Etre web-journalistes au Festival International du Film d’Éducation. Retour de l’expérience de jeunes de la Réunion

L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Éducation propose des parcours éducatifs et actifs à destination des jeunes, leur permettant de s’approprier le festival en fonction de leurs projets

L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Éducation travaille avec différentes structure accompagnatrice ( scolaire, associatif, service jeunesse d’une collectivité, service de l’État…). Pour le CCAS de la commune des Avirons (La Réunion), c’était l’occasion d’inscrire cette proposition dans l’un de ses programmes d’insertion de jeunes et lors de la 15ème édition du Festival International du Film d’Education à Evreux.

D’un commun accord avec les Ceméa, les jeunes avironnais ont intégré l’équipe du blog journalistique du festival, composée également de jeunes du lycée François 1er du Havre et de Polynésie. Une équipe spécifique les ont accompagné dans leur mission de web-journalistes, une animatrice socioculturelle, un formateur éducation aux médias et une journaliste.

Le projet web journalisme est plus qu’une animation, c’est une fonction du festival du film. Il s’agit davantage d’accompagner les jeunes dans leur appropriation d’un évènement culturel où ils construiront un projet personnel tout en s’engageant dans un collectif chargé d’animer le festival.  Une large part d’initiative est donnée aux jeunes mais dans un cadre commun à respecter.

Partis-pris du projet

• L’équipe web-journalistes gère le blog sur la durée de l’évènement.
  • La comité de rédaction est un rendez-vous incontournable, où chacun exprime ses intentions et prend sa place dans l’équipe.
  •  Chaque étape de la chaîne de traitement d’un sujet, de l’intention à la publication, est un prétexte pour aborder des questions de fond concernant les droits et devoirs d’un.e internaute, le sens d’informer.
  • Tout sur le festival peut faire l’objet d’un sujet, c’est l’intérêt pour les jeunes et celui pour les festivaliers et internautes qui priment.
  • La démarche journalistique structure le collectif en s’appuyant sur la rigueur de l’information, le travail d’équipe, les règles éthiques de publication et l’engagement des auteur.e.s.
  • Les outils et environnement numériques proposés sont des alternatives aux différents réseaux sociaux numériques et applications habituels des jeunes.
  • L’équipe d’encadrement assure l’animation des rendez-vous de l’équipe, donne les repères de la vie quotidienne, aide les jeunes et les conseille dans la rédaction de leurs articles.
  • Un apport théorique est proposé lors de la préparation. Il aborde les différents genres journalistiques et les règles à respecter lorsque l’on publie dans l’espace public.

Descriptifs des apports et des démarches pédagogiques

Je m’informe - Qu’est-ce qu’une information ?

Je m’informe - Les genres journalistiques

Organiser une conférence de rédaction du journal web

Les jeunes s’engagent à réaliser des sujets en prenant en compte les principales règles suivantes:

• Lors d’un comité de rédaction journalier, les jeunes soumettent et négocient les sujets qu’ils souhaitent traiter. C’est un rendez-vous incontournable.
  • Les sujets sont traités par équipes de deux journalistes minimum, de l’idée à la publication en ligne.
  • Les jeunes sont auteurs et signent leurs articles.
  • Les règles d’autorisation de prises d’images et de publication sont respectées.
  • Les articles sont publiés sur une plateforme commune

Ce reportage (30’) réalisé  par les jeunes des Avirons et leurs encadrants,  témoigne de leur expérience pendant la 15ème édition du Festival International du Film d’Éducation

Retour à la Réunion:  À leur retour, une restitution de leur parcours a été organisée le 24 Février 2020 à la salle du conseil municipal des Avirons avec les jeunes avironnais, l’équipe éducatives et les partenaires de l’action. Reportage (8mn).