Les Trois Ours Chez Boucle d'Or

Dans cet album jeunesse de Sibylle Delacroix, ce sont les ours qui s'invite chez Boucle d'Or. Un livre détournant le conte et s'amusant à faire réfléchir sur les différences de point de vue
Téléchargement
Média secondaire

Les Trois Ours Chez Boucle d’Or

Texte et illustrations : Sibylle Delacroix

Editions Bayard jeunesse 2021

les trois ours

Les détournements d’histoires traditionnelles sont devenus un grand classique, si bien qu’il est parfois essentiel avant de les lire, de s’assurer que les enfants connaissent bien le conte original, afin qu’ils puissent percevoir toutes les subtilités d’une version détournée.

Cette histoire inversée de Boucle d’Or et les Trois ours est très amusante. Cette fois-ci, ce sont les ours qui s’invitent chez la petite fille. Leur famille va déclencher des catastrophes en chaîne et ils vont s’étonner au fil des pages de la manière de vivre des humains, qui est bien étrange.

Sibylle Delacroix, en mélangeant réalisme et caricature, aussi bien dans les illustrations que dans le texte, nous fait partager une histoire drôle et pleine de subtilités, car ces situations inversées peuvent aussi amener les enfants à s’interroger sur la différence de point de vue.

Et si l’on se mettait à la place de l’autre…

A la fin de l’album, les ours vont rentrer chez eux, laissant une maison "sens dessus dessous" et une petite fille dépitée et tellement en colère, qu’elle en arrive à se venger sur son ours en peluche de façon iconoclaste.

Les Trois Ours chez Boucle d’Or est un livre à la fois tendre et caustique. Il mélange avec bonheur les genres et les situations et permet de s’amuser, mais aussi de réfléchir.

D'autres livres et albums

pour mener à bien des projets lecture avec les enfants
Découvrir