Accueillir les 2 - 4 ans

L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.

Le centre social de la plaine d'Ozon, à Châtellerault, existe depuis une quarantaine d'années. Le quartier est traversé par la RN10 qui le sépare en deux sous-ensembles. Ainsi le secteur Petite Enfance est-il éclaté avec, d'un côté, dans Le quartier Littré, l'accueil des 2-4 ans, et de l'autre, dans le quartier Vinci, L'accueil des 4-6 ans. De même, l'adhésion au centre se.fait à Littré, où est située l'administration principale, et les inscriptions au centre de loisirs maternel à l'antenne Vinci, où se trouve le bureau de la responsable du secteur Petite Enfance.

...

Comment se passe cet accueil des tout-petits en centre de loisirs maternels ? Nous accueillons vingt enfants entre 4 et 6 ans et quinze entre 2 et 4 ans. Les demandes pour les 2 ans augmentent, notamment en raison d'un manque de places en halte-garderie et de la scolarisation précoce des enfants sur le quartier inscrit en ZEP.

Le lien avec les familles

C'est toujours moi qui enregistre l'inscription des enfants. Cela me permet de raconter aux parents la vie au centre de loisirs maternel, mais également d'être un repère pour eux au fil des ans. Étant donné que les enfants changent de structure d'accueil après leur quatrième anniversaire - ce qui signifie aussi changer d'équipe d'animation - le fait que je reste leur interlocutrice est rassurant pour ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous