Vacances apprenantes, qu'est-ce que c'est ?

Comment se passent les vacances apprenantes et qui sont les responsables ? Quelques réponses pour comprendre ce dispositif.

On parle de « colos apprenantes » et de « vacances apprenantes », est-ce la même chose ?

Les « colos apprenantes » sont un des multiples dispositifs de l’opération « vacances apprenantes », qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu'a connues notre pays.

Qui est alors responsable des enfants ou des jeunes ?

Cela dépend du dispositif et qui en est l’organisateur, l’Education nationale, la collectivité ou l’association. Dans les dispositifs écoles ouvertes, l’équipe enseignante accueillante est en responsabilité et peut faire appel à des intervenants·es extérieurs associatifs ou municipaux. Dans les colos apprenantes, les enseignants·es peuvent faire partie de l’encadrement au même titre que les personnels d’animation, mais l’éducation nationale n’est pas juridiquement responsable n’étant pas organisatrice.

Quelles différences entre une « école ouverte buissonnière » et une « colo apprenante » ?

L’école ouverte est organisée par les établissements scolaires au volontariat des équipes, en partenariat avec des associations ou des collectivités pour organiser un séjour scolaire avec nuitées sur un temps de vacances.

La colo apprenante est organisée par les collectivités et/ou associations et ciblent certains publics d’enfants ainsi que des contenus pédagogiques en adéquation avec le label « vacances apprenantes ».

J’ai entendu parler d’un accueil lycéens au festival d’Avignon, quel est le cadre ?

L’opération Lycéens et lycéennes en Avignon s’appuie sur un partenariat spécifique entre le festival d'Avignon, les Centres de jeunes et de séjour du festival d'Avignon (Ceméa) et le ministère de l'Éducation nationale. L’organisateur est le CDJSFA et il porte la responsabilité globale de cet accueil de jeunes.

Colo apprenante ou reposante ?

Si le dispositif a permis de relancer des départs en colo à la suite des confinements, il n’est pas sans poser de questions sur sa dénomination. Les vacances n’ont-elles pas pour fonction première d’être reposantes – une fonction essentielle pour inscrire les apprentissages sur le long terme et permettre au corps de se ressourcer en retrouvant un rythme plus équilibré ? C’est aussi l’occasion de rappeler que lors de séjours de vacances, les enfants n’affichent pas un encéphalogramme plat : toutes les expériences sensorielles et motrices vécues participent de leur éducation et de leurs apprentissages. Mais on peut se rassurer à la lecture de la charte des vacances apprenantes qui ne fait finalement que valider l’action des associations d’Éducation populaire notamment en centre de vacances.