François SIMON

Rédacteur en chef de revues Vers l'Education nouvelle, les cahiers de l'animation. Il est également rédacteur en chef de la rubrique Expérience Bafa de Yakamédia.
 

Stage jeunes reporters culture web tv

Abonnée
Accueillir des jeunes sur cinq jours, les former avec des journalistes professionnels à la prise de vue, de sons, à la technique de l’interview, du montage… tel est le leitmotiv du séjour « web tv », une des bonnes habitudes du festival.
Lien vers la fiche

Rencontre avec Laetitia Guesdon, metteuse en scène de Penthésilé·e·s, amazonomachie

Abonnée
Rencontre avec les lycéens du séjour « j’y suis, j’en suis » qui ont vu le spectacle et préparé cette rencontre au cours d’un atelier le matin-même.
Lien vers la fiche

Retour « samson »

Abonnée
Spectacle de Brett Bailey, en anglais, xhosa et zoulou. Huit jeunes lycéens, le retour se déroule en trois parties sous la houlette de deux animatrices Elena et Elsa.
Lien vers la fiche

Préparation de « de toute façon, j’ai très peu de souvenirs »

Abonnée
Avec les personnes du parcours « vivre des vacances ».
Lien vers la fiche

Atelier spectacle « lamenta ». Spectacle joué cour minérale université d’Avignon

Abonnée
Ici aussi le groupe est mixte, il est accueilli dans une salle dépourvue de chaises et propice aux évolutions. L’espace est vide et offert aux participant·e·s.
Lien vers la fiche

Atelier prépa pour « la cerisaie »

Abonnée
Ce temps de préparation pour la pièce d’Anton Tchékov doit permettre à chaque personne de se faire une idée de l’ambiance du spectacle auquel elle assistera.
Lien vers la fiche

Portraits

Abonnée
Elena, Jean-Louis, Agathe, Pierre et John. Leurs chemins se sont croisés à Saint Jo, l’une des Maisons d’accueil des Centres de Jeunes et de Séjours.
Lien vers la fiche

Premiers moments des séjours

Abonnée
Aujourd’hui c’est un entre-deux, un sas un stand by, après des départs et avant les arrivées jusqu’à 17H, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde.
Lien vers la fiche

Lycée St Joseph, rue du portail Magnanen, Avignon

Abonnée
Pendant le festival, cet espace c’est l’agora, la place publique, le lieu des palabres sous les arbres de la cour, et il y en a des arbres. Et il y en a des palabres.
Lien vers la fiche

Retours sensibles

Abonnée
Chaque matin à 8h30 les membres de l’équipe qui le désirent se retrouvent pour faire part de leurs ressentis quant à la journée de la veille. Il peut s’agir de donner son sentiment sur un spectacle ou de livrer ses émotions sur tout autre aspect du festival.
Lien vers la fiche

Le travail d’une équipe au quotidien

Abonnée
Chaque jour à 9h l’équipe se retrouve salle Giono pour faire le bilan de la journée passée et préparer celle qui vient.
Lien vers la fiche

Avignon Saint Joseph. Une équipe au service d’un projet

Abonnée
L’équipe d’animation de la Maison Saint Joseph a pour mission d’accueillir et proposer une vie collective festivalière à des groupes d’âges et d’origines très diverses avec l’espoir qu’ils et elles deviennent des spect’acteurs et de spect’actrices cultivant leur regard critique.
Lien vers la fiche

Au festival d’Avignon. Maison du lycée Saint Joseph 2021

Abonnée
Le festival d’Avignon, ce n’est pas que le spectacle vivant, c’est aussi toute une ville en fête et pour les CEMÉA et les CDJS (Centres de Jeunes et de séjours) c’est accueillir les festivalier·e·s en les accompagnant au plus près de leurs besoins dans leur parcours individuel.
Lien vers la fiche

du côté de chez soi : partir en vacances

Abonnée
En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond. Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Lien vers la fiche

La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps

Abonnée
La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Lien vers la fiche

Activités autour de l’écriture en EHPAD

Abonnée
L’écriture est une activité comme une autre, et à la fois une activité un peu à part parce qu’elle fait appel à des compétences dont la majorité des personnes âgées n’a pas conscience. Il existe une infinité d’entrées possibles pour permettre l’émergence de textes divers.
Lien vers la fiche

Et si l’animation en EHPAD c’était avant tout une histoire de relations

Abonnée
L’animation c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre l’animateurice et la personne concernée. Avec les personnes âgées, l’institution d’une dynamique de relation est un gage de qualité et souvent de réussite.
Lien vers la fiche

L’animation un véritable projet politique

Abonnée
Être animateur en EHPAD, c’est non seulement mettre en vie un projet d’animation mais aussi élaborer celui-ci avec des intentions qui dépassent la simple déclinaison d’activités. C’est avant tout un projet teinté de valeurs fortes qui promeuvent la dignité des personnes.
Lien vers la fiche

Kit de survie en milieu sénile ... ou pas !

