Livret pédagogique photos à faire et à défaire

Toute approche de la photographie avec des enfants s’inscrit à la fois dans une éducation aux médias et une éducation à la consommation. Regard citoyen, déconstruction des images sont à mettre en œuvre chez les enfants et les jeunes à travers une pédagogie du « faire »
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Média secondaire

Pourquoi faire pratiquer des activités photographiques ?

Dire que nous sommes dans un monde chargé d’images peut paraître une évidence. Cependant, si cette réalité ne fait aucun doute, elle ne nous empêche pas de nous poser la question de la construction de notre rapport à l’image, aux images. Comment les percevons-nous ? Comment faisons-nous la part des choses entre l’image et la réalité ? Les images produites par le biais de la photographie, du cinéma, de la télévision, de la presse écrite sont des interprétations de la réalité. Elles dépendent des choix fait par l’auteur. De plus, l’image, de par le cadre réduit qu’elle impose, est toujours une sélection, elle ne donne pas tous les éléments de compréhension. Permettre une approche de la photographie aussi bien à travers la réalisation d’images qu’à travers des activités utilisant la photographie, c’est aider l’enfant, le jeune à avoir un rapport réfléchi, à s’interroger sur ce qui est donné à voir. Elle nous permet de poser un autre regard sur ce qui nous entoure. La pratique d’activités photographiques sera aussi l’occasion d’une approche technique. Par exemple l’utilisation de sténopés est une occasion de comprendre comment fonctionne un appareil photo.


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Le livret pédagogique

Photos à faire et à défaire

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