LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Echanger
  3. L'animation

L'animation

Rechercher par
×
×
×

Quand une activité change tout - les ados se mettent à écrire non-stop

Captiver les ados avec des activités lors des moments calme de la journée n'est-il pas une préoccupation majeur des encadrant·es ? Une animatrice raconte la fois où elle a organisé un jeu d'écriture.
Voir l’article

Quand les enfants montent sur scène : un voyage entre création et apprentissage - Une page de mon carnet

Dans ce podcast retour de voyage de colonie de vacance un des animateur nous fais par de ses observations pédagogiques et ludiques lors du déroulement des activités d'expressions et de créations.
Voir l’article

Quand le spectacle prend une tournure inattendue... - Tu vas pas me croire

Dans ce podcast, Gregorie, un des animateur nous fais par de ses observations pédagogiques pour dialoguer et échanger avec le groupe des activités d'expressions avec les enfants et les ados.
Voir l’article

Quand jouer un rôle devient un peu trop sérieux - Tu vas pas me croire

Dans ce podcast, Stéphanie, animatrice raconte la fois où un enfant est rentré dans son rôle très sérieusement lors d'une activité d'expression théâtrale et n'a plus voulu en sortir.
Voir l’article

#1 La fois où j'ai perdu un enfant

Perdre un enfant en colo ou en sortie scolaire n'est-il pas la plus grosse frayeur des encadrant·es ? Un animateur témoigne de son expérience dans le podcast Parlons Péda !
Voir l’article

Animer "la rivière du doute" en contexte interculturel

Trois questions à Morgane Péroche, chargée de mission Europe et à l'international aux Céméa. Elle revient sur la mise en place de l'outil : pourquoi le proposer ? Dans quel contexte est-il pertinent ? Comment l'animer avec un public venant de différents horizons ? etc.
Voir l’article
Entretien

Faire de la science avec les enfants, entretien avec Mélanie Bouyssou et Kim Delagarde

Hugo reçoit dans son podcast Mélanie et Kim de l'association Bêta-Pi. Une conversation où l'on ira à la rencontre des activités scientifiques proposées et de leurs choix pédagogiques centrés vers l'autonomie, l'expérimentation et l'éducation à la curiosité.
Voir l’article
Entretien

Soirée petits films avec les ados : un crash émotionnel ?

Réfléchir au choix des films vidéo regardés en veillée avec des ados et se préparer pour accueillir et accompagner les émotions
Voir l’article

Huit ados sur des vélos

Encadré par deux animateurs, un groupe de jeunes de 13 à 15 ans traverse l’Aquitaine à bicyclette pendant deux semaines. Une aventure sportive, mais pas que...
Voir l’article

Mettre en place un jardin partagé

Comment mettre en place un jardin partagé en tant qu'animateur ou animatrice ? Christine Ginette et Eugénie Bobe, animatrices au jardin d'Yzeuville au Mans, témoignent sur leur expérience et livrent des conseils.
Voir l’article

Au jardin d'Yzeuville, toutes les générations cultivent

Au Mans, le jardin d’Yzeuville fête ses huit ans. Animé par deux animatrices, il permet la rencontre entre les habitants, mais aussi avec les élèves de l’école voisine. Autour de la nature, ils apprennent la culture, l’écologie et se questionnent sur l’environnement.
Voir l’article
Entretien

Réunion de vie quotidienne en colo, quand les ados débattent de leur quotidien

Que proposer pour réguler la vie de groupe en colonie de vacances ? L'animation d'une réunion de vie quotidienne avec le bâton de parole semble être une des pistes pour débloquer certaines situations lors d'un séjour collectif. Nils raconte au micro une de ses expériences.
Voir l’article
Entretien

Portes ouvertes en cuisine, les ados s'engagent

Donner envie aux ados de venir en cuisine pour participer chacun·e à sa manière et s'ouvrir à de nouveaux goûts.
Voir l’article
Entretien

Leçon d'un rivière, un animateur s'interroge sur la confiance et le danger

Accompagner un ado qui ne sait pas nager dans une remontée de cours d'eau avec des zones où il ne doit pas aller.
Voir l’article

Les ados peuvent-ils décider de tout lors d’un séjour ?

Pour Loïc, directeur de colonies de vacances, les ados peuvent décider du rythme, des activités, du menu... à condition de respecter le projet pédagogique, la loi et respecter les autres. Il donne des repères et exemples de situations pour impliquer les ados dans l'organisation.
Voir l’article

La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs

Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.
Voir l’article

Animer un café des parents : entre confiance et convivialité

Marie Canavesio, psychologue clinicienne anime des cafés des parents autour des pratiques à risque des enfants et des jeunes. Elle apporte des conseils et éléments pour créer un cadre serein et instaurer une relation de confiance entre les participants et participantes.
Voir l’article

Le regard du formateur

En formation, des choses sont de l’ordre du formateur, d’autres lui échappent. En amont, on imagine et pendant on se rend compte que la réalité est autre. Mais il se vit toujours des instants d’importance même quand ça ne marche pas comme on voudrait.
Voir l’article

Préparer les repas avec les ados favorise leur implication

En colo ou en séjour collectif, les repas sont souvent préparés par une équipe dédiée. Pourtant, construire un menu et cuisiner ensemble implique les ados dans l’organisation de leur séjour.
Voir l’article

Comment faire vivre un jardin avec les enfants ?

Noémie Funten anime depuis deux ans le jardin à la maison des loisirs et de la culture à Taverny, en Ile de France. L’animatrice raconte comment elle le fait vivre, les publics accueillis et les activités organisées avec les enfants.
Voir l’article

Le Bois des Anémones, acteur éducatif du quartier

À Saint-Étienne-du-Rouvray, commune de la banlieue rouennaise en Seine-Maritime, le Bois des Anémones est devenu un territoire de jeu, d’aventure, d’exploration et d’apprentissages.
Voir l’article

Préparation d'une activité manuelle : Tester, analyser, améliorer des petits jouets

Préparer une activité manuelle ne s’improvise pas, les animateur.rice.s doivent en effet faire et refaire, s’entraîner pour être sûr que leur public s’amusera avec une feuille de papier, ou un bouchon en plastique. C’est parti pour découvrir les coulisses d’une activité manuelle.
Voir l’article

Les Trois Ours Chez Boucle d'Or

Dans cet album jeunesse de Sibylle Delacroix, ce sont les ours qui s'invite chez Boucle d'Or. Un livre détournant le conte et s'amusant à faire réfléchir sur les différences de point de vue
Voir l’article

L'arche aux dragons

Découvrir un album de Tomislav Tomic pour partir à la recherche des dragons. Un univers aux illustrations fantastiques, dans lequel Jules Verne rencontrerait les mythes.
Voir l’article

Un ours à la maison

Découvrir un album jeunesse à l'humour décalé, prouvant que l’on peut aussi sourire et s’amuser pour apprendre et réfléchir.
Voir l’article

Le grand voyage d'une hirondelle

Découvrir le journal d’un oiseau migrateur, un album jeunesse grâce auquel la vie et la science font rêver !
Voir l’article

