Créer en éducation nouvelle
Il existe des initiatives innovantes, des pratiques peu courantes et qui méritent d’être courues, connues. Les ateliers d’écriture sont parfois poussiéreux, ici la poussière a été prise ou n’a pas encore le temps de s’être déposée !
Créer en Éducation nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au cœur des ateliers d’écriture et de lecture
Il s’agit d’un ouvrage déroutant, écrit à plusieurs mains, à plusieurs voix, d’un livre à plusieurs voies, conçu en quatre parties où nous sommes plongé·e·s, invitées à nager à la surface de flots surprenants, à la fois rassurants mais provoquant des petites peurs d’utopie. Y sont relatées des expériences diverses d’atelier d’écriture, très originales et décrites par le menu à destination de plusieurs publics et où il est fait référence à des auteurs et autrices (en particulier Georges Pérec, Annie Ernaux, Édouard Glissant, Germaine Tillion…) compagnons et compagnes de mots, de langue. Ces ateliers prennent des sentes escarpées, font appel aux cinq sens et a la parole orale, à l’individu et au collectif. On perçoit à toutes les pages la patte du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) et des intentions pédagogiques percent sous les aspects créatifs de ces instants d’exception. On y trouve également l’idée de laboratoires (une recherche en imaginaire à partir du réel), des témoignages sur des projets vécus (on retiendra surtout celui sur la prison) et une étude sur l’accueil dans l’écriture.
C’est un formidable creuset, indispensable à tous.tes celles et ceux qui ont l’intention d’initier, d’animer des ateliers d’écriture quels que soient les publics et les territoires où ils ont lieu. Il regorge de pépites, de pistes nouvelles et ne peuvent que conduire à la découverte de contrées où sont possibles l’Iliade et l’Odyssée au vingt-et-unième siècle, le pays de Cocagne, l’Atlantide grâce aux inducteurs dispensés par les auteur et autrices.
Un livre à mettre dans toutes les mains de tous les éducateurs et de toutes les éducatrices qui désirent un jour engager un travail d’écriture en direction des publics qu’ils ou elles accompagnent.
l’Éducation nouvelle, c’est aussi ailleurs qu’à l’école et pour tous et toutes.
Auteurs : Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascal Lassablière, Natalie Rasson
Préface : Noëlle De Smet
Editions Chronique sociale, collection Savoir communiquer