François SIMON

Rédacteur en chef de revues Vers l'Education nouvelle, les cahiers de l'animation. Il est également rédacteur en chef de la rubrique Expérience Bafa de Yakamédia.
 

Repas individualisé en accueil collectif de mineur·e·s

Abonnée
Le lever individualisé est devenu un incontournable des séjours de vacances et des mini-camps. L’accueil individualisé s’est peu à peu généralisé dans les ACM et le temps périscolaire. En revanche, le repas individualisé reste rare. Voici le récit d’une expérience de ce 3ème type
Lien vers la fiche

Acteurs d'un projet sans filet

Abonnée
Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction
Lien vers la fiche

Accueillir, verbe d’importance

Abonnée
La notion d’accueil est omniprésente dans nos journées, dans de nombreux espaces. Elle a une importance considérable sur l’idée qu’on se fait de l’endroit où on pénètre et du bon déroulement, du rendez-vous, de la rencontre ou de la manifestation à laquelle on va participer.
Lien vers la fiche

Un ordinaire pas du tout extra

Abonnée
Pour la 5ème année les Ceméa organisent « les rencontres de l’Éducation Nouvelle. Elles ont lieu à Namur en Belgique du 24 au 28 août 2019. C’est notamment l’occasion de donner à voir des outils pédagogiques pour permettre aux militant·e·s de les découvrir et de s’en emparer.
Lien vers la fiche

Quelque tapage qui libère

Abonnée
Tout est dans la manière, il y a le festival que l’on voit et ses secrets de fabrication, les méthodes employées pour décider et faire, les attitudes pour s’ouvrir à d’autres et accueillir. Ce festival n’est pas la vitrine de l’éducation nouvelle, il en est l’atelier
Lien vers la fiche

Apocalypse so cute

Abonnée
L’égalitaire est dépassée, dépecée et cela donne une première poésie à cette performance de rue, toujours en cours de création. Une spectacle de la compagnie Marzouk Machine
Lien vers la fiche

Le village des possibles

Abonnée
Un village et tout devient possible, pour que ce ne soit plus « chacun sa merde » le projet Compostons ! prêt à aller jusque dans les salles d’étude ou le projet Sortir qui allie deux organismes de formation pour se rapprocher de la nature
Lien vers la fiche

Des mots, enfin des mots

Abonnée
Rencontre avec la « Bibliothèque bavarde » au quartier « culture » du village des possibles : lecture à haute voix et échanges avec le public ouvrent la voie à la littérature
Lien vers la fiche

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

Abonnée
Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Lien vers la fiche

Plaidoyer pour la poésie

Abonnée
La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
Lien vers la fiche

Pamphlet anti-consumériste

Abonnée
Pas un jour sans mise en garde, sans avertissement, qui pour notre bien lancent des alertes tous azimuts et pourtant on achète sans cesse on se laisse dicter nos dépenses par une doxa alléchante qui annihile trop souvent nos bonnes intentions. Mais il existe des alternatives.
Lien vers la fiche

Avignon

Abonnée
Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Lien vers la fiche

Les lucioles, le film documentaire

Abonnée
Une école en province, au centre de la France, un désert de béton. Le décor est planté. Quelle tristesse ! Et puis soudain il se passe quelque chose d’insolite, d’insolent, la poésie conquiert la classe. Film dense et entier, « Les lucioles » ont un air printanier.
Lien vers la fiche

Dérapage de liberté

Abonnée
Travailler autrement la notion d’écriture créative, c’est une tâche à laquelle se sont attelés nombre d’enseignant·e·s ces cent dernières années. Il est aujourd’hui intéressant de regarder à la loupe les tenants et les aboutissants de cette approche.
Lien vers la fiche

Un café pédagogique pour éclairer sur l’Europe

Abonnée
L’Union européenne reste encore pour beaucoup une idée plus qu’une réalité. Il est difficile de s’y reconnaître dans le labyrinthe de ses instances. Alors, organiser des rencontres où on présente ce que recouvre exactement cette entité ne peut qu’être qu’un plus, indéniablement.
Lien vers la fiche

Bouger les lignes

Abonnée
Regards singuliers sur une expérience particulière qui produit un changement substantiel au sein du groupe, à travers une rencontre improbable et inattendue qui ouvre le champ des possibles et marque d’une pierre blanche la réussite de chacun et chacune.
Lien vers la fiche

Une conférence sans conférencier·ère, c’est possible

Abonnée
L’animatrice propose aux participant·e·s une conférence sur « l’alimentation et l’environnement » et le conférencier n’est pas là. Mais ce n’est pas grave parce qu’il est possible de nourrir le sujet grâce à tous et toutes. Elle présente la méthode qui va permettre d’y parvenir.
Lien vers la fiche

Hors-d’œuvres variés

Abonnée
Les Ceméa renouent avec une bonne habitude qui consiste à participer au moyen d’une recherche-action à l’innovation pédagogique afin de contribuer à la production de ressources multimédia au service de la formation et de la réflexion politique.
Lien vers la fiche

Créer en éducation nouvelle

Abonnée
Bref aperçu d’un livre qu’il faut mettre entre toutes les mains, à toutes les pages. Et dont l’utilité va s’avérer très précieuse pour les animateur·rice·s d’ateliers d’écriture.
Lien vers la fiche

Un nouveau rêve d’avenir

Abonnée
Il est plus que jamais d’actualité de défendre le primat des séjours de vacances, véritable creuset d’aventures simples, de péripéties inouïes sur le clinquant factice des événements festifs qui pullulent et nous aveuglent de poudre aux yeux anesthésiante.
Lien vers la fiche