Vacances adaptées avec les PEP du Maine et Loire

La force du réseau PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs
Média secondaire

Partant de cette implication dans les domaines du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs, l’AD PEP 49, s’est interrogée, il y a une dizaine d’années, sur la manière d’optimiser l’utilisation des locaux de son IME la Chaussée à Saint Lambert la Potherie (10 minutes d’Angers) sur son temps de fermeture, en vacances scolaires.

L’accueil de groupes organisés et constitués s’est donc mis en place pendant plusieurs années. L’association n’avait à sa charge, à cette époque, que la gestion de l’hébergement et la restauration. Durant l’été 2006, le groupe accueilli a émis le souhait de se tourner vers des séjours en bord de mer. Nous lui avons donc trouvé une autre destination dans le réseau, le centre de Piriac-sur-mer (PEP 78). Pour mieux répondre aux demandes des familles qui souhaitaient à la fois offrir de vraies vacances à leurs enfants et trouver une solution de répit pour eux-mêmes, nous avons monté un dossier auprès du préfet de région pour avoir l’agrément d’organisateur de vacances adaptées et l’avons obtenu en mai 2007. Des séjours en direction d’un public porteur de handicap lourd sont organisés à partir de cette date ; ceci allant de l’accueil de polyhandicapés aux jeunes mineurs ou majeurs souffrant de troubles envahissants du développement. Un autre type de séjours orienté vers des publics moins lourdement handicapés, de moyenne autonomie, type IMPRO (SIPFP), permet de viser l’accueil sous tentes.

Un partenariat avec les CEMÉA Pays de la Loire

Suivant le type de handicap, l’encadrement varie : un animateur pour un ou pour deux vacanciers.
Pour mettre en place ces équipes d’animation, nous avons convenu d’un partenariat avec les CEMEA des Pays de la Loire qui forment et organisent la composition des différentes équipes. La gestion administrative et comptable est à la charge des PEP 49 qui reste l’organisateur et l’employeur. Une vigilance particulière est portée sur l’expérience des jeunes encadrants, sur leur formation, spécialisation BAFA, et des rencontres complémentaires, organisées spécialement pour ces séjours, les rassemblent sur un week­end avec des responsables CEMEA et des professionnels, sur le centre de la Bélière à Saint Barthélemy d’Anjou (proximité d’Angers). De plus des contacts et rencontres sont finalisés avec les vacanciers, jeunes, familles et professionnels de leur institution, et leurs animateurs référents durant le séjour, pour cerner leurs besoins particuliers, leurs attentes…

L’organisation d’un séjour s’appuie toujours sur le milieu professionnel de santé installé à proximité du centre : médecins, infirmières, kinés… Le service PARTIR des PEP 49 aide les familles à la constitution des dossiers et à la recherche d’aides financières. En effet ces séjours ont un surcoût important lié au handicap. De nombreux partenaires financiers peuvent intervenir, suivant les cas, la MDPH, le conseil général, la CAF, Solidarité Laïque, Jeunesse au Plein Air, l’Unalg (aides ANCV), et diverses associations spécifiques suivant le handicap (AVA…), ainsi que toutes les aides personnelles liées à leur situation auxquelles les familles peuvent prétendre.

L’augmentation des demandes et une plus grande variété dans les séjours a fait qu’au-delà de notre IME, l’AD PEP 49 organise d’autres séjours similaires sur des établissements médico-sociaux de la Sarthe, sur le centre de la Ducherais (PEP 44) et sur le centre de l’Ormelette, propriété de l’URPEP des Pays de la Loire. Sur ces deux derniers sites, l’accueil sous tentes permet une gestion libre et une vie partagée avec d’autres groupes accueillis. Les animations différent suivant les lieux d’accueil : milieu marin, nature, équitation, visites, activités d’expression…

L'intégration en séjours de vacances ordinaires

L’AD PEP 49 travaille également sur l’intégration de jeunes handicapés en séjours vacances ordinaires, voire en leur adjoignant un animateur supplémentaire suivant le degré de dépendance, sur nos séjours en ferme équestre sur le département de Maine et Loire ou sur différents centres PEP qui sont adaptés pour ce type d’accueil (Ormelette…). Une nouvelle démarche Vacances Adaptées s’engage sur les Pays de la Loire avec notamment la concrétisation toute proche d’un CPOM régional. La prochaine étape est de faire agréer l’URPEP des Pays de la Loire, organisateur de vacances adaptées. Une palette plus large de séjours permettrait d’accéder à de nouvelles propositions et de travailler l’adaptation et l’accessibilité de nos structures pour faciliter l’accueil des personnes porteuses de handicap et de répondre à leurs attentes, à leurs droits aux vacances.

Enfin, un projet de structure d’accueil totalement adaptée à tout type de handicap, devrait démarrer fin 2009, en proximité de l’IME la Chaussée, et en complément de son accueil sur les vacances, dans un château du XIXème, au milieu d’un grand parc, propriété des PEP 49. Des groupes, des familles ayant un enfant ou un autre membre porteur de handicap, pourront être accueillis pour mener pendant quelques jours « la Vie de Château » ■

L’Anim’acteur·ice

L’Anim’acteur est un journal semestriel, gratuit, édité par les CEMÉA Pays de la Loire, à destination des acteurs et actrices de l’animation.

Visiter