Centre de loisirs de Serre-Les-Sapins : L’Éducation nouvelle mise en avant

Situé à proximité de Besançon, le centre de loisirs de Serre les Sapins applique les principes de l’Éducation nouvelle. Là où beaucoup de centres de loisirs ont un planning fixé à l’avance, ici tout est adapté aux rythmes et aux envies des enfants.

Lors des vacances de pâques 2021, les centres de loisirs étaient réservé exclusivement aux enfants de personnels soignants. Par conséquent, de nombreux centres n’ont pas eu la nécessité de rester ouvert pendant cette période faute de public. Le centre de loisirs de Serre-Les-Sapins a eu le privilège de rester accessible. Et tant mieux, sommes nous tenter de dire.

S’adapter aux rythmes des enfants… et des parents

Géré par l’association locale des Familles rurales, cet ACM (Accueil Collectif de Mineurs) embrasse pleinement la pédagogie de l’Éducation nouvelle. Les envies des enfants sont au cœur des préoccupations. Il n’y a par exemple pas de planning d’activités défini, ce sont les enfants qui proposent. La méthode du centre de Serre-les-Sapins : demander le premier jour des idées d’activités que les animateurs notent et pourront préparer si jamais il y a besoin.

Selon Servane, animatrice depuis 2 ans dans ce centre et ancienne bénévole de l’association avant d’en devenir salariée, cette adaptation aux envies des enfants est primordiale pour obtenir leur adhésion : « On ne leur impose pas systématiquement de faire des choses. Ils le font sur la base de leur envie. Si tu leur imposes quelque chose tu as la moitié qui va traîner des pieds. Si tu leur proposes l’activité, même s’ils veulent pas au début, d’eux-mêmes ils vont se rapprocher, observer, et vont finir par participer. C’est une situation qui m’arrive très souvent ».

Une des particularités de ce centre est qu’il n’y a pas d’heure d’arrivée ou de départ obligatoire (hors sortie programmée à l’avance). Les parents sont libres de les déposer et de les récupérer quand ils veulent. Et dans cette période de crise sanitaire c’est une véritable bénédiction pour les parents : « Sans eux on saurait pas comment faire » nous témoigne une parent «  pouvoir les déposer quand on veut ça nous a vraiment évité des casse tête pas possible {…} c’est la première fois que je vois un centre faire ça » .

Des vrais temps de vacances !

Soumis à des rythmes soutenus pendant la période scolaire, ici les enfants sont en vacances. Et les vacances sont synonymes de repos et de liberté.

« Si un enfant est en train de lire ou de faire du coloriage et qu’il est bien, on le laisse, si une activité est proposée et acceptée par les enfants, on ne force personne à lâcher ce qu’il est en train de faire pour rejoindre les autres. S’il est bien à un endroit pourquoi lui faire faire autre chose ? Ce sont ses vacances aussi » nous explique Clémence directrice à l’année pendant les temps périscolaires.

Comme le dit Marie Hartmann dans son article sur ce centre : «C’est possible, " quand on ne veut pas on ne peut pas " ai-je coutume de dire lorsqu’on me rétorque que patati patata les parents, la tutelle, les animateurs, la mairie, les moyens, le temps et bla bla bla un raton-laveur…, c’est possible et quand on veut vraiment, on peut. Ce sont les intentions pédagogiques et partant les objectifs qui en découlent qui donnent le la, et cela précède les décisions budgétaires et y prévaut ».