Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publient un guide pour mieux agir
Média secondaire

Le guide proposé par les deux ministères est une adaptation au niveau national de l’expérience menée au début des années 2010 par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et le conseil départemental du Tarn avec le guide « Amours et sexualités des adolescents. petit manuel à l’usage des animateurs socioculturels et des éducateurs sportifs ».


Quel est son objectif ?

Donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM, sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

L’outil poursuit également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.

Comment est-il organisé ?

Pour répondre à ce double objectif, l’organisation de l’outil se veut la plus pédagogique et pratique possible. Ainsi, le guide comprend :

  • 20 fiches permettant, à partir d’une ou plusieurs mises en situation, d’aborder l’ensemble des questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents et de déterminer le niveau de réponse approprié qu’il conviendra d’adopter.
  • 2 fiches comprenant une trousse de prévention et des relais possibles.
  • 4 annexes apportant des clés de compréhension complémentaires pour approfondir certaines notions (notamment dans le cadre de temps de sensibilisation) ou mieux repérer les personnes en situation de souffrance.
  • Il est également proposé un répertoire général permettant de solliciter des accompagnements dans les démarches de signalement et/ou de prévention.
  • Une bibliographie et une «sitographie» figurant en fin de guide permettant aux structures d’aller plus loin sur ces questions.
  • La fiche de signalement d’événement grave.

Sommaire


I - REPÈRES
II - ÉGALITÉ FILLES / GARÇONS
III - IDENTITÉ SEXUELLE – ORIENTATION SEXUELLE
IV - RAPPORTS SEXUELS ET AFFECTIFS
V - CONTRACEPTION – PROTECTION
VI - GROSSESSE
VII - INTIMITÉ, RESPECT DE SOI ET DE L’AUTRE
VIII - NUMÉRIQUE
IX - VIOLENCES
X - OUTILS


Annexes
  1. Annexe 2.1 - pourquoi une pratique de bizutage pose-t-elle un problème ?
  2. Annexe 2.2 - « violence en ligne » et cyber harcèlement : de réelles conséquences
  3. Annexe 2.3 - Les violences à caractère sexuel sont gravement sanctionnées

Guide à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportives

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles

Les clés pour mieux agir

1ère édition - Avril 2019

Media Icons
PDF