Le travail d’une équipe au quotidien

Chaque jour à 9h l’équipe se retrouve salle Giono pour faire le bilan de la journée passée et préparer celle qui vient.

Florilège de quelques échanges

Jour 2

Atermoiements, tâtonnements, on sent que l’équipe a besoin d’accorder ses violons (elle aura besoin d’une régulation dans la soirée). On ne sait plus si on parle de la journée d’aujourd’hui ou de celle de demain. On est parfois sur de la jonglerie, sur de la mécanique de précision et de l’huile d’esprit est requise pour le bon fonctionnement des rouages, des engrenages.
en vrac :

Des infos sont lâchées

• L’expo des célestins semble digne d’intérêt
  • À 15h, visite du plateau de la cour d’honneur

Des remarques soulevées

• Les groupes sont hétérogènes et cela oblige à revoir l’organisation des journées
  • Les demandes sont diverses, il faut partir des attentes exprimées
  • Les jeunes ont envie de vivre des retours et de danser aussi
  • La souplesse est le maître-mot
  • Une heure pour un atelier, c’est une durée qui paraît raisonnable
  • Des festivalier·ères ne sont pas intéressé·e·s par les ateliers
  • Rappel sur le fait que le groupe des lycéen·ne·s de « j’y suis, j’en suis » a des réticences pour se mêler aux autres publics. Ils et elles se connaissent et viennent aussi pour se retrouver. Mais la dynamique peut s’inverser.

Des propositions se font jour

• Les ateliers de préparation d’un spectacle peuvent prendre des formes très différentes et peuvent être suivis par des personnes qui ne vont pas à ce spectacle.
  • Pour ce qui est des ateliers une personne propose de faire en fonction des désirs des gens de l’équipe
  • Tisser les temporalités différentes des publics pour offrir un choix équilibré et où chaque personne va pouvoir trouver son compte.

Ce chantier est une vaste entreprise. C’est un puzzle (s’il manque une pièce, faute de la trouver, il faut parfois la façonner), ou bien plutôt une énigme, un casse-tête dont la résolution demande d’être coordonnée et collégiale. Et chaque pièce humaine du puzzle finit par trouver sa place et sait ce qu’elle doit faire et où elle doit être. Les choses insensiblement se mettent en place.

Pour finir, une info pratique mais qui a son importance : le mistral se lève demain mais la pluie cesse, il faudra songer à faire le tour des équipements et en particulier à ranger les claustras.

Let’s go !

Jour 3

Quelques infos pratiques (à foison ce matin)

• Ne pas donner le code d’entrée à tout le monde
  • Be carefull pour les prises au bar
  • Plus de café le soir
  • Un flou demeure pour le passe sanitaire
  • Installation des nouveaux spectacles
  • Le 22 juillet, accueil d’un groupe de gamins de huit ans (avec une enseignante) d’Aubenas. Il s’agit de les accompagner sur la totalité de la journée. Leur trouver un spectacle du off qui vaille le coup. Ce sont Roxane et Julien qui s’en occupent.
  • Pas eu le temps de valoriser les retours sur l’expo des célestins, dommage !

La réunion est plus détendue que celle d’hier, la régulation d’hier soirée a porté ses fruits. Tout paraît comme sur du papier à musiques. Les infos continuent de défiler comme sur une sucette municipale.

Ça roule tranquillou

Dernière info : pas assez de vertu quant au recyclage ! On songe déjà aux groupes suivants

Jour 4

Les retours sur les ateliers sont très positifs. Quelques problèmes de communication perturbent le quotidien du fonctionnement. Ce n’est pas simple d’être toujours sur la même longueur d’onde, il y a parfois du sable dans la relation.

Infos pratiques :

• Pas de bruits dans la cour de 15h à 17h (ça flippe chez le régisseur du spectacle qui a lieu au gymnase)
  • Ce soir une compagnie joue dans la cour (au chapeau)
  • Nécessité d’une affiche pour récapituler les ateliers de la journée (sitôt dit, sitôt fait)

Je constate qu’au fil des jours, le fonctionnement de l’équipe devient fluide au service d’une organisation qui s’affine, la mécanique est lancée et les duos ou trios se forment pour la préparation des ateliers. Les séjours battent leur plein, il est temps de penser aux suivants.