Au festival d’Avignon. Maison du lycée Saint Joseph 2021

Le festival d’Avignon, ce n’est pas que le spectacle vivant, c’est aussi toute une ville en fête et pour les CEMÉA et les CDJS (Centres de Jeunes et de séjours) c’est accueillir les festivalier·e·s en les accompagnant au plus près de leurs besoins dans leur parcours individuel.
Média secondaire

En Avignon, en cet été 2021, les Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon gèrent quatre maisons qui accueillent du 5 au 25 juillet des groupes divers venus dans la ville vivre un moment du festival en assistant à des spectacles mais pas seulement.

Voici quelques textes qui mettent en valeur le travail effectué par l’équipe de la maison qui s’est installée au lycée Saint Joseph, rue du portail Magnanen au cœur de la ville. Une équipe qui du 13 au 17 juillet est composée de Jean-Louis (maître de maison), Agathe, Elena, Elsa, Hélène, Isée, Julien, Patrick, Régine, Roxane, avec Laurence et Hervé aux manettes.

Pendant cette période, plusieurs groupes sont accueillis avec des parcours différents mais qui vont se croiser au travers des temps d’activités, qui tournent toutes autour du spectacle vivant.


Avignon Saint Joseph. Une équipe au service d’un projet

Cemea

Une ruche où chacun·e sait ce qu’il·elle a affaire, c’est par cette image, ce cliché (convenu, j’en conviens) que j’ai envie d’illustrer la première impression que j’ai du travail de l’équipe qui officie au lycée Saint-Joseph dans le cadre du projet initié par le CDJSFA (Centre De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon) en ce mois de juillet 2021. Elle est composée de bénévoles d’âges divers qui viennent d’horizons professionnels et géographiques très différents. Il y a des ancien·ne·s et des novices. 

Et cette réunion d’individus composites parvient après de longues réunions de préparation à se constituer en équipe. Il  y a des personnes rompues aux affres de la formation, de l’animation, d’autres qui sont comédiennes, danseuses, d’autres encore qui arrivent presque par hasard...Enfin non il n’y  pas de hasard ici, chacun·e aime le spectacle vivant et se sent une âme d’accompagnateur·trice des festivalier·ère·s.

→ Lire la suite


Le travail d’une équipe au quotidien

Chaque jour à 9h l’équipe se retrouve salle Giono pour faire le bilan de la journée passée et préparer celle qui vient.

→ Lire la suite


Retours sensibles

Cemea

Chaque matin à 8h30 les membres de l’équipe qui le désirent se retrouvent pour faire part de leurs ressentis quant à la journée de la veille. Il peut s’agir de donner son sentiment sur un spectacle ou de livrer ses émotions sur tout autre aspect du festival.

Un rond de chaises accueille ceux et celles qui désirent prendre la parole ou simplement prendre connaissance des retours des autres. Certain·e·s ne se sont pas encore vus ce matin, aussi des bonjours retentissent.

→ Lire la suite


Lycée St Joseph, rue du portail Magnanen, Avignon

Cemea

Pendant le festival, cet espace c’est l’agora, la place publique, le lieu des palabres sous les arbres de la cour, et il y en a des arbres. Et il y en a des palabres.

Il se passe toujours quelque chose dans ce creuset où on refait non pas le match mais le monde du théâtre. Le bar vend des boissons à prix coûtant, et ça permet de se rafraîchir le gosier après un spectacle et de débriefer à chaud, de se tenir au courant de l’actualité du festival.

Ça et là des affiches présentent des spectacles, un peu plus loin il y a des flyers du off avec des critiques de spectacles déjà vus qui donnent ou pas envie d’y aller, des tables pour déjeuner.

→ Lire la suite


Premiers moments des séjours

Cemea

Aujourd’hui c’est un entre-deux, un sas un stand by, après des départs et avant les arrivées jusqu’à 17h, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde. Comme un stage des CEMÉA, ça tombe bien c’est un stage CEMÉA, on dirait un début de formation.

Ronde des prénoms, provenance, préférence liquide matutinale. Ça discute, ça brouhahate, les gens échangent, se mélangent, la bonne humeur est de rigueur, c’est parti pour 5 jours...ou 9.

Top départ Des rapprochements s’opèrent au fil des items (le signe astrologique est l’ultime), et il y a des prémices de jeu d’expression : comment faire un sagittaire ou un capricorne ?

→ Lire la suite


Portraits

Elena Costante

Comme son nom ne l’indique pas Elena est anglaise, de Notthingham. Elle a fait ses études (licence d’histoire) à Édimbourg dans une université réputée ; elle a connu et vécu dans la capitale écossaise son premier festival théâtral, très présent dans la ville au mois d’août : the Fringue (un peu comme le « off » en Avignon.) Elena voulait s’éloigner de son milieu familial (elle avait le souhait de ne pas rentrer chez elle tous les week-ends). (...)

J.Louis Brugiroux
Maître de maison

Dans toutes les maisons des CDJSFA il y a un·e responsable et un·e maître·sse de maison ; Celui·celle-ci s’occupe de tout ce qui concerne l’intendance à tous les niveaux. Jean-Louis est un vieux de la vieille dans ce domaine et son expertise est précieuse. 

Il commence par me dire qu’il est bonne pâte et qu’il essaie toujours de prendre les choses du bon côté (ce qui en creux laisse entendre que tout ne va pas comme sur des roulettes) mais c’est difficile d’emmagasiner toutes les infos qui surgissent à chaque instant, si elles ne sont pas écrites. Il tâtonne. (...)

Agathe Groult

Agathe a 21 ans et déjà une longue expérience dans divers domaines. Originaire des environs de Besançon, elle suit un cursus universitaire de master 1 FLE (option humanitaire) à Chambéry.

Inscrite au conservatoire de cette ville pour du théâtre et du chant, elle insiste sur le fait que c’est surtout le théâtre qui l’anime (à
l’école, dans les village vacances, à l’Asep, à la compagnie Bacchus et à Salins les bains au lycée Victor Considérant en bac
théâtre, plus un séjour d’un an en Slovénie à Ljublana dans le
cadre du programme Érasmus, où elle a participé à un club théâtre
en français, et enfin elle a intégré la compagnie « Bamousso »
et cela a été une très belle expérience.) Agathe possède également une expérience d’animatrice, dans le scoutisme, où
elle a passé le bafa puis a travaillé à Bregille dans un quartier
de Besançon et aux Loisirs Populaires Dolois.

De plus elle est engagée dans l’écologie (camp climat, alternatiba, extinction rebellion, création d’écollectif à Besançon, marche du climat pour les jeunes). 

Quelle riche expérience pour une personne si jeune ! (...)

Pierre et John
Un duo inattendu

John et Pierre se sont retrouvés au Lycée Saint Joseph à Avignon. John est belge, et Pierre normand et rien ne les prédestinait à partager la même chambre.

John, enseignant, a décidé au dernier moment de venir à Avignon, et en allant sur le site du festival il a repéré que les CEMÉA (il a suivi une formation avec les CEMÉA belges) et les centres de jeunes et de séjours organisaient des accueils et il s’est inscrit. Il apprécie tout particulièrement le côté éducation populaire, c’est
vraiment ce qu’il est venu chercher.

Pierre, enseignant lui aussi, avait un petit créneau avant de s’occuper de sa fille et il a opéré de la même manière (mais lui ne connaît pas les CEMÉA), il est déjà venu à Avignon, au festival mais c’est la première fois qu’il y vient avec cette formule-là. Et lui aussi y trouve son compte.

Ils se sont bien trouvés et font preuve d’une curiosité et d’un humour mordant qu’ils délivrent de concert. Et leur duo s’inscrit parfaitement dans le collectif, multipliant les rencontres, profitant au maximum des ateliers et se régalant des spectacles.

→ Lire la suite


Atelier prépa pour « la cerisaie »

Ce temps de préparation pour la pièce d’Anton Tchékov doit permettre à chaque personne de se faire une idée de l’ambiance du spectacle auquel elle assistera. Le groupe est hétérogène avec des jeunes et des moins jeunes pour l’approche sensible, trois temps sont proposés :

  • Présentation des liens entre les personnages
  • Photo-langage, quelle photo symbolise le mieux pour moi le changement ?
  • Chacun sa chaise, quoi en faire avec les autres ?

→ Lire la suite


Atelier spectacle « lamenta » spectacle joué cour minérale université d’Avignon

Ici aussi le  groupe est mixte, il est accueilli dans une salle dépourvue de chaises et propice aux évolutions. L’espace est vide et offert aux participant·e·s.

Agathe prend le temps de demander aux personnes présentes (qui attendent les retardataires) si ça va ? Tout le monde opine du chef. On peut enlever ses chaussures ou pas, le masque également, on ouvre les fenêtres, les conditions sont réunies pour commencer. Roxane demande de casser le cercle et de marcher à son rythme sans enjeu autre que marcher à l’abri des regards en même temps que les autres. Personne n’est en danger, il n’y a pas de public.

→ Lire la suite


Préparation de « de toute façon, j’ai très peu de souvenirs »

Avec les personnes du parcours « vivre des vacances »

En arrivant dans la roseraie, une dame s’exclame « il n’y a pas beaucoup de soleil dans cette cerisaie, j’allais dire »

L’atmosphère est installée, les gens sont détendus. Pas mal d’humour dans les expressions Agathe déroule son échauffement tranquille, et les neuf mercenaires (j’allais dire) s’exécutent sans barguigner. Et ce jusqu’au bâillement qui clôt ce temps d’échauffement (ils et elles ont eu froid à la cerisaigre, encore un bon mot). Pas tout à fait, il faut encore dégouliner le corps jusqu’à la mollesse pour finir. L’échauffement est presque terminé.

→ Lire la suite


Retour « samson »

Spectacle de Brett Bailey en anglais, xhosa et zoulou

8 jeunes lycéens. Le retour se déroule en 3 parties sous la houlette de deux animatrices Elena et Elsa ;

La première partie requiert un téléphone portable et des écouteurs ; il y s’agit de s’échanger des musiques qu’on écoute lorsqu’on a tel ou tel sentiment ; des duos se forment , les musiques sont diffusées, et puis de nouveaux duos naissent et s’évanouissent.

Oreilles et voix sont en éveil. c’est un retour sensible original et le processus se fait concept.

→ Lire la suite


Rencontre  avec Laetitia Guesdon

Metteuse en scène de Penthésilé·e·s, amazonomachie.

Il s’agit d’une rencontre avec les lycéens du séjour « j’y suis, j’en suis » qui ont vu le spectacle et préparé cette rencontre au cours d’un atelier le matin-même.

En préambule Julien, (pour calmer le groupe qui a tendance à s’exciter) présente un jeu de paroles « dans ma valise » et les adolescent·e·s présent·e·s jouent le jeu jusqu’au bout, c’est presque magique et je reste à chaque fois étonné de comment un simple jeu fonctionne aussi bien et ramène l’attention dans un groupe qui était dispersé. Le pouvoir du ludique est puissant.

Et puis le jeu se termine et le groupe se dissipe de nouveau : concours de grand écart, papillon avec les pieds...intermèlude d’adolescence.

→ Lire la suite


Stage jeunes reporter culture web tv

Accueillir des jeunes sur 5 jours, les former avec des journalistes professionnels à la prise de vue, de sons, à la technique de l’interview, du montage…tel est le leitmotiv du séjour « web tv », une des bonnes habitudes du festival.

C’est avant tout un parcours voulu et organisé par le festival d’Avignon (validé par la com’ du festival). Le séjour s’adresse aux avignonnais·e·s et aux résident·e·s des communes proches, ayant pour objectif de faire rentrer le festival dans le quotidien des autochtones (« J’y suis, j’en suis » étant dans la droite lignée de cette démarche.)

L’idée première étant de permettre à une dizaine de jeunes de 12 à 22 ans (en lien avec les collèges, les lycées et la mission locale) de vivre le festival de l’intérieur, en son cœur, en y agissant et en découvrant certains aspects liés à la prise d’images. Les participant·e·s sont, sans aucune exception, amateur·trice·s de théâtre et/ou vidéo.

→ Lire la suite


 

Plongée au cœur du festival

Au programme de cette immersion encadrée par des journalistes professionnels et des animateurs Ceméa : découverte du Festival à travers sa programmation et ses métiers, comité de rédaction, tournage sur le terrain, pratique de l'entretien, montage et encodage. Apprendre à comprendre, s'exercer à la critique, définir un point de vue sont quelques-unes des grandes étapes d'un travail d'équipe. Chaque semaine raconte un peu plus l'intelligence collective et la puissance du geste artistique.

Voir les reportages