Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative ?

Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant smartphone et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?
2 personnes ont aimé cette fiche

Permettre aux enfants de découvrir un site, une région, par le biais d’une application smartphone de géocaching qui utilise de manière ludique l’orientation par GPS et participe à une promenade ou à une randonnée pédestre. Cette activité permet avec les enfants d’aller au-delà du simple jeu de piste, et d’utiliser une technique devenue accessible à tous.

Définition

Selon la définition, le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des objets cachés appelés géo-caches dans divers endroits à travers le monde.

À partir d’un point donné et repéré sur un site de randonnée ou d’un itinéraire, l’activité peut démarrer rapidement avec un GPS ou un smartphone après avoir installé une application de géocaching.

Avec les enfants

Cette nouvelle activité rencontre un succès grandissant chez les enfants mais aussi chez les animateurs. Elle apporte différentes ressources autant sur le plan pédagogique que sur son aspect novateur. Elle nécessite peu de préparation si on souhaite l’installer sur un smartphone, et son accès est gratuit. Pour un petit groupe d'enfants de 9 à 11 ans par exemple, l’utilisation d’un ou deux smartphones suffit, gérée par un animateur qui montre au fur et à mesure les étapes du jeu et les indices à trouver.

Selon le nombre de géo-caches à trouver et la longueur du circuit, il est assez facile d’évaluer le temps nécessaire pour parcourir les sentiers et lieux où se déroule l’activité. Chaque lieu est identifié par un numéro ou un nom et souvent par le renseignement d’un indice qui peut aider les enfants à trouver l’objet caché une fois arrivés à proximité. Dans ce jeu d’équipe, chacun va pouvoir développer différentes capacités. Le sens de l’orientation, l’apprentissage de la lecture d’une carte IGN, le sens de l’observation, et la déduction à trouver à partir d’un indice parfois énigmatique.

Associer le plaisir d’aller chercher un objet caché et de découvrir un site en pleine montagne ou dans un site historique n’est pas systématique. L’animateur joue alors un rôle essentiel dans cette sorte de chasse au trésor qui peut vite devenir épuisante au fil du circuit si les enfants marchent beaucoup et se prennent au jeu.

La préparation du jeu doit donc demander une reconnaissance préalable selon la longueur du circuit et selon les capacités physiques des participants.

Favoriser la découverte tout azimut

"Outre l’intérêt de découvrir ces caches dans des endroits ou des lieux parfois improbables, l’intérêt principal de cette activité pour les enfants, demeure dans ce qui va les motiver à chercher et à prendre plaisir à découvrir leur environnement ».

S’il rencontre un succès important auprès des enfants, le géocaching est plus adapté qu’une course d’orientation qui demande davantage de préparation et comme son nom l’indique est une course et entraîne un challenge voire une compétition dans l’organisation, la rapidité et la réalisation de celle-ci. Le géocaching doit garder cette dimension de découverte avec la possibilité pour les enfants de prendre son temps, d’observer ce qui l’entoure, autant dans les paysages que dans les murs de pierre ou dans le trou d’un arbre ou a été caché l’objet mystère.

Pour profiter pleinement de la découverte des lieux, un minimum de règles s’impose également. Le respect de l’environnement en fait partie comme le respect des objets cachés qu’il faut remettre à la même place et dans leur boite quand celle-ci demande une bonne étanchéité. Il est possible que plusieurs dizaines de personnes soient passées avant et aient découvert l’une de ces caches. Une fois celle-ci découverte, il est conseillé de laisser une petite marque de son passage sur un petit rouleau de papier laissé à l’attention des joueurs. Le plus souvent il convient d’indiquer son pseudo et la date du passage. L’un des prétextes de ce jeu est de faire découvrir aux adultes comme aux enfants un site bien précis, mais parfois inconnu, ou protégé comme une réserve naturelle, ou un site classé monument historique. Le jeu peut alors prendre un aspect plus culturel ou plus éducatif, selon le cadre ou l’environnement choisi. Il n’y a pas non plus d’impératif à trouver toutes les caches. Il est tout aussi intéressant de pouvoir s’arrêter au bord d’une route et de regarder les animaux d’une ferme ! Le projet pédagogique de l’équipe d’animation d’un séjour peut se construire autour de ces différents aspects en mettant en valeur les capacités de l’enfant à se déplacer dans un environnement inconnu, en utilisant un moyen technique moderne et adapté, afin de lui permettre de découvrir de façon ludique, une région, un espace naturel ou un site historique, tout en prenant le temps de l’explorer à son rythme.

Pour aller plus loin

Le site France Geocaching.fr est une des références en la matière et présente pour les plus curieux, l’origine historique du jeu et en explique les modalités ainsi que les règles, les termes usuels et modalités d’inscription.

Il décrit en particulier les différents types de caches, traditionnelles, multi-caches ou autres caches plus ou moins mystérieuses et permettant de poursuivre cette belle chasse au trésor.