Quatre ateliers ludiques pour comprendre les gestes barrières

Notre proposition d'accompagnement s’inscrit dans une démarche d’éducation nouvelle en explicitant le pourquoi des gestes barrières aux enfants à travers des supports d’activités ludiques.

Vous trouverez dans cette fiche quatre propositions d'activité pour prendre en compte les protocoles de sécurité sans renier votre projet éducatif.

Des stagiaires en formation BPJEPS Animation culturelle avec les CEMEA du Grand Est ont travaillé sur la reprise d'activité sous protocole sanitaire. On trouvera dans cette fiche une de leurs productions mise en forme dans les standards de la profession avec la définition d'un plan d'action, objectifs et critères d'évaluation.


Le contexte actuel lié au Covid-19 transforme nos métiers d’animat·eur·rice·s : nous appréhendons la rencontre avec le public en post-confinement, nous déployons de l’énergie pour le respect des gestes “barrières” en repensant l’aménagement de l’espace et des liens existant ...

Atelier « Pourquoi ces gestes barrières ? » (15 min)

Objectifs opérationnels
  • Comprendre les gestes barrières
  • Se situer dans son environnement
Moyens matériels
  • Affiche des gestes barrières (voir annexe 1)
  • 10 stylos
  • 60 bouts de papiers
  • Une boite
Schéma

Schéma atelier 1

Déroulement

① Demander aux enfants de se positionner sur les ronds jaune (respecte de la distanciation physique).

② Déposer l’affiche des gestes barrières au centre du cercle.

③ Demander aux enfants de décrire chaque geste ba ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous