LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Préparation d'une activité manuelle : Tester, analyser, améliorer des petits jouets

Préparer une activité manuelle ne s’improvise pas, les animateur.rice.s doivent en effet faire et refaire, s’entraîner pour être sûr que leur public s’amusera avec une feuille de papier, ou un bouchon en plastique. C’est parti pour découvrir les coulisses d’une activité manuelle.
Média secondaire

Mettre en place des animations sur le terrain, voilà le quotidien des formateur·rice·s BAFA-BAFD. Face à la variété des activités, il est important de venir se former régulièrement sur de nouvelles méthodes. Récit d'un week-end axé sur l'activité manuelle.

Il y a plusieurs manières d’appréhender son rôle d'accompagnant, de conseiller et d’encadrant auprès des stagiaires dans la réussite technique de réalisation d’objets. À travers des démarches regroupant diverses compétences et procédés pour le bon déroulement d’une activité, les Ceméa offrent la possibilité aux formateur·rice·s de venir se perfectionner lors de week-ends d’activité afin de découvrir de nouvelles démarches pédagogiques et de les réinvestir sur le terrain.

Les démarches pédagogiques

Cemea

Par l’élaboration et la construction de jouets avec du petit matériel, chaque démarche abordée se distingue par sa pédagogie. Un seul but commun : réaliser rapidement un objet fonctionnel pour y jouer longtemps tout en s’amusant et facile à réutiliser.

Lors de cette rencontre, les formateur·rice·s inscrit·e·s dans le parcours d’activités « petits jouets » ont vécu trois démarches pédagogiques.

La première, à partir d’une fiche technique, par l’élaboration et la construction de jouets avec du petit matériel. Encadré·e·s par les coordinateurs du week-end d’activités, les participant·e·s se sont amusé·e·s à créer des hélicoptères, toupies et autres fantaisies facilement reproductibles. Ces constructions assez simples ont permis de poser les bases pour la suite du week-end.

Mais ce n’était qu’un début. Les choses se sont compliquées avec la mise en place d’une autre démarche : celle d’une expérimentation sans processus imposé. Toujours à l’aide de matériaux récupérés et sur un temps imparti, les personnes présentes ont dû réfléchir par binômes sur la conception d’une voiture aérodynamique sans fiche, sans technique imposée, seulement grâce à leur imagination. Ce défi lancé par l’équipe d’encadrement du week-end a permis aux participant·e·s de se triturer les méninges sur la manière de rendre fonctionnel ce jouet. Grâce au principe d’action/réaction, le plus difficile fut de faire avancer la voiture avec un ballon d’air. À la fin du temps imparti, une compétition entre les véhicules créés par les membres du groupe a été organisée afin de constater lequel était le plus fonctionnel et allait le plus loin.

 

Dernière activité de ce week-end et donc dernière démarche : la création d’un jeu de société. Seul·e ou en groupe, en s’appuyant sur une illustration et des règles de jeu, il fallait se projeter et réaliser les éléments d’un jeu choisi.

 

Les intérêts de se former ensemble

Apprendre à fabriquer des objets ludiques sur un temps court est intéressant pour plusieurs raisons :

  • La première, c'est de se débrouiller pour trouver un moyen simple et efficace afin que l’objet fonctionne, et cela rapidement pour y jouer vite et longtemps.
  • La deuxième, c’ est qu’on peut réinvestir cette démarche dans n’importe quel terrain d’éducation, d’animation ou de formation.
  • La troisième et dernière raison, c’est que ces activités permettent de vivre des instants de jeux sans adultes : là l’accueil, lors d’un temps calme ou informel ; c’est un excellent moyen de faire connaissance tout en éprouvant du plaisir à créer des petits jouets.

L’activité manuelle regroupe créativité, expérimentation, autonomie et challenge. Il faut comprendre comment fonctionne le jouet et trouver des solutions. À travers ce week-end, les formateur·rice·s ont pu appréhender leur rôle qui est d’accompagner, conseiller et encadrer les stagiaires dans la réussite technique des objets.