Je t'aide, moi non plus

Découvrir un livre de Gilles Macagno, qui nous amène à réfléchir sur la société et sur la remise en cause d’un univers hiérarchisé.
Voir l’article

Participation

Entre communication, apparence, image et réalité, quel sens éducatif donne-t-on à la participation ?
Voir l’article

Questions d’animation

Malgré l’augmentation des emplois, le secteur de l’animation manque encore de reconnaissance. Cela reste un métier difficile à définir et facteur de tensions et de paradoxes. Il est urgent d’en réaffirmer une conception éducative puisant ses racines dans l’éducation populaire.
Voir l’article

Faisons un rêve

Notre société continue de se marchandiser et avec plus de sophistication, de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article

Utopies en archipel

Notre société continue de se marchandiser avec plus de sophistication et de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article

Pas sans les parents

C'est étrange, cette entité "parent"! Il n'est pas rare d'en entendre pis que pendre. Parfois par des personnes étant parent elles-mêmes ! Il doit s'agir d'une histoire de paille et de poutre, d’œil propre ou d’œil de l'autre...
Voir l’article

Le pouvoir de décider pour de vrai

Les structures de vacances et de loisirs sont d’irremplaçables lieux d’éducation. Indéniablement. Mais aussi des espaces incontournables d’apprentissages multiples et pas n’importe lesquels. Peut-être pas ceux auxquels on s’attend d’ailleurs !
Voir l’article

Question de sens?

Certain.e.s voudraient que tous les séjours de vacances et de loisirs soient réfléchis dans le même moule. Heureusement il n’en est rien ! Il y a des parti-pris pédagogiques (ou pas) et les projets de fonctionnement qui en découlent, c’est l’affaire de chaque équipe d’encadrement
Voir l’article

Hommage à Pierre Amiot

En guise d’hommage, voici quelques témoignages sur la place que ses chansons ont eue dans nos stages, dans
l’accompagnement de notre fonction d’animation et d’éducation, à l’école, dans les séjours de vacances...
Voir l’article

A table ! Quoi manger et comment le manger

Haro sur les gros, sur les filiformes de tout sexe. Haro sur la malbouffe, autant que sur la haute cuisine élitaire ou élitiste. Magazines, médecine, agriculture spécialisées, commerce, conseil en diététique, se soigner par ce qu'on mange, manger, manger, manger !
Voir l’article

Intergénérationnel

Entre représentation et réalité, quel regard portons-nous sur l'animation et les personnes âgées ?
Voir l’article

Le Bafa est un moment privilégié pour sensibiliser aux violences sexuelles et sexistes

Propos recueillis par Laurence Bernabeu
Voir l’article

Au centre de loisirs, construire une relation de confiance avec les familles

Discuter quelques minutes, préparer un temps d'activité avec les parents, prendre soin des affaires des enfants, autant de gestes parfois anodins qui favorisent une relation de qualité. Interview de Romain, directeur et animateur en ACM.
Voir l’article

Animation en pied d’immeuble le bus aux trésors pour un lundi pas comme les autres

Beaucoup d’enfants restent chez eux durant les grandes vacances. À Montbéliard chaque été une initiative vient briser le morne quotidien de dizaines d’enfants. Un bus s’installe pour la journée dans un quartier, au pied des immeubles. Lieu de rendez-vous d’une foule d’activités.
Voir l’article

Une journée dans la classe de Sophie

Ce film est la description minutieuse de la vie d'une classe et de son enseignante Sophie Billard, quand, dans les conditions et les contraintes ordinaires, voire difficiles, de l'école publique, les frontières des pédagogies sont repoussées.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (1/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la vie quotidienne
Voir l’article

Animact·eur·ice n°23 – Dossier Form’action

La formation est à l’honneur de ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire. Avec la volonté de s’inscrire dans l’éducation populaire et l’éducation nouvelle cela devient naturellement la form’action
Voir l’article

Animact·eur·ice n°24 – Dossier Dehors !

Dehors. Ce mot invite à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Explorons ce thème dans ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire
Voir l’article

Jouer, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux à vivre dedans, dehors, avec les autres… en respectant les règles sanitaires
Voir l’article

Les activités, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour gérer le matériel, les matériaux et les outils en respectant les règles sanitaires.
Voir l’article

Jouer avec l'imaginaire, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux d'expression, de relations avec les autres… en respectant les règles sanitaires

Voir l’article

La vie collective, c'est toujours possible

Des réflexions et des idées pratiques pour organiser les temps de vie quotidienne en respectant les règles sanitaires
Voir l’article

Sous la terre

Découvrir un album jeunesse ouvrant sur le monde souterrain
Voir l’article

Monstres et créatures de la mythologie

Découvrir un ouvrage de Françoise Rachmuhl, alliant plaisir de lire, aventures, patrimoine culturel et réflexion philosophique
Voir l’article

Fatou du monde

Découvrir un très bel album humaniste, qui donne envie de rêver d’ailleurs et de fraternité.
Voir l’article

Le terrain d'aventures de Plaisance

La démolition d’une barre d’immeubles a laissé un grand vide dans le quartier de Plaisance à Orvault, commune de la périphérie nantaise. Sur le sol mis à nu, l’herbe a repoussé et un terrain d’aventures s’y est fait une place.
Voir l’article

Un terrain d'aventures à Dieppe au foyer Duquesne

Le foyer Duquesne est à l’initiative d’un projet qui a fédéré quinze partenaires associatifs et institutionnels. Des regards croisés pour un accompagnement plus global de l’enfant et de ses parents.
Voir l’article

Terrain d'aventure : un lieu de liberté et de créativité pour les enfants

A travers son parcours d'animateur et de directeur de structure d'accueil, François Grandeau retrace l'histoire des terrains d'aventure en France. De leur émergence à aujourd'hui, il revient le rôle d'animateur, la place des parents ou encore la question de la sécurité.
Voir l’article

Une femme sur un terrain d’aventures bouscule les stéréotypes de genre

Chloé Thibert est animatrice en Ile-de-France sur des terrains d'aventures. Son ambition : encourager les filles à entreprendre des activités dîtes masculines (bricolage, …). Elle espère qu'une fois adultes, les enfants auront une attitude moins stéréotypée à l'égard des femmes.
Voir l’article

Lutter contre le sexisme en accueil collectif de mineur·es

Organisation de la vie collective, projet éducatif, choix des activités et posture des anim' en priorité. Entretien avec Alexis Demoncheaux-Wemeaux.
Voir l’article

Adolescent·es, un public surprenant

Les vacances collectives sont de véritables et belles occasions de partir à l’aventure et de réaliser ce que les ados ne se sentent pas autorisé·e·s à faire à la maison. Ceci grâce à un encadrement soucieux de la sécurité. Parfois, ça coince mais parfois, c’est génial !
Voir l’article

L'activité de "brise-glace" en formation, 3 questions à Claudio Tosi

Éducateur et formateur, Claudio Tosi explique pourquoi faire des activités de brise-glace et les vigilances à avoir quand on les met en place.
Voir l’article

L’avenir est à l’animation, dans les clubs du 3ème âge

Et si les clubs du 3è âge dans leur forme actuelle avaient fait leur temps et s’éteignaient sans que personne ne s’en soucie ? Une autre façon d’en concevoir l’organisation, qui verra ouvrir les portes aux animateur·trice, semble être une piste à initier pour un nouvel élan.
Voir l’article

Jeux paradoxaux: les relations avant la compétition

Certains jeux traditionnels offrent un large éventail d’interactions et de stratégies possibles. Dans les jeux paradoxaux on va au-delà de la compétition excluante, en ne figeant pas les relations de partenaires et d'adversaires.
Voir l’article

Le projet éducatif des CEMÉA

Les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire et de d’éducation nouvelle, ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes
Voir l’article

Paroles de stagiaires : tout savoir sur le Bafa !

