Les ateliers philo pour apprendre la liberté d’expression

Comment et pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? Amélie Pinset nous présente les ateliers philo qu’elle anime : entre participation, construction/déconstruction de la pensée, échanges, ces ateliers sont de véritables initiations à la liberté d’expression.
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Média secondaire

Loin des cours de philosophie coutumiers, les ateliers philo permettent l'émergence puis l’expression de la pensée des enfants. Amélie Pinset, animatrice d’ateliers philo explique sa méthode inspirée de l’approche pédagogique de Matthew Lipman, co-fondateur de la philo pour enfants. l'objectif est donc bien d’encourager de nouvelles interrogations par la conversation puis de faire émerger des pistes de réponses possibles.

Présentation des ateliers philo

rappel du déroulement type d'un atelier :

1. La séance commence par une lecture partagée à voix haute avec les enfants,

2. un deuxième temps permet la collecte de questions.

3. la discussion initiée par le groupe vient de l'étonnement des enfants et naît alors un débat où chacun·e participe de son opinion

4. Enfin, la séance se termine par un échange où le vécu de la séance se trouve évalué, c'est aussi le moment de recueillir d'éventuelles questionnements.

Les ateliers philo pour exercer et s’exercer à la liberté d'expression

Les ateliers philo sont un espace pour affirmer, entendre et réfuter des idées en ayant la liberté d’émettre sa propre opinion mais aussi le devoir de la laisser remise en cause par un autre participant. C’est un lieu pour apprendre à construire sa pensée, et pourquoi pas la déconstruire pour mieux la reconstruire. Il s’agit d’acquérir les codes d’une pensée réflexive et le respect du pluralisme des idées, deux aspects liés intrinsèquement au principe de la liberté d’expression.