Echos des Ceméa au Printemps de Bourges

Regards sur un atelier et deux espaces rencontres mis en place pendant le festival.
Média secondaire

Depuis plus de 30 ans, les Ceméa organisent des accueils de festivaliers : jeunes et adultes, professionnels : artistes émergents, diffuseurs, labels, stagiaires : animation volontaire, formations thématiques liées à l'évènement, et participant.e.s du monde entier : rencontres internationales Erasmus, ACM, Secours Populaire Français...

              Dans 3 établissements scolaires, aménagés, animés par des équipes de bénévoles des Ceméa, les participant.e.s peuvent vivre des propositions tout au long de la journée : espaces de découvertes des univers musicaux des artistes de la programmation, retours sensibles sur les concerts, ateliers de pratiques sonores et musicales : numérique, chant, instruments, des lieux et moments d'écoutes, des rencontres avec les Inouïs (groupes émergents, sélectionnés par le Réseau Printemps et répartis dans une programmation thématique : chanson, hip-hop, world, électro...).

              Cette programmation des Inouïs est l'un des axes importants de notre projet d'accueil. En effet, le partenariat avec le Printemps nous facilitent l'accès aux salles de concerts (22 Est et 22 Ouest) et les rencontres avec les groupes. Nous pouvons ainsi travailler en amont sur l'écoute, la découverte, susciter l'envie et en aval sur les retours sensibles, l'expérience vécue et la discussion, l'échange, le questionnement collectif avec les artistes que nous recevons.

Ces quelques images vous plongent au cœur de trois de ces temps forts…