LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les Grand·es Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
8 personnes ont aimé cette fiche
Le débat ancien cherchant à définir la pédagogie comme art ou comme science semble lointain. Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut tirer de ces connaissances des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation. Pourtant, sur fond de crise de l’autorité (pour faire allusion à Hannah Arendt), continuent de s’affronter diverses conceptions de l’éducation.
Média secondaire

Les Ceméa s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle. Sans appartenir tous à ce courant de l’éducation nouvelle, les pédagogues présenté·e·s ici ont tous et toutes eu, à l’instar de Rousseau, le souci de protéger et de responsabiliser les enfants.

Ils·elles correspondent pour la plupart à la définition retenue par Jean Houssaye : "ce sont des praticien·nes-théoricien·nes de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticien·nes anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres". À leurs côtés, des médecins ayant opté pour la psychanalyse et dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants et les adolescents, ont modifié les pratiques éducatives.

 

  • Francine Best

    Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation

  • Édouard Claparède 

    D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant

  • Roger Cousinet

    Mise au point d’une méthode de « travail libre par groupe » annonçant la pédagogie de projet

  • Louis Cros 

    « L’imagination à l’œuvre » pour une école juste

  • Jean-Ovide Decroly 

    « Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie

  • Fernand Deligny

    Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents »

  • Gisèle de Failly 

    L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs

  • Célestin Freinet

    « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-élève

  • Ivan Illich

    À quoi bon une école au service de la société industrielle, source de catastrophes ?

  • Janusz Korczak 

    Autogestion et éducation nouvelle : ses « républiques d’enfants » annoncent les droits de l’enfant

  • Tony Lainé 

    Un penchant insistant pour l’utopie, à l’écoute de « la raison du plus fou », mais toujours dans « l’agir »

  • Louis Legrand

    Éducation active « pour un collège démocratique »

  • Makarenko

    Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle

  • Gaston Mialaret 

    Promoteur des sciences de l’éducation, pour une formation complète des enseignants

  • Maria Montessori 

    La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants

  • Fernand Oury 

    L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant

  • Paul Robin

    Contre l’enfermement de la jeunesse, l’éducation intégrale comme moyen de la révolution libertaire

  • Henri Wallon

    L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant

  • Donald-Woods Winnicott

    Le psychanalyste qui rend accessible à tous les éducateurs le développement affectif des enfants

 

 

Films "L'éducation en questions"

Une série de 26 films proposée par Philippe Meirieu et co-produite en 2001 par France5 et Mosaïques Films
Découvrir

Petite histoire des pédagogues

Quelques figures de la pédagogie classées par ordre chronologique, avec une courte notice présentant leur apport..
Petite histoire des pédagogues

jeu de cartes pédagogique

Quelques figures de la pédagogie classées par ordre chronologique, avec une courte notice présentant leur apport... J'ai considéré comme "pédagogues", selon la proposition de Jean Houssaye, des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. On ne trouvera donc pas ici tous les "penseurs" et philosophes de l'éducation.

Mode d'emploi

Imprimer les pages (papier épais) en recto/verso (attention au côté de référence !)

Ev. pages impaires d'abord puis paires …

Contrôler: les traits de coupe recto/verso doivent être superposés.

Au verso, les cartes ont un cadre pour faciliter un éventuel découpage manuel.

Merci de signaler erreurs ou/et souhaits à andremichel.glardon(AT)gmail.com

 

"J'ai considéré comme "pédagogues", selon la proposition de Jean Houssaye, des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. On ne trouvera donc pas ici tous les "penseurs" et philosophes de l'éducation. " Philippe Meirieu

L'expo

Les grand·e·s pédagogues

100 profils de penseurs sur l'éducation

Entre 1993 et 2006, PERSPECTIVES a publié une série de profils de 100 éducateurs célèbres (philosophes, hommes d'Etats, politiciens, journalistes, psychologues, poètes hommes de religion) de partout dans le monde qui ont laissé leur marque sur la pensée éducative. Le bureau international de l'éducation de l'UNESCO donne accès à ces profils sur son site internet.

Bureau international de l'éducation - UNESCO

Visiter