Logique interne des jeux et choix éducatifs

Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
Média secondaire
Le jeu est une activité qui suscite du plaisir et qui favorise le déploiement de toute leur personnalité physique, morale, affective et relationnelle. Dans la perspective de l’Éducation nouvelle, l’enfant y devient le centre de l’activité : il expérimente la communication motrice, la prise de décision, il participe à une dynamique de groupe au cours de laquelle il a le droit de s’affirmer. Fondé sur des règles collectives, le jeu sportif repose sur un contrat social accepté, qui représente, à son échelle, une sorte de modèle de la vie du futur citoyen.

 

Cette vidéo est un extrait du film « Les jeux sportifs au cœur de l’Education nouvelle » que vous pouvez voir en ligne dans une autre rubrique.

Voir aussi

VEN_523_Education_corporelle_education_nouvelle

Télécharger le PDF

VEN 494 - Jeux apprentissages moteurs, apprentissages sportifs

Télécharger le PDF

ven496_jeux_pratiques_motrices.pdf

Télécharger le PDF