Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Quel est l'objectif de ce guide ?
Donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM, sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents.
L’outil poursuit également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.
Comment est-il organisé ?
Pour répondre à ce double objectif, l’organisation de l’outil se veut la plus pédagogique et pratique possible. Ainsi, le guide comprend :
20 fiches permettant, à partir d’une ou plusieurs mises en situation, d’aborder l’ensemble des questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents et de déterminer le niveau de réponse approprié qu’il conviendra d’adopter.
2 fiches comprenant une trousse de prévention et des relais possibles.
4 annexes apportant des clés de compréhension complémentaires pour approfondir certaines notions (notamment dans le cadre de temps de sensibilisation) ou mieux repérer les personnes en situation de souffrance.
Il est également proposé un répertoire général permettant de solliciter des accompagnements dans les démarches de signalement et/ou de prévention.
Une bibliographie et une «sitographie» figurant en fin de guide permettant aux structures d’aller plus loin sur ces questions.
La fiche de signalement d’événement grave.
Sommaire
I - REPÈRES
- Fiche 1 - pourquoi parler de sexualité avec les enfants et les jeunes ? Quel rôle jouer en tant qu’animateur / animatrice ou éducateur / éducatrice sportifs ?
- Fiche 2 - Le développement psychosexuel
- Fiche 3 - préparer un séjour en tenant compte de la vie affective et sexuelle des enfants et des adolescents accueillis
II - ÉGALITÉ FILLES / GARÇONS
III - IDENTITÉ SEXUELLE – ORIENTATION SEXUELLE
IV - RAPPORTS SEXUELS ET AFFECTIFS
- Fiche 8 - relations amoureuses / intimes au sein d’un groupe
- Fiche 9 - rapports sexuels
- Fiche 10 - émotions, déceptions et sentiments amoureux
V - CONTRACEPTION – PROTECTION
VI - GROSSESSE
VII - INTIMITÉ, RESPECT DE SOI ET DE L’AUTRE
VIII - NUMÉRIQUE
- Fiche 16 - pratiques numériques des jeunes, droit à l’image et harcèlement numérique
- Fiche 17 - exposition et consommation de la pornographie
IX - VIOLENCES
X - OUTILS
Annexes
- Annexe 1 - comment repérer les personnes en situation de souffrance ?
- Annexe 2 - Aborder une séance de sensibilisation
- Annexe 2.1 - pourquoi une pratique de bizutage pose-t-elle un problème ?
- Annexe 2.2 - « violence en ligne » et cyber harcèlement : de réelles conséquences
- Annexe 2.3 - Les violences à caractère sexuel sont gravement sanctionnées
Guide à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportives
Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles
Les clés pour mieux agir
1ère édition - Avril 2019
Violences sexuelles : comment en parler avec les plus jeunes ?
Franceinfo interroge la pédiatre Tania Ikowsky au sein de l’Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) à l’hôpital Robert Debré (AP-HP).