Les rythmes de vie expliqués aux débutants

Les chronobiologistes affirment que la journée est la période clef dans les rythmes des individus. Si les rythmes diffèrent d'un individu à l'autre, il existe des moments déterminants qui se situent dans les mêmes "fourchettes" de temps pour tous
2 personnes ont aimé cette fiche
Avertissement : parler des recherches en cours nécessiterait du temps et de larges articles de fond. Notre prétention n'est que d'offrir des références de base pour approfondir la réflexion.
Média secondaire

Les rythmes de vie concernent toutes les choses qui reviennent périodiquement dans la vie de l'individu. Ces choses peuvent être d'ordre physiologiques (battements du cœur, sommeil, respiration...), cérébral (concentration, disponibilité...), social (les repas, la sortie du samedi soir...).

Les rythmes de vie sont forcément individuels: si un enfant ou un jeune dort plus longtemps qu'un autre, ce n'est pas l'histoire du réglage de réveil matin, c'est l'affaire des "horloges biologiques" (entre autres horloges internes, intimes, forcément différentes pour chacun). Après quelques années de recherche, les "chronobiologistes" (ceux qui étudient les phénomènes de rythmicité chez les individus) affirment que la période clef dans les rythmes des individus, c'est la journée.

Réfléchir à un calendrier annuel sur l'alternance vacances travail en fonction de l’influence des saisons ou bien à l'organisation d'une semaine en accueil de loisirs n'apporterait des effets bénéfiques dans l'épanouissement des individus qu'à la condition d'avoir auparavant construit des journées "intelligentes", prenant en compte les connaissances en chronobiologie.

Si les rythmes diffèrent d'un individu à l'autre, il existe des moments déterminants dans la période clef de la journée qui se situent dans les mêmes "fourchettes" de temps pour tous: le sommeil nocturne est une constante pour l'espèce humaine ; nos horloges qui sont différentes les unes des autres sont réglées pour nous faire dormir la nuit.

Ces moments clefs dans les rythmes de chacun commencent à être connus

  • La plage 8h30 - 9h est admise comme un moment de faible vigilance; l'information est alors traitée de manière peu performante.

  • La performance se développe tout au long de la matinée pour connaître un «pic» aux alentours de 11h; c'est le moment idéal pour mobiliser l'attention et canaliser les énergies.

  • Le milieu de l'après-midi et le début de la soirée connaissent eux aussi un pic de même nature.

  • Par contre, le début de l'après-midi est un moment de moindre disponibilité.

  • Les manifestations de ces différents moments de la journée ne se traduisent pas de la même façon suivant l'âge.

  • Ces phénomènes rythmiques ne sont pas forcément visibles chez tous les individus.

  • Des temps nous échappent: informations sur l'heure d’endormissement, qualité du sommeil nocturne, heure d'éveil, temps qui s'écoule entre l'éveil du matin et le début des activités scolaires à l'école. Il y a donc quelquefois plus d'interrogations que de réponses à apporter.


Rythme de journée en accueil de loisirs