Une journée dans la classe de Sophie

Ce film est la description minutieuse de la vie d'une classe et de son enseignante Sophie Billard, quand, dans les conditions et les contraintes ordinaires, voire difficiles, de l'école publique, les frontières des pédagogies sont repoussées.
Média secondaire

Film documentaire pédagogique produit par les Ceméa. Découvrez la bande annonce :

Réalisation  : Jean-Marc Thérin, Claire Lebrun - Durée : 52' - Année : 2016 - Pays : France - Production : Ceméa publications


Les structures scolaires alternatives se développent et ont en commun de réinterroger le modèle scolaire dans sa forme traditionnelle. Les relations entre l’adulte enseignant, l’enfant et le savoir, l’enfant et son environnement sont remis en question au regard du modèle classique mais aussi par endroit au regard de pédagogies alternatives expérimentées dans le temps (Freinet, Freire...).

Les Ceméa s’intéressent aux différentes approches pédagogiques au sein des classes des écoles publiques et en particulier celles qui croisent les valeurs défendues par l'éducation nouvelle. En ce sens, les Ceméa ont soutenu l'édition du film "Une journée dans la classe de Sophie", un documentaire réalisé par Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun qui témoigne de l’existence d’un espace éducatif d’inspiration Freinet tendant vers une école du 3ème type. Ce film est structuré autour d’une journée dans la classe de Sophie Billard. L’enseignante commente les temps et les outils mis en place pour construire cet espace éducatif. Ce film démontre la possibilité d’une pédagogie alternative en milieu urbain sensible à Saint-Ouen.

Une journée dans la classe de Sophie

Pour accéder au film
Voir

Disponible sur CEMÉA Publications

Ce documentaire réalisé par Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun témoigne de l’existence d’un espace éducatif d’inspiration Freinet tendant vers une école du 3ème type. Les Ceméa ont décidé de soutenir la diffusion du film parce que ce projet filmé croise les ambitions du Secteur école des Ceméa de rendre visibles les différentes approches pédagogiques au sein des classes qui développent les valeurs défendues par l’éducation nouvelle.
Commander