« Le rôle d’un coordinateur, c’est d’être à l’écoute des gens »

Charlène, coordinatrice au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Elbeuf, près de Rouen, confie des points clés et des embûches à éviter pour construire un partenariat en animation socio-culturelle.
Média secondaire

Dans la salle de jeux, transformée en salle de pause le midi, l’ambiance est joyeuse et agréable. C’est dans cette ludothèque, que la rédaction a interrogé Charlène. Elle présente le travail de partenariat et prodigue des conseils pour le réussir. Ses réponses d’experte de terrain sont destinées à quiconque travaillant ou souhaitant travailler avec différentes structures associatives ou institutionnelles.

Elle commence par souligner l’importance de « la rencontre », « d’aller vers l’autre ». Point de départ d’un travail de coordinateur.

Et comme elle le dit si bien, « le rôle d’un coordinateur, c’est d’être à l’écoute des gens ». Un parti pris qui lui a permis de construire un réseau de plus de 350 personnes pour réaliser ses projets.

Elle termine en s’adressant aux stagiaires DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), et admet que leur temps est « limité », mais qu’il est important de « se faire confiance » et surtout, d’« essayer » ; Une clé de la réussite, pour cette spécialiste du partenariat.

Propos recueillis par Carine Czodor et Elia Munoz. Réalisation : Elia Munoz