Tout-petits et handicap

Comment accueillir les tout-petits en situation de handicap dans les structures collectives et élaborer une démarche inclusive avec les équipes pluridisciplinaires de professionnel·les de la petite enfance pour penser un accueil adapté à la singularité de chacune des situations ?

Le handicap n’attend pas que les enfants grandissent pour se manifester. L’accueil des bébés et des tout-petits et toutes petites en collectivité est légitime et bénéfique pour chacune et chacun (enfants, familles, équipe…).
Ce qui n’est pas sans poser question aux personnes qui en auront la responsabilité. Appréhensions, inquiétudes de ne pas assurer la qualité de l’accueil s’ajoutent à l’absence de formation. Dans cet exemple, nous voyons comment une équipe s’est emparée de la question pour co-construire en partant des représentations du handicap une expérience positive et mettre en place différents outils propres à évaluer et revisiter le projet si nécessaire.

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous