Cher Futur Moi...en Outre-mer, saison 2

Des jeunes de 15 à 20 ans de 5 territoires d'outremer parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur. Des expressions et portraits intimes et passionnants à découvrir.

Dès sa conception, Cher Futur Moi a eu une ambition internationale afin de faire «dialoguer» des jeunes du monde entier et de confronter leurs paroles intimes aux spécificités liées à leur territoire et aux enjeux du monde d’aujourd’hui, notamment 10 ans avant l’échéance de l’agenda 2030 concernant les engagements pour un développement durable de la planète.

Via un partenariat avec l’association Ceméa, Irvin Anneix a identifié des jeunes en Martinique, à la Réunion, à Mayotte en Polynésie ainsi qu’à Saint Pierre et Miquelon. Un processus de production a été mis en place avec un correspondant Ceméa dans chaque territoire. Des kits de tournage ont été envoyés ou mis à disposition sur place par les Ceméa, à l’exception de Mayotte où Irvin Anneix s’est rendu pour accompagner les jeunes dans leurs réalisations (séjour organisé par les Ceméa du 29 février au 9 mars 2020). Une fois les vidéos montées, elles ont été diffusées au fur et à mesure à partir de l’été 2020 sur la plateforme France Outremer, sur les plateformes des Ceméa, ainsi que sur la chaîne YouTube du projet.

Dans chaque territoire, l’équipe Ceméa a recruté une dizaine de jeunes volontaires pour participer au projet et établi une première liste. Pour les aider, Irvin Anneix a mis en place un tuto vidéo spécifique que l’équipe a pu montrer aux potentiels participants. Irvin s’est entretenu ensuite individuellement (ou collectivement) par Whatsapp avec chacun d’entre eux pour leur expliquer plus en détail le projet, les contraintes artistiques et techniques, et envisager avec eux les sujets qu’ils peuvent aborder dans leur vidéo. Ensuite, a été établi un calendrier de tournage, avec rotation du matériel qui leur sera prêté. Enfin, le correspondant Ceméa dépose les rushes sur un Drive, afin qu’Irvin les récupère pour le montage.

Découvrez également la saison 1