A quoi sert le Bafa ? A qui s'adresse t-il ? Que fait-on pendant une formation Bafa ?... Pour répondre à toutes ces questions, les stagiaires racontent leur expérience du stage Bafa.
Voir l’article

La rue c'est aussi chez moi !

Retour sur l'expérience d'un Terrain d'aventure implanté au sein du quartier populaire de Belle-Beille à Angers
Voir l’article

Bafa à 16 ans : recherche stage pratique

Un décret a abaissé l’âge d’entrée en formation Bafa, le 14 octobre 2022. Mais sur le terrain, leur accueil en stage pratique peut s’avérer difficile.
Voir l’article

l'éducation populaire, une réalité au quotidien

Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
Voir l’article

Des vacances apprenantes en bas de chez soi

Les vacances apprenantes incitent à réinterroger des habitudes, des pratiques. L’expérience des terrains d’aventure à Angers et St Nazaire y contribue. Elle valorise avec bonheur la part des apprentissages au cœur de vacances originales en pied d’ immeuble.
Voir l’article

Les sœurs chaussettes partent en vacances

la qualité d’un séjour et sa réussite dépendent beaucoup pour les parents de l’état de la valise au retour. Les chaussettes vont par deux. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre grand soin des vêtements et d’accompagner les enfants dans la gestion de leur linge au quotidien
Voir l’article

BAFACM et vice versa

À la lumière de l’histoire de l’Éducation populaire, on constate que l’animation volontaire s’est organisée dans un même mouvement et un même élan à mesure que se développaient les centres de vacances et de loisirs, désormais Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
Voir l’article

Un parcours de spectateur en stage BAFA

Pendant le festival de théâtre de rue d’Aurillac, les Ceméa mettent en place une formation d’accompagnement culturel.
Voir l’article

Animer, ce n’est pas être un patou

Chaque personne qui décide de s’engager dans l’animation et de s’inscrire à un stage BAFA n’imagine pas toujours ce que signifie vraiment « animer ». C’est une fonction simple et complexe, pleinement éducative qui dépasse la notion d’encadrement et inclut celle du ludique.
Voir l’article

Un champ d’action. Les vacances et les loisirs

La perte de sens pour les vacances et des loisirs collectifs de mineurs est en route, programmée… à moins que? Vous qui allez contribuer à ces Accueils Collectifs de Mineurs, vous devez mesurer combien votre action est politique!
Voir l’article

Former, une découverte

Encadrer une formation, ce n’est certes pas une mince affaire mais quelles découvertes ! Pour soi avant tout mais aussi pour celles et ceux pour lesquel·les on organise les formations. C’est un statut qu’on s’engage à endosser, pour le meilleur.
Voir l’article

Souvenirs de vacances

Un petit bateau en fougères navigue sur l’eau. Souvenir vivant et lien entre passé et avenir.
Voir l’article

Les causeries d'Audrey, service civique

Dans ce témoignage libre et franc, Audrey nous raconte son expérience de service civique. De son questionnement initial à ses projets pour l’avenir, elle propose sa propre vision de cette forme d’engagement.
Voir l’article

Vive les taps ?

Fatigue des enfants, faible intérêt des activités, lamination des centres de loisirs, lien inexistant entre partenaires concourt à jeter l’opprobre sur cette réforme. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Des initiatives sont porteuses d’une véritable coéducation
Voir l’article

Samedi on va où

L’animation peut se passer des murs, elle trouve des ressources dans le territoire alentour et permet à des groupes constitués d’enfants et d’adultes de découvrir, d’agir, de réfléchir ensemble. Elle crée alors un incontournable espace de liberté.
Voir l’article

Du Bruit Dans l’Arène (vues de l’intérieur)

Regards introspectifs non exhaustifs sur un événement annuel qui prend du sens en prenant de l’ampleur. Un bilan, une évaluation, une analyse livrés par des membres de l’équipe organisatrice des Ceméa d’Occitanie. Il s’est passé quelque chose les 7 et 8 juin 2019 à Montpellier
Voir l’article

Alimentairement correct

L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Voir l’article

Éloge de l'ordinaire

« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Voir l’article

Le village des possibles

Un village et tout devient possible, pour que ce ne soit plus « chacun sa merde » le projet Compostons ! prêt à aller jusque dans les salles d’étude ou le projet Sortir qui allie deux organismes de formation pour se rapprocher de la nature
Voir l’article

Deux chambres de mecs... en centre de vacances

Le rôle des animateur·trice·s dans la gestion du linge des ados passe par la compréhension de ce qui se joue avec les fringues
Voir l’article

Une colo... sur un radeau

Chaque année, plus d’un million d’enfants partent "en colo". Si le modèle traditionnel des colonies de vacances persiste, de nouveaux séjours thématiques ont émergé ces dernières années, proposant des séjours toujours plus étonnants et dépaysants.
Voir l’article

La demi-heure

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Journal d'une négociation dans laquelle le chemin de la décision prend le pas sur la décision elle-même.
Voir l’article

Deux regards au cœur d’un festival

Vivre une formation à l’animation volontaire pendant un événement de théâtre de rue, c’est à la fois profiter de la manifestation et travailler sur le bilan de stage pratique. Rythme soutenu s’il en est ! Certaines ont choisi de raconter l’expérience sous un angle particulier.
Voir l’article

Bouger les lignes

Regards singuliers sur une expérience particulière qui produit un changement substantiel au sein du groupe, à travers une rencontre improbable et inattendue qui ouvre le champ des possibles et marque d’une pierre blanche la réussite de chacun et chacune.
Voir l’article

Quelque tapage qui libère

Tout est dans la manière, il y a le festival que l’on voit et ses secrets de fabrication, les méthodes employées pour décider et faire, les attitudes pour s’ouvrir à d’autres et accueillir. Ce festival n’est pas la vitrine de l’éducation nouvelle, il en est l’atelier
Voir l’article

Ânes et Lutins

En période estivale, le mini-séjour peut être l’occasion d’une parenthèse dans le quotidien de l’accueil de loisirs. Surtout quand il nous emmène complètement ailleurs, comme ici, en compagnie d’ânes de bât, en suivant des pistes enchantées par un conteur.
Voir l’article

Genèse et contexte politique du festival "Du Bruit Dans l'Arène"

En novembre 2016, à l’occasion du regroupement régional des Ceméa Occitanie, nous, militant·e·s et permanent·e·s, avons imaginé de faire une fête à l’occasion des 80 ans du mouvement. Une fête pour se rappeler, pour certain·e·s, ou découvrir, pour d’autres, les origines des Ceméa
Voir l’article

Les ébulissons

Les « Ébulissons » sont des ateliers de découverte du son organisés pendant les temps d’activités périscolaires des écoles de Montluçon. Les enfants enregistrent et assemblent des sons, apprennent à dompter matériel et logiciel pour composer.
Voir l’article

Dans les coulisses du festival

Bien sûr on trouve dans les coulisses tous les outils d'une organisation réglée comme du papier à musique mais l'essentiel est dans ce doux mélange d'âmes loufoques où chacun·e amène à la ruche ce qu'il a butiné dans sa vie.
Voir l’article

Le volontariat existe chez les pompiers

Quels points communs entre pompiers (hommes et femmes) et animateur·rices ?
La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
Voir l’article

L’apprentissage de la prise de décision collective

Discours, votes, consensus mais aussi lobbying autour d'un verre, les aventurier·e·s de l'organisation s'essayent à faire vivre leurs valeurs jusque dans les détails où le diable se niche.
Voir l’article

Organiser des accueils collectifs de mineurs déconfinés et apprenants

L’attente a été longue et porteuse d’incertitude. Mais le 12 juin avec l’annonce des vacances apprenantes, les PEP dans les starting-blocks ont pu confirmer l’ouverture de leurs séjours. Et ce fut un succès couronnant un engagement d’éducation populaire et de tous les instants.
Voir l’article

Dessiner le vieux Tende

S'installer dans la rue et dessiner. Jouer aux artistes ? Pas sûr... Rien de plus naturel pour les enfants quand dessiner c'est garder la trace d'une curiosité, d'une imprégnation faite les yeux, les narines et les oreilles grandes ouvertes
Voir l’article

Un nouveau rêve d’avenir

Il est plus que jamais d’actualité de défendre le primat des séjours de vacances, véritable creuset d’aventures simples, de péripéties inouïes sur le clinquant factice des événements festifs qui pullulent et nous aveuglent de poudre aux yeux anesthésiante.
Voir l’article

Consommer oui mais autrement

On s’abandonne avec délectation à la consommation même si on la conspue dès que possible. Parce qu'il n’est pas si simple de tracer sa route en pesant le pour et le contre. Les séjours de jeunes sont des espaces dans lesquels la prise de recul est possible
Voir l’article

Une belle opportunité

Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Voir l’article

Un espace de relaxation

Dans une salle isolée, tranquille, un duplex propice à la détente et à une écoute bienveillante, des activités relaxantes sont proposées aux enfants qui le désirent. Ça se passe dans un séjour de vacances en Dordogne et ces instants constituent un temps privilégié dans la colo.
Voir l’article

Planifier n’est pas projeter

Nous disions en 1995 : « La planification des activités envahit nos centres de loisirs. Au rythme actuel ils deviendront demain des supermarchés de loisirs dans lesquels les enfants iront puiser quelques plaisirs éphémères et individuels ». Alors, élucubration ou réalité ?
Voir l’article

Profiter de...

Une étrange expression, qui nous renvoie à la place de l’enfant et son statut dans la société et le quotidien.
Voir l’article

Déconfinement et sécurité affective

La sécurité n'est pas que matérielle et technique. Elle est aussi affective et il est essentiel de prendre en compte les inquiétudes et les peurs des enfants
Voir l’article

Espaces de jeu à préserver

Les espaces de jeu dans lesquels les enfants peuvent simplement jouer et s’organiser entre eux sont des lieux d’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble
Voir l’article

Parcours d’une battante

Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Voir l’article

Accueils de loisirs, enjeux actuels

Fidèle à son impulsion d'origine inscrite dans l'Éducation populaire, l'accueil de loisirs se présente comme une réponse éducative possible dans le temps de l'enfant. De fait, il est aussi, dans le temps de la famille, une réponse à un besoin de garde.
Voir l’article

Le droit de choisir

L'accueil de loisirs doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Ce critère devrait nous permettre de trancher entre programmer et anticiper, ou répondre à la question de savoir si c'est à l'enfant de s'adapter à l'organisation ou l'inverse ?
Voir l’article

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
Voir l’article

L'accueil quotidien

Un espace intermédiaire entre le monde de la famille et celui de la collectivité dans lequel se (dé)nouent des enjeux de communication qui vont jusqu'à transformer le centre de loisirs en accueil de loisirs
Voir l’article

Le BAFA, une affaire à suivre !

Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Voir l’article

Formation journalisme scolaire

C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté
Voir l’article

Le protocole, un facilitateur d’initiatives

Les accueils collectifs de mineur.e.s fonctionnent à nouveau, mais régis par des recommandations qui peuvent paraître draconiennes. Mais il est bien de la responsabilité des équipes d’encadrement de s’en saisir pour leur donner du sens.
Voir l’article

La parole est d'or

Quand la prévention de la Covid, confronte les enfants aux masques, il est essentiel que les non-dits liés à l’expression du visage puissent être explicités.
Voir l’article

du côté de chez soi : partir en vacances

En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond.
Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Voir l’article

Livret pédagogique covid-19 à l’usage des enseignant.e.s, animateur.trice.s, éducateur.trice.s…. Comment en parler avec les publics ?

Ce livret donne un éclairage qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet qui préoccupe. Il en décortique les divers aspects au prisme d’un regard pointu et documenté. Il constitue un précieux outil de référence pour agir en direction des publics.
Voir l’article

Les relations avec les familles

La relation avec les familles est un axe du projet pédagogique pour faciliter l’intégration de l'enfant et pour mieux faire connaître la réalité des centres. Pour l’organisateur et pour les équipes d’encadrement c'est une préoccupation importante
Voir l’article

Gérer les rythmes... oui, mais comment?

Jusqu'où va-t-on dans la gestion des rythmes dans un CV maternel? Faut-il réveiller un enfant qui dort après dix heures? Quelle est la place que l'on accorde à un individu au sein d'un collectif de personnes?
Voir l’article

Laissez-nous rien faire

Trop de centres, de loisirs ou de vacances, souffrent de l'activisme. Un syndrome qui accorde le primat à la consommation d'activités et qui a pour conséquence d'appauvrir considérablement les aspects créatifs, ludiques et éducatifs des activités
Voir l’article

À la neige, chacun·e construit son séjour pour le vivre pleinement

Un séjour à la neige est une approche ludique de la nature en hiver, qui demande une organisation précise où l’accueil s’avère décisif et où le rythme permis détermine les activités. Aucune activité ne prend le pas sur les autres, la place des animateur·rices y est déterminante
Voir l’article

Une vie de château

Quel bonheur de vivre en 2018 un séjour de rêve dans la réalité d’un centre de vacances en Haute Saône. Quelque chose de rare et de possible pour toutes et tous. Il suffit d’avoir entre 4 et 14 ans ! Et d’une équipe d’encadrement fidèle aux valeurs de l’éducation nouvelle.
Voir l’article

Convivial ou consommatoire

Il est des situations où les points de vue des acteur·rices divergent profondément, où la notion de liberté n’a pas la même définition selon qu’on est dans l’encadrement ou qu’on a le statut de participant·e·s. Des situations où les sensations de chacun n’ont pas le même parfum
Voir l’article

Mission impossible ?

