Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Quel est l'objectif de ce guide ?
Donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM, sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents.
L’outil poursuit également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.
Comment est-il organisé ?
Pour répondre à ce double objectif, l’organisation de l’outil se veut la plus pédagogique et pratique possible. Ainsi, le guide comprend :
- 20 fiches permettant, à partir d’une ou plusieurs mises en situation, d’aborder l’ensemble des questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents et de déterminer le niveau de réponse approprié qu’il conviendra d’adopter. 
- 2 fiches comprenant une trousse de prévention et des relais possibles. 
- 4 annexes apportant des clés de compréhension complémentaires pour approfondir certaines notions (notamment dans le cadre de temps de sensibilisation) ou mieux repérer les personnes en situation de souffrance. 
- Il est également proposé un répertoire général permettant de solliciter des accompagnements dans les démarches de signalement et/ou de prévention. 
- Une bibliographie et une «sitographie» figurant en fin de guide permettant aux structures d’aller plus loin sur ces questions. 
- La fiche de signalement d’événement grave. 
Sommaire
I - REPÈRES
- Fiche 1 - pourquoi parler de sexualité avec les enfants et les jeunes ? Quel rôle jouer en tant qu’animateur / animatrice ou éducateur / éducatrice sportifs ?
- Fiche 2 - Le développement psychosexuel
- Fiche 3 - préparer un séjour en tenant compte de la vie affective et sexuelle des enfants et des adolescents accueillis
II - ÉGALITÉ FILLES / GARÇONS
III - IDENTITÉ SEXUELLE – ORIENTATION SEXUELLE
IV - RAPPORTS SEXUELS ET AFFECTIFS
- Fiche 8 - relations amoureuses / intimes au sein d’un groupe
- Fiche 9 - rapports sexuels
- Fiche 10 - émotions, déceptions et sentiments amoureux
V - CONTRACEPTION – PROTECTION
VI - GROSSESSE
VII - INTIMITÉ, RESPECT DE SOI ET DE L’AUTRE
VIII - NUMÉRIQUE
- Fiche 16 - pratiques numériques des jeunes, droit à l’image et harcèlement numérique
- Fiche 17 - exposition et consommation de la pornographie
IX - VIOLENCES
X - OUTILS
Annexes
- Annexe 1 - comment repérer les personnes en situation de souffrance ?
- Annexe 2 - Aborder une séance de sensibilisation
- Annexe 2.1 - pourquoi une pratique de bizutage pose-t-elle un problème ?
- Annexe 2.2 - « violence en ligne » et cyber harcèlement : de réelles conséquences
- Annexe 2.3 - Les violences à caractère sexuel sont gravement sanctionnées
Guide à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportives
Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles
Les clés pour mieux agir
1ère édition - Avril 2019
Violences sexuelles : comment en parler avec les plus jeunes ?
Franceinfo interroge la pédiatre Tania Ikowsky au sein de l’Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) à l’hôpital Robert Debré (AP-HP).