Documents référence n°5. Activités milieu environnement

Au commencement était le milieu. Composante fondamentale de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Winnicott nous ont permis par leurs travaux et réflexions d’en mesurer le rôle capital dans le devenir de l’individu.

Qu’on le veuille ou non, qu’on s’en préoccupe ou pas, on est toujours immergé dans un milieu.

Naturel, humain, matériel, météorologique, social, culturel, psychologique… La préoccupation du milieu commence par sa prise de conscience. Regarder avec lucidité ce qu’il y a autour de nous. Tirer les fls des chaînes causales. Comprendre les emboîtements.

Regarder avec curiosité. Avec le désir d’entrer en contact, d’adapter ou de s’adapter, d’aménager, de transformer.

De prendre le milieu pour une donnée mais aussi un matériau, un champ des possibles.

S’efforcer de mettre en mots, en images, les ressentis, les observations. De l’impression, passer à l’expression. Voir, traduire. Mesurer comment le milieu joue sur nous. En jouer à notre tour.

Le ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous
S'abonner