Professionnels de l'animation
Qu’est ce que l’éducation populaire?
Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Le jardin, un outil d'animation
Comment, dans un jardin partagé, l'animatrice conçoit-elle son rôle, dans
la mise en place et la pratique de cette activité avec les habitants du quartier ?
Comment passer d'un rôle moteur à celui d'accompagnatrice ?
la mise en place et la pratique de cette activité avec les habitants du quartier ?
Comment passer d'un rôle moteur à celui d'accompagnatrice ?
Un jardin partagé autonome
Les jardins fleurissent un peu partout dans le milieu urbain, en pied d’immeuble, près des écoles, aux abords des cités, en plein centre ville aussi. Mais peu sont le fruit partagé d’un collectif d’habitant·es. C’est le cas de celui du quartier Nord-Est de la ville du Mans.
L'atelier de peinture libre
Libre, qu’est-ce à dire ? Dans cette activité de peinture, il s’agit de laisser les enfants s’emparer de la feuille comme ils l’entendent, de leur permettre d’assouvir ce besoin primordial de faire et laisser trace. L’adulte se contentant de la logistique et de l’intendance.
Le pouvoir de décider pour de vrai
Les structures de vacances et de loisirs sont d’irremplaçables lieux d’éducation. Indéniablement. Mais aussi des espaces incontournables d’apprentissages multiples et pas n’importe lesquels. Peut-être pas ceux auxquels on s’attend d’ailleurs !
Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle
Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
S'attaquer aux stéréotypes, une maison d'édition engagée
Après avoir été éditrice de livres scolaires, Laurence Faron crée en 2005 la maison d’édition Talents Hauts dont elle est la directrice.
Une femme sur un terrain d’aventures bouscule les stéréotypes de genre
Chloé Thibert est animatrice en Ile-de-France sur des terrains d'aventures. Son ambition : encourager les filles à entreprendre des activités dîtes masculines (bricolage, …). Elle espère qu'une fois adultes, les enfants auront une attitude moins stéréotypée à l'égard des femmes.
Un terrain d'aventures à Dieppe au foyer Duquesne
Le foyer Duquesne est à l’initiative d’un projet qui a fédéré quinze partenaires associatifs et institutionnels. Des regards croisés pour un accompagnement plus global de l’enfant et de ses parents.
Le terrain d'aventures de Plaisance
La démolition d’une barre d’immeubles a laissé un grand vide dans le quartier de Plaisance à Orvault, commune de la périphérie nantaise. Sur le sol mis à nu, l’herbe a repoussé et un terrain d’aventures s’y est fait une place.
Terrain d'aventure : un lieu de liberté et de créativité pour les enfants
A travers son parcours d'animateur et de directeur de structure d'accueil, François Grandeau retrace l'histoire des terrains d'aventure en France. De leur émergence à aujourd'hui, il revient le rôle d'animateur, la place des parents ou encore la question de la sécurité.
Et non, l’activité, ce n’est pas qu’auprès des enfants !
Agir pour apprendre, agir pour évoluer, agir pour maintenir ses capacités.
Carnet de Voyage, une trace commune
Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Pourquoi garder trace de son séjour ? Et comment ? Témoignage sur la réalisation de cet outil qui recueille les impressions, les émotions, les souvenirs, les pris sur le vif, etc. et qui permet une mise en valeur d'un projet partagé à plusieurs.
La notion d’autorité
L’autorité ne se décrète pas, elle se construit. Zoom appuyé sur la relation complexe générée par cette notion à partir d’expériences concrètes et sans faux-semblants. Il n’ y a pas de recettes, pas de solution toute faite, mais de multiples possibilités.
Les jeux traditionnels au fil des siècles
Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
Pas sans les parents
C'est étrange, cette entité "parent"! Il n'est pas rare d'en entendre pis que pendre. Parfois par des personnes étant parent elles-mêmes ! Il doit s'agir d'une histoire de paille et de poutre, d’œil propre ou d’œil de l'autre...
Gérer les rythmes... oui, mais comment?
Jusqu'où va-t-on dans la gestion des rythmes dans un CV maternel? Faut-il réveiller un enfant qui dort après dix heures? Quelle est la place que l'on accorde à un individu au sein d'un collectif de personnes?
Laissez-nous rien faire
Trop de centres, de loisirs ou de vacances, souffrent de l'activisme. Un syndrome qui accorde le primat à la consommation d'activités et qui a pour conséquence d'appauvrir considérablement les aspects créatifs, ludiques et éducatifs des activités
Les relations avec les familles
La relation avec les familles est un axe du projet pédagogique pour faciliter l’intégration de l'enfant et pour mieux faire connaître la réalité des centres. Pour l’organisateur et pour les équipes d’encadrement c'est une préoccupation importante
Mission impossible ?