Le premier mot qui vient spontanément à la bouche des adultes quand on parle de vacances, c’est: repos! Les enfants aussi ont droit à des vacances reposantes. Comment aménager le centre de loisirs pour l’adapter à leurs rythmes et à leurs besoins ?
Voir l’article

Carnet de Voyage, une trace commune

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Pourquoi garder trace de son séjour ? Et comment ? Témoignage sur la réalisation de cet outil qui recueille les impressions, les émotions, les souvenirs, les pris sur le vif, etc. et qui permet une mise en valeur d'un projet partagé à plusieurs.
Voir l’article

Le partenariat, un incontournable

La notion de partenariat est relativement récente. Emprunté de l’anglais, le terme n’entre dans le dictionnaire Larousse qu’en 1987. Depuis, il n'a cessé de se développer, de se démocratiser, pour devenir incontournable.
Voir l’article

Partenariat et réseau, tentative de clarification

Le réseau est au service du partenariat. C'est avec son réseau que chaque professionnel peut monter des partenariats, solliciter les bonnes personnes, orienter les projets.
Voir l’article

Séjour en itinérance : En route vers des apprentissages et des découvertes du côté de chez soi

Le séjour en itinérance est un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. Qu’il soit fait à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de locomotion, il est un outil pédagogique pour vivre une démocratie en impliquant les jeunes dans le fonctionnement de leur séjour.
Voir l’article

Au propre comme au propre

Que seraient les merveilleuses aventures vécues en centre de vacances sans ce qui en assure la continuité : les temps de vie quotidienne ; et parmi ceux-ci tout ce qui touche à l’hygiène en général et à la toilette en particulier ? Ce sont des moments d’activité comme les autres.
Voir l’article

Que privilégie-t-on ? Faire un super repas à la fin du séjour ou bien manger chaque jour ?

Christine Coursières, maîtresse de maison au Centre de jeunes et de séjours au festival d’Avignon (CDJSFA) et directrice de stafe Bafa et Bafd, a mis en place un nouveau projet alimentaire pendant le festival d’Avignon.
Voir l’article

Environnement de tous les instants

Environnement, le mot est d'actualité et très médiatisé. Connaître et respecter le milieu qui nous entoure, voilà des activités éducatives par excellence. Mais que recouvre cette notion d'environnement en centre de vacances ?
Voir l’article

Repas individualisé en accueil collectif de mineur·e·s

Le lever individualisé est devenu un incontournable des séjours de vacances et des mini-camps. L’accueil individualisé s’est peu à peu généralisé dans les ACM et le temps périscolaire. En revanche, le repas individualisé reste rare. Voici le récit d’une expérience de ce 3ème type
Voir l’article

Campeur de banlieue

Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
Voir l’article

Faire la malle

Je suis une malle à roulettes qui chaque jour arrive dans la cour. Je suis à la disposition des enfants qui viennent se servir dans ma caverne d’Ali Baba pour jouer avec mes bidules. L’heure passe, il est temps de ranger, et je m’en vais jusqu’à demain.
Voir l’article

L'atelier de peinture libre

Libre, qu’est-ce à dire ? Dans cette activité de peinture, il s’agit de laisser les enfants s’emparer de la feuille comme ils l’entendent, de leur permettre d’assouvir ce besoin primordial de faire et laisser trace. L’adulte se contentant de la logistique et de l’intendance.
Voir l’article

Livret de formation BAFA

Le livret de stage a pour vocation de suivre le/la stagiaire tout au long de sa formation. Il permet au/à la stagiaire de conserver tout ce qu’il/elle souhaite en lien avec son parcours de formation. Il/elle pourra aussi y noter ses impressions, ses remarques, ses bilans.
Voir l’article

Aménager un coin lecture

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
Voir l’article

La vallée des papillons, une colo de la ville de Saint Denis à Montrem en Dordogne

Film documentaire qui suit 45 enfants et les adultes qui les encadrent pendant trois semaines au cours de l'été 2023.
Voir l’article

Élégants de toilette

Comme les autres moments de la vie quotidienne, la toilette soulève toujours de nombreux problèmes aux animateur·trice·s ou aux directeur·trice·s. Ce n'est pas facile avec ces gamins qui s'amusent!... Toilette du matin, toilette du soir, la petite, la grande...
Voir l’article

Acteurs d'un projet sans filet

Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction
Voir l’article

La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant !

Réflexions, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention, sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers.
Voir l’article

Intégrations

Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
Voir l’article

Il est fou, l'animateur !

Prêt à développer des activités ouvertes qui rebondissent "dans tous les sens", les possibles du milieu repérés et les coins aménagés, maintenant, comment moi, animateur, je vais m'y prendre avec eux, enfants, pour que "ça marche" ?
Voir l’article

Tranche de vie

Scène de vie quotidienne dans un petit périscolaire. Léo ne respecte pas les règles mais personne ne lui dit rien ; il est comme cela
Voir l’article

Une colo c’est complexe

Entre ce qu’on s’imagine et ce qui se déroule il y a souvent un décalage, un écart à imputer à la grande incertitude de l’environnement. Dans un séjour de vacances, des aléas se mêlent du si parfait projet de fonctionnement concocté en réunion de préparation.
Voir l’article

Carnet de voyage

Garder trace d'un séjour, par des textes, des photos ou des dessins. Les souvenirs de chacun deviennent alors marques d'un apprentissage au service du collectif
Voir l’article

Le gâteau au chocolat

Comment doit-on réagir face à la transgression de la règle?

Une petite histoire de gâteau au chocolat qui amène à s'interroger sur le comportement attendu des adultes.
Voir l’article

Journal de bord d’un Bafa palestinien

Le constat est fait que malgré la présence d’un grand nombre de volontaires dans les centres que nous côtoyons en Palestine, il n’existe aucune formation à l’animation volontaire.
Nous retroussons nos manches et nous voilà parti·e·s pour organiser des formations.
Voir l’article

Comment se passent les jeux paradoxaux ?

3 Questions à Charline Ramaugé, propos recueillis par Laurent Bellenguez.
Voir l’article

Du potager à l’assiette, la cheffe de cuisine propose des ateliers avec les collégiens

L’alimentation et les repas sont des temps du quotidien qui soulèvent des questionnements et permettent aussi de faire des apprentissages.
Voir l’article

Le jardin, un outil d'animation

Comment, dans un jardin partagé, l'animatrice conçoit-elle son rôle, dans
la mise en place et la pratique de cette activité avec les habitants du quartier ?
Comment passer d'un rôle moteur à celui d'accompagnatrice ?
Voir l’article

Un jardin partagé autonome

Les jardins fleurissent un peu partout dans le milieu urbain, en pied d’immeuble, près des écoles, aux abords des cités, en plein centre ville aussi. Mais peu sont le fruit partagé d’un collectif d’habitant·es. C’est le cas de celui du quartier Nord-Est de la ville du Mans.
Voir l’article

S'attaquer aux stéréotypes, une maison d'édition engagée

Après avoir été éditrice de livres scolaires, Laurence Faron crée en 2005 la maison d’édition Talents Hauts dont elle est la directrice.
Voir l’article

Et non, l’activité, ce n’est pas qu’auprès des enfants !

