Le droit de choisir

L'accueil de loisirs doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Ce critère devrait nous permettre de trancher entre programmer et anticiper, ou répondre à la question de savoir si c'est à l'enfant de s'adapter à l'organisation ou l'inverse ?
Média secondaire

Deux textes écrits à la fin du XXème siècle, l’un en centre de vacances 6-12 ans, l’autre en centre de loisirs 4-6 ans. L’un pour montrer l’écart entre le projet éducatif des CEMÉA et les habitudes de fonctionnement perdurant à l’aune de la facilité d’organisation, l’autre mettant en avant les possibilités d’agir pour mettre les enfants au cœur du processus de choix. Plus de vingt ans après, le combat pédagogique reste encore et toujours à mener … 

Colette Chauprade dans les cahiers de l'animation vacances loisirs n° 28

Le centre de vacances doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Or il existe aujourd'hui des centres de vacances où les activités sont choisies par les organisateurs, planifiées par le directeur et reconduites d'année en année. L'animateur n'a alors plus qu'à s'inscrire dans le planning prévu et boucher les éventuels trous... Une réalité qu'il nous appartient de faire évoluer. 

L'été dernier, j'étais économe dans un centre de vacances pour cent dix enfants de 6 à 12 ans, situé en pleine campagne, entouré de bois et de petits ruisseaux... 

Lundi 20 juillet, 9h 30, la troisième semaine de colo commence. Comme tous les lundis depuis le début du séjour, le car amène cinquante enfants de 6 à 12 ans à la base nautique, située à 40 km. Les plus grands vont faire du kayak et du water-polo ; les plus petits feront de l'Optimist et du tir à l'arc. 18 heures, retour au centre ; il faut réveiller certains enfants qui se sont endormis dans le car. Mardi, mercredi et jeudi, le même scénario se reproduit. 

Vendredi, le groupe des 10-11 ans reste au centre : le matin, ils fabriquent des balles de jonglage qu'ils rangeront dans leur table de nuit... et qui ne ressortiront plus jusqu'à la fin du séjour. L'après-midi, ils vont commencer des cabanes dans le bois voisin ; ils voudraient bien y revenir jouer demain, mais... comme le car était inutilisé ce jour-là, les animateurs, sous le conseil du directeur, ont prévu d'aller visiter la petite ville voisine et d'en profiter pour acheter des souvenirs. Le soir, comme tous les samedis, c'est la Boum et dimanche, le grand jeu avec tous les enfants du centre.

Mardi, le séjour se termine, le directeur est satisfait, les parents seront contents, les enfants ont eu un séjour bien rempli. 

Écouter les enfants 

Certes, ils auront tous pratiqué des «activités nautiques», mais aucun groupe n'aura pris le temps d'aller patauger dans le ruisseau en contrebas de la colo, d'y faire tourner des moulinets, d'y faire flotter des petits bateaux, d'observer les grenouilles et les tritons, de construire des barrages... Certes, ils auront appris à tirer à l'arc, mais ils n'auront pas fait de grands jeux dans les bois ; leurs cabanes ne seront jamais terminées... 

L'animateur des grands, pourtant passionné de nature, n'aura découvert que la veille du départ qu'il y avait un pied de noisetier dans le chemin derrière le centre et il n'aura pas eu le temps de faire des cerfs-volants avec ; il sait pourtant si bien les faire voler... 

Il y avait un car dans le centre mais pas de cordes à sauter, pas une seule poupée, pas de petites voitures pour jouer dans le bac à sable, la bibliothèque pleine de livres si intéressants était fermée à clé les trois quarts du temps... 

Aucune place n'est laissée au choix de l'enfant dans ce centre où toutes les activités sont prévues et planifiées à l'avance. Il ne reste plus de temps aux animateurs pour écouter les enfants, leur communiquer leurs savoir-faire et bâtir des projets avec eux. 

Les adultes organisateurs ont plus le souci de remplir un emploi du temps évitant ainsi les moments creux et l'oisiveté que celui de respecter le rythme de vie des enfants. 

Les activités de consommation, choisies à l'avance par les organisateurs sont plus un moyen d'attirer les parents et remplir ainsi leurs cenL'accueil de loisirs doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Ce critère devrait nous permettre de trancher entre programmer et anticiper, ou répondre à la question de savoir si c'est à l'enfant de s'adapter à l'organisation ou l'inverse ?tres qu'une réponse aux besoins fondamentaux des enfants. 

Si l'on se fixe comme objectif l'épanouissement de l'enfant, les activités proposées au centre de vacances doivent répondre aux besoins fondamentaux des enfants, prenant en compte ses désirs, suscités par la richesse du milieu et les compétences des animateurs. ■ 

Bertrand Chavaroche d’apres le séjour de Valérie Cibert dans les cahiers de l'animation vacances loisirs n° 1

Les enfants ont entre 4 et 6 ans et ils sont 100, certains jours dans le centre de loisirs. L'équipe d'encadrement est composée de 20 animateurs et de 4 personnes à la direction. Comment faire pour connaître l'avis des enfants sur le programme de la journée et en tenir compte. Pour répondre à cet objectif, le Centre de Loisirs fonctionne en grands groupes d'âge de 4 animateurs fixes pour 20 enfants. Chaque grand groupe est autonome. Voyons comment ça se passe au quotidien. 


À leur arrivée au centre, les enfants prennent une collation. Ce « moment de retrouvailles » du matin est déjà l'occasion de leur demander ce qu'ils ont envie de faire. Les enfants se retrouvent ensuite dans leur grand groupe pour la présentation de leur journée. Cette réunion va durer un quart d'heure, pas plus. Chaque animateur présente son activité du matin, les enfants font des propositions, répondent. Assez vite le choix se fait. Les animateurs se trouvent souvent sollicités par d'autres propositions auxquelles ils ne sont pas toujours préparés. Dans ce cas il faut adapter !, « les suivre sur leurs envies et improviser plutôt que de leur imposer ce qu'on avait prévu ». L'organisation du travail au sein de la petite équipe de trois ou quatre animateurs du grand groupe doit permettre cette souplesse. Un animateur est éventuellement détaché pour accueillir les enfants qui ne se retrouvent dans aucune proposition. C'est là un des aspects intéressant du travail en équipe. Les animateurs détachés de chaque grand groupe peuvent se concerter pour mieux répondre aux attentes des enfants et ouvrir les possibilités de choisir des activités plus individuelles. Dans tous les cas, la sécurité des enfants reste assurée. 

Ce type de fonctionnement est valable également pour le temps calme du début d'après-midi. Les enfants se répartissent sur des activités calmes, histoires, jeux de sociétés, investissent des coins tranquilles ou vont dormir. Un animateur reste disponible pour des activités plus autonomes si un, deux ou trois enfants souhaitent faire autre chose ce jour-là. ■