Lila et son corps

Deux très belles bandes dessinées qui éclairent les adolescent·es sur l’aventure de leur corps. Une mine d’informations sur le ton de l’humour.
1 personne a aimé cette fiche
Média secondaire
Il n’est pas simple pour une adolescente de voir son corps pousser, grandir et de se rendre compte de changements qui peuvent être difficiles à accepter. Complexe aussi d’affronter l’inconnu lorsqu’on n’est pas prête et qu’on tombe des nues parce qu’on n’a pas en sa possession les connaissances qui pourraient aider à comprendre ce qui arrive. Ces deux bandes dessinées abordent des sujets qui concernent toutes les filles, toutes les femmes à l’heure de la puberté. Elles sont sans tabou, n’excluent aucun thème, avec à chaque fois une touche d’humour de bon aloi qui détend l’atmosphère.
Cemea

Les tutos de Lila 1

Mon corps et moi

Séverine de la Croix/Pauline Rolland

éditions Delcourt

L’auteure et l’illustratrice ont réussi leur pari d’offrir un panorama exhaustif de cette machine merveilleuse et complexe qu’est le corps. Entreprise pourtant périlleuse s’il en est.

En effet le danger avec ce type de livre c’est de ne pas parvenir à trouver le ton parfait, la note juste. Ni trop didactique, ni trop vulgarisé, ni trop au ras des pâquerettes, ni trop solennel, ni trop donneur de leçons, ni trop neutre, ni trop tournant autour du pot, ni trop trash. Cet ouvrage semble éviter tous les pièges, nonobstant peut-être celui de flirter parfois avec quelques bribes de développement personnel, mais peut-être suis-je trop à l’affût de ce type de dérive, courante de nos jours.

Sans tabou, tous les sujets dits épineux sont abordés avec humour, dédramatisation et intelligence. Rien n’est laissé de côté et on perçoit un petit côté engagé dans la manière de les aborder. Sans aller trop loin par petites touches qui font mouche.

Le sommeil, l’alimentation, les concepts de beauté, d’estime de soi, les notions de charme, de style, de look y sont développées à bon escient (en profondeur mais jamais d’une manière pesante). Et ce qui touche à l’apparence, au maquillage, au prendre soin n’est pas passé sous silence.

C’est un tour complet des affres et des bon côtés du corps sous toutes les coutures. Les explications sont claires sans tomber dans la mièvrerie et les informations du même tonneau. Quelques trucs, astuces et conseils complètent le tableau. Ainsi que quelques planches de BD. Les dessins sont simples, un poil trop, pas sophistiqués mais efficaces.

On peut aussi au fil des pages trouver des textes que Lila a rédigés

Il y a de la place pour écrire ses impressions, ce qui permet aux lecteurs et lectrices de s’approprier l’exemplaire du livre qu’il·elles viennent de lire.

Ce bouquin est une somme qui balaie en plus de 130 pages les subtilités et les innombrables richesses du corps, ainsi que les relations qu’une jeune fille peut avoir avec lui. Il s’adresse principalement aux adolescent·e·s (je pense que les garçons peuvent aussi y trouver de l’intérêt) mais en tant qu’adulte je dois reconnaître qu’à certains moments j’ai appris des choses.

Cemea

Lila

Les anglais débarquent

Séverine De La Croix/Pauline Roland

Éditions Delcourt

Pour une BD qui décoiffe, c’est un ovni qui m’a laissé tout ébouriffé ! Enfin, un bouquin qui ne se la joue pas didactique en abusant de lourdeurs pédagogico-éducatives sur le sujet des « règles », passage obligé des femmes pendant une bonne partie de leur existence.

La dure loi des règles ce truc inévitable qui vient de soi, qui laisse des traces et qui semble à chaque fois un pensum plus ou moins difficile à gérer. Ces machins qui reviennent après une première fois qui comme toutes les premières fois surprennent et effraient. Et cette première fois elle se répète à intervalles plus ou moins réguliers jusqu’à une ménopause incertaine quant à sa forme et à sa survenue.

Il y a tout d’abord deux pages explicatives qui balaient le sujet, un sujet soit-disant bien connu mais qui réserve tant de découvertes pour une jeune fille qui s’apprête à vivre ces moments délicats.

Puis genre comme dans un journal, on suit le quotidien d’une jeune fille (affublée d’un frère, d’un chien et genre d’un cochon d’inde) en proie aux affres de ces instants à la fois tant attendus et redoutés.

Le monde ado est de plus passé au tamis de l’humour (rivalités, amitiés, premiers émois). Seul bémol cependant, un détour surprenant et un poil décalé par le chamanisme, parti pris un brin ésotérique qui me semble ici et superflu et mal venu. Malgré tout l’ensemble est un beau voyage initiatique (où sang, pleurs et inconnu se mélangent à l’envi). C’est rafraîchissant (il le fallait pour traiter un tel sujet) et instructif. Au final, c’est une belle transcription d’une situation particulièrement commune à plus de la moitié de l’humanité et qui touche tout le monde à des degrés divers. À aucun moment le ton n’est trivial et aucun des sujets abordés ne tourne au scabreux, et pourtant tout est dit, rien n’est laissé de côté, y compris des prises de position humanistes et politiques. Ça fait du bien un tel bouquin !