Agir pour apprendre, agir pour évoluer, agir pour maintenir ses capacités.
Voir l’article

Cuisine et recettes éducatives

L’alimentation et la cuisine sont beaucoup plus que des fonctions techniques. Elles s’appuient sur une origine vitale, qui a façonné notre inconscient collectif. Ces activités recouvrent des aspects multiples de notre existence : la culture, la santé et les relations humaines.
Voir l’article

Animateur dans l'école

Quand le centre de loisirs est au cœur de l'école, enseignants et animateurs partagent les temps de travail avec les enfants. Il s'agit alors de dépasser la confrontation des pratiques, des identités et des conceptions éducatives dans l'intérêt commun
Voir l’article

S'ouvrir au monde

Un accueil d'enfants sur une longue durée est pour les animateurs un atout et une occasion d'installer des projets de séjours à partir du centre de loisirs
Voir l’article

L’école est ouverte (comme si elle avait vocation à être fermée !)

En quoi l’école ouverte concerne-t-elle les mouvements d’éducation populaire ? La cautionner ou pas, that is the question ? Et si ce dispositif au-delà d’être une réponse immédiate à un accroc ponctuel présageait l’avenir en posant les prémices d’une autre conception de l’école !
Voir l’article

Les héritiers de l'éducation populaire

Jean-Claude Gillet et Jean-Pierre Augustin dans « L'Animation professionnelle, Histoire, acteurs, enjeux » proposent une définition du métier d'animateur, héritier des formes d'engagements bénévoles et associatives des militants d'éducation populaire.
Voir l’article

Quels devenirs pour l'animation sociale ?

L'expression "animation sociale" accole deux visées : "Agir ensemble pour se développer et transformer les milieux de vie" et "maintenir ou rétablir une place dans la société". Est-ce un métier ? Une fonction ?
Voir l’article

Un séjour itinérant équitation

Un reportage pour mieux percevoir les réalités et les enjeux d’un projet collectif dans lequel se mêlent l’activité et le vivre-ensemble pour des adolescents et les adultes qui les accompagnent
Voir l’article

Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.
Voir l’article

Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?

Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.
Voir l’article

Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?

Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.
Voir l’article

Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?

« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.
Voir l’article

Une belle utopie d’éducation populaire et artistique

« Croire en la capacité de l’art à transformer les hommes, c’est l’utopie du Manifeste, qui fait penser les têtes et fait danser les corps. » Ça pique la curiosité et pousse à s’inscrire à ces dix jours de réflexion citoyenne organisés autour de pratiques artistiques diverses.
Voir l’article
Questions éducatives

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Voir l’article

Pourquoi défendre le modèle alimentaire à la française ?

En France, le moment du repas est particulier et hors du commun. Il constitue un véritable moment d’éducation (au goût bien entendu mais pas seulement). Il occupe un temps conséquent et invite aux échanges. Bref, il s’inscrit en faux contre les habitudes en vogue chez les autres.
Voir l’article

Des actions autour des activités scientifiques : les fusées chimiques

Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un PEDT en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème des «fusées chimiques», regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
Voir l’article

Rambarde pédagogique

Une petite histoire pour rappeler le rôle structurant des adultes et pour s'interroger sur le comportement des enfants et la notion de cadre.
Voir l’article

On est réfléchi quand on a 12 ans !

À Avignon, chaque mois de juillet c’est aussi un festival à la portée des plus jeunes des adolescent·e·s. Renouveler la notion d’accueil leur permet d’appréhender des spectacles a priori réservés à un autre public. Et de s’en nourrir pour grandir encore
Voir l’article

Une pépite

Il y a dans l’arrière-pays du passé parfois des trésors qui passent inaperçus ou dont on n’a pas connaissance. Et lorsqu’on les découvre, orpailleur·e·s de l’image et des mots, ils n’en demeurent pas moins plus que jamais d’actualité
Voir l’article

Codes sociaux

Un code social est complexe. Il correspond à des règles que s'est imposée une société et qui lui servent de référents communs
Voir l’article

Etre web-journalistes au Festival International du Film d’Éducation. Retour de l’expérience de jeunes de la Réunion

L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Éducation propose des parcours éducatifs et actifs à destination des jeunes, leur permettant de s’approprier le festival en fonction de leurs projets
Voir l’article

Jouer avec des vélos en respectant les consignes sanitaires

Des vélos, des tricycles, des draisiennes sont accessibles aux jeunes enfants dans les ACM, ces jouets peuvent être utilisés dans des activités menées par les animateurs ou dans le cadre d’activité en autonomie par les enfants.
Voir l’article

Et si l’âge ne changeait rien à l’affaire ?

L’approche de l’activité manuelle souvent proposée auprès des publics d’enfants se vit quasi à l’identique avec un public de personnes âgées. La situation d’activité provoque encore apprentissage, relation, mise en mouvement. On n’arrête pas d’apprendre.
Voir l’article

Robinsonnades francophones

Quoiqu’on puisse en dire, les enfants pour peu qu’on leur en donne l’occasion et la permission aiment toujours autant investir les bois et sous-bois et fabriquer, construire, inventer des histoires, se faire des aventures. Et ceci en pleine confiance et en toutes sécurités.
Voir l’article

Au détour d’un été

Pendant un festival, un stage d’approfondissement continue et la conjonction de ces deux facteurs conduit à un réel bouleversement qui d’émerveillement en émerveillement modifie peu à peu la perception de ce que sont l’éducation, l’animation dans l’esprit d’une stagiaire.
Voir l’article

Une formation BAFA, mais pas que!

Au festival d’Avignon fleurissent nombre de spectacles mais aussi des stages de formation et tout particulièrement de formation Bafa. Au cœur de cet événement planétaire, tisser les attendus d’un stage et d’un accompagnement du·de la spectateur·rice est un pari gagné.
Voir l’article

Lolita's paradoxe

Les rapports qu'ont les pré adolescentes avec leur image sont complexes et délicats, mais surtout en décalage avec celle que la société leur renvoie.
Voir l’article

Périscolaire et différences

Les enfants en situation de handicap scolarisés, sont également concernés par les activités périscolaires. Cette réalité spécifique amène à la nécessité d’une prise en compte de la différence, où se mêle : l’organisation des aménagements, l’adaptation des activités et les enjeux de l’inclusion.
Voir l’article

Jeux de billes

[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Les billes refont leur apparition dans les cours d’école de façon récurrente, sans que l’on sache vraiment quel en est le déclencheur
Voir l’article

Cafézoïde

Quai de la Loire à Paris, si on est un enfant (peu importe l’âge), il existe un lieu réel mais presque magique : un café culturel qui accueille un public de 0 à 16 ans ainsi que les familles. Il a ouvert ses portes en 1999 et aidé à la création d’autres lieux de ce type.
Voir l’article

Un autre regard d'animatrice

Quand sa première expérience d’animatrice BAFA se fait alors que l’on est soi-même parent de plusieurs enfants, quel regard porte-ton sur cette structure éducative spécifique que sont les séjours de vacances collectives.
Voir l’article

Le festival du film d’éducation, un espace de formation

Témoignages illustrant comment un événement culturel est un point d’appui pour des parcours de formation de différents acteurs éducatifs.
Voir l’article

Au coeur d'un parcours d'éducation artistique de jeunes

Une rencontre en amont avec un metteur en scène... qui les mènera au Festival d'Avignon pendant 4 jours.
Voir l’article

Marcher en formation

Faire quelques pas n’empêche pas de parler, réfléchir et d’échanger de conserve quand l’actualité irrite et touche plus qu’à l’habitude (et ce peut être souvent) mais aussi lorsqu’il s’agit de discuter d’un sujet en formation. La balade délie les langues.
Voir l’article

S'habituer à l'inhabituel

Entrer en formation est souvent synonyme de découverte, de socialisation mais aussi de peur de l’inconnu. Chaque stagiaire arrive en formation avec des représentations multiples. Il suffit parfois d’une journée particulière pour ébranler les certitudes.
Voir l’article

Echos des Ceméa au Printemps de Bourges

Regards sur un atelier et deux espaces rencontres mis en place pendant le festival.
Voir l’article

La place des sciences et techniques dans l'action éducative

Réflexions et retours de réalités de terrain par les participants de journées d'étude en Picardie.
Voir l’article

Bureau de direction

Le bureau de direction peut être pour les enfants un espace de médiation, d’expression et de rencontre privilégiée avec des adultes. Il peut également devenir le déclencheur d’activités nouvelles.
Voir l’article

Dérapage de liberté

Travailler autrement la notion d’écriture créative, c’est une tâche à laquelle se sont attelés nombre d’enseignant·e·s ces cent dernières années. Il est aujourd’hui intéressant de regarder à la loupe les tenants et les aboutissants de
cette approche.
Voir l’article

12h30 toujours personne

Avoir le temps... Au-delà de l’intention, comment la mettre en vie lors du temps de repas dans un accueil de loisirs maternel ? Un beau défi pour toute l’équipe du centre à commencer par le cuisinier !
Voir l’article

Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école

La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Voir l’article

Quatre ateliers ludiques pour comprendre les gestes barrières

Quatre propositions d'activités ludiques pour comprendre et appliquer avec les enfants les gestes protecteurs sanitaires en s’amusant ensemble.
Voir l’article

Autonomie

On aurait tendance à réserver l'autonomie à l'enfance lorsqu'il s'agit de son acquisition, mais elle est aussi présente à l'âge où il s'agit de la préserver, de la conserver, lorsqu'on vieillit. La notion d’autonomie concerne tous les âges de la vie.
Voir l’article
Règlementation

Assurer la sécurité

La sécurité est un ensemble global et complexe qui requiert des animateurs une attention de tous les instants et des compétences multiples car elle implique de s'interroger sur la notion concrète de risque liée aux individus, à l’activité, au fonctionnement et à la législation
Voir l’article

Une conférence sans conférencier·ère, c’est possible

L’animatrice propose aux participant·e·s une conférence sur « l’alimentation et l’environnement » et le conférencier n’est pas là. Mais ce n’est pas grave parce qu’il est possible de nourrir le sujet grâce à tous et toutes. Elle présente la méthode qui va permettre d’y parvenir.
Voir l’article

Tout-petits et handicap

Comment accueillir les tout-petits en situation de handicap dans les structures collectives et élaborer une démarche inclusive avec les équipes pluridisciplinaires de professionnel·les de la petite enfance pour penser un accueil adapté à la singularité de chacune des situations ?
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (2/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la relation éducative
Voir l’article

Libération de livres aux éditions Cafard

La maison d’édition des CEMÉA Pays de la Loire met à la disposition des internautes deux albums jeunesse : L'Arbre de Nerienfaire d'Anatole et Joris et Chemins de Titouan Le Calvar
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.
Voir l’article

Le slam pour se dire les choses

Interview avec Benjamin Lechable dans laquelle le slam est mis à l'honneur, un nouveau moyen d'expression de poésie orale.
Voir l’article

Le rap, étape par étape

Alexis Demoncheaux-Wemeaux, chargé de mission aux Ceméa et animateur d’ateliers d’écriture de rap, livre ses conseils pour mettre en confiance son public et l’aider à s’exprimer
Voir l’article

Mettre en place un atelier d'écriture

Hélène Paumier conduit des ateliers d’écriture depuis 25 ans avec des publics scolaires ou non, jeunes ou adultes. Dans cette interview, elle livre des conseils pour mettre en confiance son public et débuter un atelier
Voir l’article

La BD pour faire voyager les résidents en EHPAD

Pendant le premier confinement en 2020, Laurent Viscar animateur en Ehpad et Sébastien Naert auteur et illustrateur de bande dessinée ont mis en place une activité pour les résidents d’un Ehpad de Harnes dans le Nord. Ils ont ainsi réalisé ensemble « Les voyages d’Angelo ».
Voir l’article

De la sensibilisation aux handicaps…

« Sensibiliser aux handicaps », voilà une expression devenue courante. Il suffit de regarder le nombre florissant de guides méthodologiques ou d'ateliers édités par des institutions ou des associations pour s'en convaincre... Mais qu'est ce que sensibiliser aux handicaps ?
Voir l’article

« L’enfant à la valise », un exemple de sensibilisation au handicap psychique pour les élèves de CM2

De nombreux enfants porteurs d’un handicap ont intégré l’école. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, les services publics et les associations ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les élèves . L'"enfant à la valise" en est un.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (3/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de l’autorité parentale.
Voir l’article

Big Bang Ballers : l'association qui réussit le sport inclusif

Les sports collectifs donnent du plaisir à jouer ensemble, mais la mixité n’est que rarement au rendez-vous sur le terrain. L’association grenobloise les Big Bang Ballers a entrepris de changer les règles.
Voir l’article

Gérer une équipe collectivement

Entretien avec Anaïs Préaux, directrice de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Rouen Rive-Gauche et de l'association Rouen Cité Jeunes.
Voir l’article

Le collectif à l'heure du "chacun son choix"

Bibliothèques de rue, jardins et repas partagés, ateliers de réparations solidaires, espaces de coworking, cercles de citoyens... Dans un monde individué, les initiatives qui favorisent la rencontre et le débat fleurissent un peu partout dans le territoire.
Voir l’article

Le collectif Transmission anime une école de radio à Aubervilliers

Au festival du podcast en octobre à Paris - la Gaîté Lyrique - ou toute l'année au sein de l'espace associatif La Cassette à Aubervilliers, le collectif transmission met la création sonore à la portée de toutes et tous.
Voir l’article