Abonnée
La vieillesse est un âge où l’animation tient une place prépondérante et pourtant pas toujours reconnue à sa juste valeur. Ce métier d’animateur·trice, car c’en est un, est-il le même qu’avec d’autres publics ? Revêt-il des aspects spécifiques ? Quels objectifs met-il en avant ?
Lien vers la fiche

Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées

Abonnée
En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.
Lien vers la fiche

Retrouver le goût d’écrire dans l’avancée en âge

Abonnée
On peut découvrir à tout âge qu’on sait écrire, découvrir que ce qu’on écrit a de la valeur, que participer à un atelier d’écriture génère de l’émulation et que le collectif est aidant. Reprendre la plume après des dizaines d’années de disette, ça fait du bien.
Lien vers la fiche

Les folies c’est de notre âge

Abonnée
Ce n’est pas parce qu’on a vieilli qu’on n’a pas le droit de vivre encore des moments de folie. Prendre l’avion, vendanger, danser, se lancer dans la mode et défiler, c’est encore possible et cela fait partie de la palette d’activités qu’on peut proposer aux personnes âgées.
Lien vers la fiche

L’avenir est à l’animation, dans les clubs du 3ème âge

Abonnée
Et si les clubs du 3è âge dans leur forme actuelle avaient fait leur temps et s’éteignaient sans que personne ne s’en soucie ? Une autre façon d’en concevoir l’organisation, qui verra ouvrir les portes aux animateur·trice, semble être une piste à initier pour un nouvel élan.
Lien vers la fiche

Pour comprendre la Laïcité à la française et faire taire les représentations

Abonnée
La question de la laïcité a le vent en poupe et provoque des remous dans la société, la divise. Pour parfaire la connaissance de ce pilier, inscrit dans la constitution, des formations sont mises en place en direction des acteurs de terrain. Récit d’une séquence de l’une d’elles.
Lien vers la fiche

Activités pour écrire sans danger

Abonnée
Souvent, les activités autour de l’écriture sont mises de côté dans l’univers de l’animation. Or, elles méritent d’avoir une vraie place dans le quotidien des enfants en dehors de l’école. Aborder différemment la langue ne comporte aucun risque et procure un plaisir insoupçonné.
Lien vers la fiche

Le BAFA, une affaire à suivre !

Abonnée
Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Lien vers la fiche

Jeunesse, genre, t’es plusieurs ?

Abonnée
Si on veut travailler avec le public jeune il est nécessaire d’en définir les contours et d’en clarifier les caractéristiques. Une jeunesse, des jeunesses ? Tout est dans la perception et l’angle de notre regard. La jeunesse est plurielle, il faut se le dire et le faire savoir.
Lien vers la fiche

Reseaux sociaux, de la réclusion volontaire à la liberté conquise

Abonnée
Et s’il existait pour les jeunesses un plan b dans le monde des réseaux sociaux, une autre façon d’être en relation pour ne plus être enfermé·e dans une logique où tout est dicté par le chef, où tout dépend de son bon vouloir ? L’horizon s’éclaircit à l’aune du fediverse.
Lien vers la fiche

Laïcité : de la clarté pour un label, interview de Nicolas Cadène

Abonnée
Au cours de cet entretien, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité nous fait part de son regard quant à la place de la laïcité dans la société française d’aujourd’hui. Il en rappelle la définition et ce qu’elle engendre comme conséquences au quotidien.
Lien vers la fiche

Aller au musée, mode d’emploi

Abonnée
L’approche culturelle est une activité comme une autre dans les accueils collectifs de mineur.es. Et sortir du centre pour aller voir ce qui se passe dans un musée en est un exemple édifiant. Mais cela demande à être préparé minutieusement pour prendre tout son sens.
Lien vers la fiche

Animer, ce n’est pas être un patou

Abonnée
Chaque personne qui décide de s’engager dans l’animation et de s’inscrire à un stage BAFA n’imagine pas toujours ce que signifie vraiment « animer ». C’est une fonction simple et complexe, pleinement éducative qui dépasse la notion d’encadrement et inclut celle du ludique.
Lien vers la fiche

Les expos et le spectacle vivant en hibernation

Abonnée
Au deuxième temps du confinement, la culture s’est figée de nouveau, la culture dans les théâtres, celle des musées, l’art dans son ensemble sont rentrés dans leur coquille numérique mais le public veille, qui en parle et nous engage à patienter jusqu’à leur renaissance.
Lien vers la fiche

