Jouer avec des vélos en respectant les consignes sanitaires

Des vélos, des tricycles, des draisiennes sont accessibles aux jeunes enfants dans les ACM, ces jouets peuvent être utilisés dans des activités menées par les animateurs ou dans le cadre d’activité en autonomie par les enfants.
Média secondaire

Les repères Covid19 pour Agir en ACM (issu du protocole Ministérielle) :

Le programme d’activités proposé devra tenir compte de la distanciation sociale et des gestes barrières. Lors d’échanges de livres, ballons, jouets, crayons etc. Le lavage des mains des mineurs et la désinfection du matériel devront être effectués avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination. Les activités, y compris celles de plein air, doivent être organisées dans l’enceinte ou à proximité immédiate du bâtiment qui les reçoit.

Pour adapter cette activité pendant la crise sanitaire

Aménager l’espace de jeux

Délimiter par des marquages au sol l’espace de pratique dans la cour

Créer 2 espaces de stockage des vélos avec un sens de circulation : « vélo à utiliser » et « vélo à nettoyer »

A l’entrée et la sortie de chaque espace, rappeler les gestes barrières par une signalétique : Aménagement de l’espace « vélo à utiliser » :

▪ Entrée Espace « vélo à utiliser » : lavage des mains avant d’utiliser le matériel Aménagement de l’espace « vélo à nettoyer » :

▪ Entrée Espace « vélo à nettoyer » : consigne pour déposer le vélo et le nettoyer (si les enfants sont associés au nettoyage »

▪ Dans l’espace, signalétique avec les consignes pour le nettoyage des vélos ◦ Comment nettoyer le vélo ? Utilisation des produits nécessaires ◦ Puis « ramener le vélo à l’espace « vélo à utiliser » ◦ Enfin, lavage des mains avant de reprendre vélo « propres » pour le ramener à l’espace « vélo à utiliser »

Animer l’espace de jeux

L’animateur.ice anime l’espace de jeux en garantissant la sécurité des pratiquant.e.s :

• Aménager des espaces avec du matériel tel que des plots, des bandes pour susciter l’activité. Les enfants pourront ainsi slalomer, se déplacer en respectant les espaces de chacun

• L’animateur peut animer l’espace en jouant un personnage : le garagiste qui peut regonfler les pneus du vélo, remettre de l’essence, avec quelques éléments simples de costumation et des matériels (batons, etc.) pourront faire office de clés, pompe à essence…