Maman j'ai peur

Les enfants entendent et voient quantité d’informations qui nous paraissent banales et sans conséquences.
Pourtant, sans décryptage, cela peut parfois les inquiéter, voire générer de la peur
Voir l’article

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Voir l’article

« Le rôle de l’animateur, c’est de faire naître des projets pour les ados »

Guillaume, directeur de colos itinérantes pour ados à l’association Des camps sur la comète, dévoile ses astuces pour un séjour adapté et réussi avec un groupe d’adolescents.
Voir l’article

La parentalité

Zainaba AHMED HAROUSSI parle de ses ateliers autour de la parentalité.
Voir l’article

Quatre coordonnateurs constructeurs de projets communs

Le travail de partenariat est incontournable, chacun·e en conviendra, mais il est aussi complexe à mettre en œuvre et nécessite de lever des freins. Quatre professionnel·les des régions Normande et Picarde, récemment en poste tentent de le faire vivre au quotidien.
Voir l’article

« Le rôle d’un coordinateur, c’est d’être à l’écoute des gens »

Charlène, coordinatrice au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Elbeuf, près de Rouen, confie des points clés et des embûches à éviter pour construire un partenariat en animation socio-culturelle.
Voir l’article

Lire en séjour de vacances

Donner l’envie et le plaisir de lire à des enfants, dont certains sont en échec scolaire. Un pari pour les Accueils Collectifs de Mineurs. Un séjour de vacances peut faire de la lecture une activité qui compte.
Voir l’article

Faire son cinéma. Créer une oeuvre en A.C.M.

Été comme hiver, faire un film n’est pas qu’une affaire de professionnel·les. Si dans ce séjour il y en avait pour accompagner, ce sont bien les jeunes qui ont tout fait. Ce n’était pas de tout repos, il y a eu des coups de mou mais ils et elles sont allé·es au bout.
Voir l’article

Chez moi, l’art autrement, jusqu’à chez toi

C’est très long un an quand on voit les collègues sur un écran plus souvent qu’en chair et en os. Mais il suffit parfois d’une idée qui déclenche une frénésie de créativité à partir de l’ordinaire domestique pour réveiller l’inertie et faire naître une œuvre insolite.
Voir l’article

Laissez-moi vivre !

Bienvenue chez les vieux ! Jeune retraité, je ne pourrai pas dire que je ne savais pas ce qui m’attend côté physique et mental. Même si j’avais voulu l’occulter, la société préventive et informative me le rappelle pour mon bien.
Voir l’article

Les enjeux de l’animation auprès des personnes âgées

Depuis une trentaine d’années, l’animation, qui était pratiquée par les aides-soignant·e·s initialement, évolue en parallèle de l’évolution sociétale. L’âge de la personne ne suffit plus à la qualifier de vieux, de vieille. La question de l'autonomie, elle, le permet davantage.
Voir l’article

30 contes mahorais

Des histoires où se mélangent la fiction et le réel, qui font échos à des récits anciens et qui résonnent sur des thématiques de notre société d’aujourd’hui…
Voir l’article

Pour comprendre la Laïcité à la française et faire taire les représentations

La question de la laïcité a le vent en poupe et provoque des remous dans la société, la divise. Pour parfaire la connaissance de ce pilier, inscrit dans la constitution, des formations sont mises en place en direction des acteurs de terrain. Récit d’une séquence de l’une d’elles.
Voir l’article

Des actions autour des activités scientifiques: la biodiversité

Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème de la biodiversité, regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
Voir l’article

La classe verte

A Miramas dans les Bouches du Rhône, le château de Cabasse accueille tout au long de l’année élèves et enseignant·e·s de la commune pour vivre une semaine de classe verte en demi pension. Une occasion d’apprendre autrement au contact de la nature
Voir l’article

Cher Futur Moi

Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.

Voir l’article

Échos du confinement à trois voix

Pendant le confinement la vie sociale continue, la vie familiale aussi. Chaque militantE poursuit son engagement même si le quotidien est plus pesant, plus prenant, demande plus de prévenance et d’attention. Ces 3 récits bruts racontent un ordinaire qui porte une part d’extra
Voir l’article

L’espace catalan transfrontalier, une proximité ?

On entend par « transfrontalier » un phénomène qui concerne les deux côtés de la frontière. Un sens faible désigne la traversée de la frontière et introduit une notion de proximité. Un sens fort donne naissance à un espace qui rassemble des entités autrefois séparées.
Voir l’article

Vacances apprenantes mode d’emploi

Il en aura fait couler de l’encre ce dispositif ! En effet chacun·e s’est exprimé·e à propos de son opportunité et de sa légitimité. Mais au-delà des opinions, toutes recevables, il n’en reste pas moins que cet été, nombre d’enfants en ont bénéficié. Et c’est le principal.
Voir l’article

Éducation à la parentalité à Mayotte (4/5)

Pour soutenir des débats, une série de sept de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la notion d’autonomie
Voir l’article
Prise de position

Pour que vivent les colos ...

Les associations organisatrices de "colos" pensaient avant même la crise d’aujourd’hui le monde de demain. Aujourd’hui, elles ont besoin de pouvoir vivre le jour J, pour construire le jour d’après
Voir l’article

L'éducation aux loisirs

Une banlieue comme une autre… Pas tout à fait, car dans ces paysages ordinaires, une équipe a mis en place un accueil de loisirs dont le projet pédagogique s’articule autour de deux axes essentiels : l’éducation aux loisirs et la mise en place de règles.
Voir l’article

Se former à la maîtrise des images : vidéo, numérique, cinéma

Retours de participants d'un stage en Polynésie leur permettant de mettre en place des projets avec des enfants et des jeunes.
Voir l’article

Des programmes solidaires pour la jeunesse euroméditerranéenne

Mieux comprendre la mondialisation et la géopolitique, l’éducation à la démocratie et à l’altérité. Tels sont les objectifs poursuivis par les Ceméa dans leurs projets avec les pays du bassin méditerranéen : Revue de détail.
Voir l’article

Des séances de cinéma très... animées !

Dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres du festival international du film d'éducation en Martinique, avec des jeunes publics.
Voir l’article

Une édition du festival du film d’éducation en Polynésie

Lors de la deuxième édition du festival, des films, des ateliers pour les enfants sont l’occasion d’une éducation à l’image et au cinéma
Voir l’article

Des jeunes à Mayotte font leur cinéma

De l'écriture de scénario, au jeu d'acteurs, cette mise en situation mobilise compétences et engagement.
Voir l’article

Catapulte à M... Feu! !

Actuellement, les activités proposées aux enfants que ce soit dans leurs familles ou en collectivité sont de plus en plus programmées, structurées, utiles, avec des objectifs éducatifs définis.
On ne va pas en colo pour jouer ou pour être avec d’autres, mais pour faire des activités.
Heureusement, les enfants sont toujours capables de s’organiser de jouer sans objectif précis et de rendre hommage à leur manière à la truculence d’un Rabelais ou d’un Pergaud.
Voir l’article

Coups de coeur