Le rire de Cabu

Abonnée
Cabu a eu une carrière de dessinateur sans pareille. Pour celles et ceux qui voudraient mieux la connaître, l’exposition qui la retrace et s’est installée à l’Hôtel de ville de paris est sans doute la meilleure solution. Un beau voyage dans les méandres d’un beau parcours.
Lien vers la fiche

L’affaire N’gustro

Abonnée
C’est reparti pour un tour. On va avoir le temps de lire. Alors sans aucun doute savourer ce bouquin de Jean-Patrick Manchette fera partie des belles découvertes de la deuxième saison du confinement. Quelques frissons bien distillés pour pimenter les jours qui s’annoncent.
Lien vers la fiche

Pompéi, Le Goût du vrai : deux regards au passé, au présent

Abonnée
Un bouquin d’Étienne Klein, une expo sur Pompéi au Grand Palais. Deux visions ; l’une d’aujourd’hui, avec des mots, l’autre d’hier, faite de bruits, d’images fortes pour nous raconter notre monde et nous murmurer, nous gronder à l’oreille, le goût d’un vrai qui glace l’horizon
Lien vers la fiche

Vacances apprenantes mode d’emploi

Abonnée
Il en aura fait couler de l’encre ce dispositif ! En effet chacun·e s’est exprimé·e à propos de son opportunité et de sa légitimité. Mais au-delà des opinions, toutes recevables, il n’en reste pas moins que cet été, nombre d’enfants en ont bénéficié. Et c’est le principal.
Lien vers la fiche

À Mayotte les jeunes agissent sur le territoire

Abonnée
Parfois, il faut savoir, il faut oser sortir du cadre et inventer des manières d’agir avec de la matière d’être. Pour répondre à une situation qui préoccupait toute la population à Koungou les Ceméa se sont lancés dans une aventure singulière et qui pétille : le BAFA citoyen.
Lien vers la fiche

Des vacances apprenantes en bas de chez soi

Abonnée
Les vacances apprenantes incitent à réinterroger des habitudes, des pratiques. L’expérience des terrains d’aventure à Angers et St Nazaire y contribue. Elle valorise avec bonheur la part des apprentissages au cœur de vacances originales en pied d’ immeuble.
Lien vers la fiche

Au fil des jours, accueillir encore et toujours par les mots, par les gestes, par l’activité

Abonnée
Les temps changent et notre avenir sera fait de protocoles divers et variés. Il faudra maintenir le cap sur la boussole de nos valeurs, celles notamment de l’éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle pour que contraintes nouvelles riment avec imagination à la pelle.
Lien vers la fiche

Hommage à Pierre Amiot

Abonnée
En guise d’hommage, voici quelques témoignages sur la place que ses chansons ont eue dans nos stages, dans l’accompagnement de notre fonction d’animation et d’éducation, à l’école, dans les séjours de vacances...
Lien vers la fiche

Le protocole, un facilitateur d’initiatives

Abonnée
Les accueils collectifs de mineur.e.s fonctionnent à nouveau, mais régis par des recommandations qui peuvent paraître draconiennes. Mais il est bien de la responsabilité des équipes d’encadrement de s’en saisir pour leur donner du sens.
Lien vers la fiche

Écrire des textes bizarres

Abonnée
Écrire peut être une activité ludique où l’informel prend le pas sur la règle. Le plaisir est au rendez-vous pour peu qu’une consigne ouvre les possibles. Si on ajoute une contrainte, l’écriture est libérée. S’amuser avec les mots permet d’approcher l’écrit sous un angle nouveau
Lien vers la fiche

L’écrit, du sauvage au domestique

Abonnée
Dans l’exercice de l’écriture créative, il est fait une place trop grande à l’histoire, et un pont d’or à l’inspiration. Mais cela c’est l’affaire des écrivains ! Écrire c’est autre chose, un plaisir par apprivoisement de la langue, une série d’inductions, des contraintes même
Lien vers la fiche

Repas individualisé en accueil collectif de mineur·e·s

Abonnée
Le lever individualisé est devenu un incontournable des séjours de vacances et des mini-camps. L’accueil individualisé s’est peu à peu généralisé dans les ACM et le temps périscolaire. En revanche, le repas individualisé reste rare. Voici le récit d’une expérience de ce 3ème type
Lien vers la fiche

Acteurs d'un projet sans filet

Abonnée
Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction
Lien vers la fiche

Accueillir, verbe d’importance

Abonnée
La notion d’accueil est omniprésente dans nos journées, dans de nombreux espaces. Elle a une importance considérable sur l’idée qu’on se fait de l’endroit où on pénètre et du bon déroulement, du rendez-vous, de la rencontre ou de la manifestation à laquelle on va participer.
Lien vers la fiche

