Je t'aide, moi non plus

Découvrir un livre de Gilles Macagno, qui nous amène à réfléchir sur la société et sur la remise en cause d’un univers hiérarchisé.

JE T’AIDE, MOI NON PLUS

Solidarités et alliances dans le monde animal

Texte et illustrations: Gilles Macagno

Editions DELACHAUX et NIESTLÉ 2020

livre je t'aide moi non plus

Ce livre profond et plein d’humour réinterroge avec finesse « la loi de la jungle » et certains préjugés concernant le monde animal, qui ont traversé le temps et imprègnent notre société, comme une forme de justification darwinienne de la raison du plus fort ou du plus adapté, aux dépend des autres espèces. Gilles Macagno, en mêlant dessins, informations et apartés humoristiques, a réussi le pari tout en nous amusant de nous informer et de nous faire réfléchir. Je t’aide moi non plus se lit avec jubilation et nous fait découvrir ou redécouvrir des réalités du monde animal, dans lequel certaines espèces se groupent pour se protéger ou pour chasser, font preuve de solidarité ou s’aident mutuellement dans une forme de coopération. Le livre nous raconte le chêne, « qui n’est pas qu’un arbre, mais tout un monde » et évoque aussi la notion de symbiose entre les bactéries, les microbes et les autres êtres vivants. L’ouvrage est bien documenté et on peut y trouver beaucoup de références culturelles et scientifiques.

Deux personnages déambulent en philosophant tout au long des pages: Charles Darwin, dont la popularisation de l’œuvre a fait oublier une pensée bien plus subtile et Piotr Kropotkine, penseur anarchiste russe du XIXe siècle, qui a publié L’entraide, un facteur de l’évolution, livre dans lequel il montre que des gens ont détourné la théorie de Darwin afin de mettre en avant la compétition et « qu’il y a une continuité entre les animaux et les humains et qu’elle s’exprime surtout dans l’altruisme ».

Piotr Kropotkine nous fait l’honneur d’une préface imaginaire et on trouve également un rappel de la vie de ces deux savants à la fin de l’ouvrage.

Au fil du livre, les réflexions de Charles Darwin et Piotr Kropotkine, ainsi que leurs dialogues complices éclairent avec intelligence cette mise en images de réalités du monde animal.

Je t’aide moi non plus est un ouvrage remarquable, qui tout en nous amusant et nous parlant simplement des animaux, nous amène à réfléchir sur la société et sur la remise en cause d’un univers hiérarchisé.

Des livres