vont avoir une récréation d'un quart d'heure". Vous devriez en réalité vous dire : "Nous allons avoir une coupure d`environ une demi-heure". Car sortir, cela implique que tout ce petit monde prenne le temps de s'habiller, d'enfiler salopettes, bottes de neige, gants, anoraks, bonnets... Puis. au retour, l'opération se déroule en sens inverse avec, en plus, la nécessité de mettre à sécher certains équipements qui sont trempés.

S'adapter au milieu

Des négligences matérielles qui entraînent en temps ordinaire de petits désagréments, Lorsqu'elles ont lieu dans la neige ou dans d'autres milieux spécifiques, s'avèrent préjudiciables et amènent froid et inconfort. Un vêtement en boule ne sèche pas bien. Cela veut dire que l'enfant aura à le remettre mouillé le lendemain, ou qu'il se trouvera en situation de sortir dans la neige avec une tenue non adaptée. Julien arrive dans la salle où les bottes de neige ont été entassées en arrivant de la dernière promenade. Les siennes sont doublées en fourrure synthétique et n'ont pas du tout séché. ll les essaye, puis les retire et va voir son animateur. C'est le moment de sortir, le groupe s'impatiente, il faut faire quelque chose. Finalement, l'animateur lui propose d'aller chercher ses baskets...

Ne pas négliger les détails

Certains petits détails ont également leur importance : un anorak mal fermé laisse entrer le froid et la neige. Des oreilles qui sortent d'un bonnet ne sont pas protégées du froid. Même s'il y a peu de neige, les baskets ne sont pas adaptées. Non seulement elles se mouillent mais elles s'abîment. Certaines de ces observations relèvent de la simple attention portée aux enfants (risquent-ils d'avoir froid ou d'attraper des coups de soleil, vont-ils être mouillés...). D'autres nécessitent une véritable stratégie en termes de temps et d'organisation : prendre le temps de se préparer pour sortir et au retour, de mettre les affaires à sécher dans de bonnes conditions d'organiser des lieux de rangement et de séchage qui soient efficaces.

Une question d'organisation

On peut penser que ce côté matériel n'est qu'un aspect minime, voire anecdotique de la découverte du milieu montagnard et des activités qui y sont liées. Pourtant la prise en compte par les enfants des contraintes et des spécificités matérielles liées à la neige, fait partie intégrante de la connaissance globale du milieu. On ne s'organise pas de la même manière selon l'endroit où l'on vit.

Il faut tenir compte des particularités liées à l'environnement, au climat, à l'activité que l'on va pratiquer. Découvrir une activité dans des conditions difficiles, froid, inconfort. renforce l'inquiétude, le stress, la sensation d'insécurité et ne met pas l'individu en situation de réussite.

L'alimentation

Par Daniel Coz

L'organisation de l'alimentation doit s'adapter aux besoins des participants compte tenu de la saison (l'hiver, le froid), des activités pratiquées, du découpage de la journée en fonction de ces activités et de la période dans laquelle se situe le séjour, du début de l'hiver au printemps. Quelle que soit cette organisation, l'alimentation doit conserver les qualités que nous exigeons habituellement dans une collectivité et rester saine, suffisante, variée, équilibrée.

Les activités et la lutte contre le froid entraînent des besoins accrus en glucides et lipides, l'élimination plus abondante due aux efforts physiques, à l'altitude et aux locaux souvent surchauffés doivent attirer notre attention sur la nécessité d'un apport important de boissons et de sels minéraux (jus de fruit, lait, eau, potage, fruits et légumes frais, etc...).

Des besoins supérieurs à la moyenne

ll nous semble important de souligner ici que la réponse aux besoins particuliers évoqués ci-dessus ne saurait être trouvée dans une consommation de protides supérieure à la moyenne habituelle, mais plutôt dans un choix judicieux des aliments protidiques permettant en même temps un apport de lipides intéressant. On veillera aussi tout particulièrement à la présence des principes alimentaires favorisant une bonne assimilation : vitamines A, B, C, oligo-éléments.