Un ordinaire pas du tout extra

Abonnée
Pour la 5ème année les Ceméa organisent « les rencontres de l’Éducation Nouvelle. Elles ont lieu à Namur en Belgique du 24 au 28 août 2019. C’est notamment l’occasion de donner à voir des outils pédagogiques pour permettre aux militant·e·s de les découvrir et de s’en emparer.
Lien vers la fiche

Quelque tapage qui libère

Abonnée
Tout est dans la manière, il y a le festival que l’on voit et ses secrets de fabrication, les méthodes employées pour décider et faire, les attitudes pour s’ouvrir à d’autres et accueillir. Ce festival n’est pas la vitrine de l’éducation nouvelle, il en est l’atelier
Lien vers la fiche

Apocalypse so cute

Abonnée
L’égalitaire est dépassée, dépecée et cela donne une première poésie à cette performance de rue, toujours en cours de création. Une spectacle de la compagnie Marzouk Machine
Lien vers la fiche

Le village des possibles

Abonnée
Un village et tout devient possible, pour que ce ne soit plus « chacun sa merde » le projet Compostons ! prêt à aller jusque dans les salles d’étude ou le projet Sortir qui allie deux organismes de formation pour se rapprocher de la nature
Lien vers la fiche

Des mots, enfin des mots

Abonnée
Rencontre avec la « Bibliothèque bavarde » au quartier « culture » du village des possibles : lecture à haute voix et échanges avec le public ouvrent la voie à la littérature
Lien vers la fiche

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

Abonnée
Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Lien vers la fiche

Plaidoyer pour la poésie

Abonnée
La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
Lien vers la fiche

Pamphlet anti-consumériste

Abonnée
Pas un jour sans mise en garde, sans avertissement, qui pour notre bien lancent des alertes tous azimuts et pourtant on achète sans cesse on se laisse dicter nos dépenses par une doxa alléchante qui annihile trop souvent nos bonnes intentions. Mais il existe des alternatives.
Lien vers la fiche

Avignon

Abonnée
Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Lien vers la fiche

DVD - Les lucioles (tarif particulier)

Abonnée
Une école en province, au centre de la France, un désert de béton. Le décor est planté. Quelle tristesse ! Et puis soudain il se passe quelque chose d’insolite, d’insolent, la poésie conquiert la classe. Film dense et entier, « Les lucioles » ont un air printanier.
Lien vers la fiche

Dérapage de liberté

Abonnée
Travailler autrement la notion d’écriture créative, c’est une tâche à laquelle se sont attelés nombre d’enseignant·e·s ces cent dernières années. Il est aujourd’hui intéressant de regarder à la loupe les tenants et les aboutissants de cette approche.
Lien vers la fiche

Un café pédagogique pour éclairer sur l’Europe

Abonnée
L’Union européenne reste encore pour beaucoup une idée plus qu’une réalité. Il est difficile de s’y reconnaître dans le labyrinthe de ses instances. Alors, organiser des rencontres où on présente ce que recouvre exactement cette entité ne peut qu’être qu’un plus, indéniablement.
Lien vers la fiche

Bouger les lignes

Abonnée
Regards singuliers sur une expérience particulière qui produit un changement substantiel au sein du groupe, à travers une rencontre improbable et inattendue qui ouvre le champ des possibles et marque d’une pierre blanche la réussite de chacun et chacune.
Lien vers la fiche

Une conférence sans conférencier·ère, c’est possible

Abonnée
L’animatrice propose aux participant·e·s une conférence sur « l’alimentation et l’environnement » et le conférencier n’est pas là. Mais ce n’est pas grave parce qu’il est possible de nourrir le sujet grâce à tous et toutes. Elle présente la méthode qui va permettre d’y parvenir.
Lien vers la fiche

Hors-d’œuvres variés

Abonnée
Les Ceméa renouent avec une bonne habitude qui consiste à participer au moyen d’une recherche-action à l’innovation pédagogique afin de contribuer à la production de ressources multimédia au service de la formation et de la réflexion politique.
Lien vers la fiche

Créer en éducation nouvelle

Abonnée
Bref aperçu d’un livre qu’il faut mettre entre toutes les mains, à toutes les pages. Et dont l’utilité va s’avérer très précieuse pour les animateur·rice·s d’ateliers d’écriture.
Lien vers la fiche

Un nouveau rêve d’avenir

Abonnée
Il est plus que jamais d’actualité de défendre le primat des séjours de vacances, véritable creuset d’aventures simples, de péripéties inouïes sur le clinquant factice des événements festifs qui pullulent et nous aveuglent de poudre aux yeux anesthésiante.
Lien vers la fiche