Monstres et créatures de la mythologie

Découvrir un ouvrage de Françoise Rachmuhl, alliant plaisir de lire, aventures, patrimoine culturel et réflexion philosophique
Téléchargement
Média secondaire

Monstres et créatures de la mythologie

Texte : Françoise Rachmuhl

Editions FLAMMARION 2020

Livre Monstres et créatures de la mythologie

Ce livre permet d’entrer ou de se replonger dans la mythologie grecque en prenant les monstres et les créatures terrifiantes qu’abritent ces récits comme fil conducteur (un « fil d’Ariane » bien sûr…) L’ouvrage évoque ces monstrueux et étonnants personnages côtoyant les Dieux et les Hommes et dont l’histoire et les comportements interrogent la nature humaine. Méduse, Thyphon, le minotaure, le sphinx, Scylla, Python, les cyclopes, les sirènes… leurs histoires croisent celle de Zeus, Thésée, Apollon, Persée, Héraclès… en nous parlant de la grandeur, de la fragilité, de l’ambivalence et des limites de l’Homme.

Les textes de Françoise Rachmuhl sont vivants et agréables à lire. Ses récits sont parfaitement adaptés à des enfants, sans pour autant tomber dans une simplification réductrice. Cette succession de courtes histoires nous entraîne au fil de l’univers de ces créatures monstrueuses et nous interroge sur la notion de monstre.

Monstres et créatures de la mythologie est un petit livre aux multiples et grandes fonctions. Un ouvrage alliant plaisir de lire, aventures, patrimoine culturel et réflexion philosophique.

D'autres livres et albums

pour mener des projets de lecture avec les enfants
Découvrir