Chez moi, l’art autrement, jusqu’à chez toi

C’est très long un an quand on voit les collègues sur un écran plus souvent qu’en chair et en os. Mais il suffit parfois d’une idée qui déclenche une frénésie de créativité à partir de l’ordinaire domestique pour réveiller l’inertie et faire naître une œuvre insolite.
Média secondaire

Il était une fois une promotion d’une dizaine de stagiaires en formation BPJEPS, une formation qui a commencé juste avant le premier confinement et de fait par du distanciel essentiellement. Et l’automne a replongé la cohorte dans les affres de « personne/clavier/écran ». Il a fallu partir de cette contrainte pour la retourner et en faire un atout dans la conquête d’une autre manière d’aborder et de vivre la création artistique depuis son domicile et grâce à la photo principalement.

Et tout à coup, la distance est devenue une chance, un havre d’échanges autrement. C’est ce que ces ressources tentent de vous présenter par le menu, il y en a pour tous les goûts : vidéo, fiche d’activité, diaporama et texte de fond.


Des activités collectives à distance : en avant la créativité !

"Abécédaire", "Home-Art", "Les bonshommes" sont des activités faciles à mettre en place et à adapter dans de nombreuses circonstances : à distance, en présentiel, par tous les temps, avec différents publics.  Les propos de stagiaires donnent une idée de la manière dont ils ont vécu ces différents instants de création.

Le home-art : une ouverture vers une infinité de possibles.

► Home art : la règle du jeu est simple :  réaliser dans un temps donné (plus ce temps est court, plus la création s’en trouvera boostée, l’idéal étant 1/4 d’heure) une œuvre faite avec ce qu’on trouve chez soi. Pour ajouter du piment et donner une coloration particulière, on peut ajouter des contraintes (exemple : que du bleu, un peu de métal, du moelleux) qui donneront aux réalisations une unité partielle.

→ Lire un texte qui revient sur l’origine de cet exercice artistique

"Abécédaire" et "Les bonshommes", le domicile est plein de ressources !

Abécédaire : prendre une photo de 26 objets qu’on possède chez soi (dans sa maison, son appartement) et dont la première lettre est chaque fois différente, puis par ordre alphabétique (ou pas, variante possible) les légender en racontant une histoire ou en écrivant un texte poétique.

→ Une fiche d’activité est à votre disposition

→ Ainsi qu’un diaporama pour illustrer


Les bonshommes : repérer chez soi des détails d’objets, de plantes, d’aliments, d’accessoires domestiques (plinthes, prises électriques, rideaux…) qui font penser à un visage, une tête de bonhomme, de bonne femme. Les prendre en photos pour constituer une galerie de personnages à qui on peut donner un nom.