Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.

Le débat ancien cherchant à définir la pédagogie comme art ou comme science semble lointain. Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut tirer de ces connaissances des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation.
Pourtant, sur fond de crise de l’autorité (pour faire allusion à Hannah Arendt), continuent de s’affronter diverses conceptions de l’éducation. Les Ceméa s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle.

Sans appartenir tous à ce courant de l’éducation nouvelle, les pédagogues présenté·e·s ici ont tous et toutes eu, à l’instar de Rousseau, le souci de protéger et de responsabiliser les enfants.
Ils·elles correspondent pour la pl ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous