Livret pédagogique photos à faire et à défaire

Toute approche de la photographie avec des enfants s’inscrit à la fois dans une éducation aux médias et une éducation à la consommation. Regard citoyen, déconstruction des images sont à mettre en œuvre chez les enfants et les jeunes à travers une pédagogie du « faire »

Pourquoi faire pratiquer des activités photographiques ?

Dire que nous sommes dans un monde chargé d’images peut paraître une évidence. Cependant, si cette réalité ne fait aucun doute, elle ne nous empêche pas de nous poser la question de la construction de notre rapport à l’image, aux images. Comment les percevons-nous ? Comment faisons-nous la part des choses entre l’image et la réalité ? Les images produites par le biais de la photographie, du cinéma, de la télévision, de la presse écrite sont des interprétations de la réalité. Elles dépendent des choix fait par l’auteur. De plus, l’image, de par le cadre réduit qu’elle impose, est toujours une sélection, elle ne donne pas tous les éléments de compréhension. Permettre une approche ...

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