Le petit déjeuner

Un choix varié et agréable sous forme de buffet. Ce premier repas de la journée devra proposer une boisson au lait accompagnée de beurre et de glucides, de pain, des cornflakes, des entremets, des confitures, etc, mais aussi la possibilité d'avoir un apport en protides très digestes tels que fromage, yaourt, ou œufs à la coque. La vitamine C est indispensable pour un organisme à jeun, ne pas oublier le jus d'orange ou la corbeille de fruits frais.

Ce buffet sera agréable à la vue et incitera nos jeunes convives à se restaurer copieusement. Un accueil personnalisé sera mis en place pour accompagner les enfants et les conseiller dans la réalisation d'un petit déjeuner équilibré. Affectivement, cet accueil garantira un bon début de journée.

Le déjeuner

Moment de la pause entre deux temps d'activités, ce repas doit maintenir un apport énergétique et minéral suffisant pour permettre une poursuite normale de l'activité. Un repas équilibré et très digeste facilitera et permettra une reprise d'activités pas trop difficile. A ce titre, évitons les compléments protidiques trop riches tels que les viandes en sauce ou les poissons gras. Un apport de légumes et de fruits sera indispensable, bien conseiller une hydratation suffisante avec un apport d'eau sans sirop sucre.

Ce repas peut être servi sous forme de buffet échelonné, ce qui permettra une rentrée d'activité et un temps de repos individualisé. Souvent les pique-niques sont réclamés par nos jeunes et manger sur les pistes avec ses copains apporte une satisfaction générale. Le pique-nique sera au même titre que le déjeuner un repas équilibré. Le classique sandwich jambon et pomme en dessert doit évoluer vers le sandwich américain à base de crudités, fromage, viande froide, sauce ketchup. Des points de rendez-vous peuvent être convenus avec nos pique-niqueurs et une livraison de salade composée et repas froids en saladier est souvent possible. La variété et la construction du pique-nique garantiront le succès de cette activité qui se renouvellera souvent.

Le goûter

Tout le monde se retrouve, le grand groupe se reforme dans une ambiance très vivante et chaleureuse chacun y va de ses aventures et les raconte aux copains ayant vécu autre chose. Cette collation conviviale permettra une légère recharge des accus avant le dîner, elle sera composée d'une boisson chaude au lait (infusion, chocolat, thé) accompagnée d'un petit gâteau, brioche ou en-cas, éviter de trop charger ce temps de repos par du pain ce qui aurait pour effet de supprimer un bon appétit pour le dîner.

Le dîner

Pris suffisamment tôt pour ne pas gêner le sommeil par une digestion difficile, ce repas doit apporter les éléments nécessaires à la réparation et à la récupération des fatigues de la journée. Un apport protidique suffisant complétera la ration journalière.

En hiver, les potages de légumes variés sont généralement bien accueillis mais ne pas hésiter à faire plusieurs propositions sous forme de buffet. La composition de ce repas sera soignée pour permettre de compléter l'équilibre général de la journée. Une atmosphère calme et détendue facilitera les échanges et la communication. Une attention particulière sera portée au rythme et chaque table prendra le temps nécessaire sans pression, ni contraintes d'horaires pour des participants souvent peu habitués aux activités physiques, au froid, à la neige et à l'altitude.

Quelques remarques

Nous ne saurions terminer sans donner quelques indications relatives aux conditions particulières d'organisation du rythme de vie. Dans le cadre d'un séjour de vacances, il s'agit bien de respecter le rythme biologique de l'enfant. Un réveil individualisé avec un accueil personnalisé au petit déjeuner permettront à chacun une récupération physique personnelle.

La spécificité d'un séjour de neige conduit à proposer une répartition différente de la ration alimentaire dans la journée.