Une cabine téléphonique pour animer le milieu rural

Projet suivi sur plusieurs années, la fin annoncée des cabines téléphoniques lance Cécile dans une métamorphose progressive de la cabine de Blaison (commune rurale du Maine et Loire). Journal de bord
Média secondaire
Etape 1

Les habitant.e.s de Blaison ont trouvé un matin un petit mot dans leur boîte aux lettres: "c'est la fin des cabines téléphoniques, fêtons notre cabine", accompagné d'une invitation à faire part d'anecdotes à propos de téléphone et de cabine. J’ai effectué cette collecte d’anecdotes sonores au cours de plusieurs mois. Cette matière prendra vie en octobre 2018.

Cemea
Etape 2

Le temps passant j’ai proposé lors des TAP (temps d’animation périscolaires) à un groupe d’enfants de transformer la cabine téléphonique du village en autre chose … Nous avons tou.te.s les 7 imaginé une multitude de possibles avant qu’ils et elles décident d’en faire une “cabine à rêver”. Armé.e.s de bombes de peintures, d’un cahier, d’escabeau et d’un camion pour se protéger de la pluie nous l’avons ensemble transformée.

Nous avons déposé un carnet dans la cabine afin que les passant.e.s puissent y confier leurs rêves...

Texte d’introduction du livret de souvenirs de l’action menée avec les enfants.

En 2017 les cabines téléphoniques étaient condamnées à disparaître … Nous avons été nombreux à nous en émouvoir, partout en Europe, et à demander à nos communes d’en conserver. Celle de Blaison reste, elle devient lieu de fantaisies.

Voici sa première nouvelle vie : des enfants de l’école de Blaison, lors des TAP, ont décidé de transformer notre cabine, en cabine à rêves : Les passants sont invités à écrire leurs rêves dans un cahier.

Cette réalisation a existé d’octobre 2017 à Septembre 2018, d’autres propositions suivront : performance autour de témoignages de Blaisonnais, transformation définitive de la cabine par les habitants, un projet accompagné par cécile dlm.

 

Etape 3

Quelques mois plus tard la cabine se transforme progressivement et des sons vont y réapparaître … Lors d’une mise en scène et en sons les témoignages et anecdotes collectés lors de la première étape du projet sont diffusés dans des combinés téléphoniques rouge s’échappant de la cabine devenue elle aussi rouge pour l’occasion. Les habitant.te.s sont invité.e.s à boire un coup tout en écoutant ces petites capsules sonores

 

Etape 4

L’invitation est lancée : à partir de janvier un groupe d’habitant.e.s planchera sur l’avenir de cette cabine et sa dernière métamorphose. Si cela vous intéresse n’hésitez pas contacter Cécile

Article paru dans "L’Anim’acteur·ice"

L’Anim’acteur est un journal édité par les Ceméa des Pays de la Loire. Semestriel, gratuit, il s'adresse aux acteurs et actrices de l’animation. On y retrouve des réflexions, des portraits, des sujets d’actualités, des informations sur la vie de notre réseau.
Découvrir