Le premier mot qui vient spontanément à la bouche des adultes quand on parle de vacances, c’est: repos! Les enfants aussi ont droit à des vacances reposantes. Comment aménager le centre de loisirs pour l’adapter à leurs rythmes et à leurs besoins ?
Convivial ou consommatoire
Il est des situations où les points de vue des acteur·rices divergent profondément, où la notion de liberté n’a pas la même définition selon qu’on est dans l’encadrement ou qu’on a le statut de participant·e·s. Des situations où les sensations de chacun n’ont pas le même parfum
À la neige, chacun·e construit son séjour pour le vivre pleinement
Un séjour à la neige est une approche ludique de la nature en hiver, qui demande une organisation précise où l’accueil s’avère décisif et où le rythme permis détermine les activités. Aucune activité ne prend le pas sur les autres, la place des animateur·rices y est déterminante
Une vie de château
Quel bonheur de vivre en 2018 un séjour de rêve dans la réalité d’un centre de vacances en Haute Saône. Quelque chose de rare et de possible pour toutes et tous. Il suffit d’avoir entre 4 et 14 ans ! Et d’une équipe d’encadrement fidèle aux valeurs de l’éducation nouvelle.
Cuisine et recettes éducatives
L’alimentation et la cuisine sont beaucoup plus que des fonctions techniques. Elles s’appuient sur une origine vitale, qui a façonné notre inconscient collectif. Ces activités recouvrent des aspects multiples de notre existence : la culture, la santé et les relations humaines.
Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout
Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun•e un•e manipulateur•rice en puissance.
Bonhomme compas et SuperPQ
Un temps d’activité est proposé en stage BAFA 1, la thématique « marionnettes » intéresse 6 stagiaires. Nous est contée ici l’histoire de ces 4 heures à la découverte de ce moyen d’expression dramatique, au travers des diverses étapes où le jeu prend le pas sur la fabrication.
Jouer l’altérité avec des marionnettes
Comment une équipe de formateurs fabrique, pour préparer un week-end, des marionnettes avec des éléments de récupération et diverses matières et en fait des personnages en les livrant au jeu ? La mise en pratique du lendemain avec les participants s’annonce prometteuse.
L’astronomie en jeux de mime
Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.
Animateur dans l'école
Quand le centre de loisirs est au cœur de l'école, enseignants et animateurs partagent les temps de travail avec les enfants. Il s'agit alors de dépasser la confrontation des pratiques, des identités et des conceptions éducatives dans l'intérêt commun
L'accueil quotidien
Un espace intermédiaire entre le monde de la famille et celui de la collectivité dans lequel se (dé)nouent des enjeux de communication qui vont jusqu'à transformer le centre de loisirs en accueil de loisirs
S'ouvrir au monde
Un accueil d'enfants sur une longue durée est pour les animateurs un atout et une occasion d'installer des projets de séjours à partir du centre de loisirs
Campeur de banlieue
Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
La fratrie
La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant…
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
Intégrations
Une directrice adjointe de CLSH en fauteuil roulant sur un premier stage pratique face à une double expérience d'intégration, la sienne et celle d'une enfant handicapée mentale
Accueils de loisirs, enjeux actuels
Fidèle à son impulsion d'origine inscrite dans l'Éducation populaire, l'accueil de loisirs se présente comme une réponse éducative possible dans le temps de l'enfant. De fait, il est aussi, dans le temps de la famille, une réponse à un besoin de garde.
Le droit de choisir
L'accueil de loisirs doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Ce critère devrait nous permettre de trancher entre programmer et anticiper, ou répondre à la question de savoir si c'est à l'enfant de s'adapter à l'organisation ou l'inverse ?
La mise en jeux des différentes dimensions de la personnalité
Les jeux sportifs traditionnels permettent le développement de cinq dimensions de la personnalité : affective, cognitive, organique, relationnelle et expressive. Ils sont essentiels dans le développement de l’enfant.
Logique interne des jeux et choix éducatifs
Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
Un espace de relaxation
Dans une salle isolée, tranquille, un duplex propice à la détente et à une écoute bienveillante, des activités relaxantes sont proposées aux enfants qui le désirent. Ça se passe dans un séjour de vacances en Dordogne et ces instants constituent un temps privilégié dans la colo.
Animer des coins permanents
Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Le Monde du goûter
Le goûter! Pour beaucoup d’adultes, ce mot indique une certaine nostalgie de l’enfance, un moment privilégié. Mais que représente le goûter pour les enfants ? Moment de rupture attendu, de nourriture, de retrouvailles, de goût…
Quelques réflexions sur le besoin d'expression
L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Une belle opportunité
Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Marionnettes de type jeux de théâtre
La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Petits groupes, grands groupes
L’organisation des groupes en séjours de vacances n’est pas neutre et simplement pratique. Elle est sous-tendue par des objectifs pédagogiques et une démarche éducative.
Lieux de lecture à fréquenter
Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Parcours d’une battante
Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Le joueur et le hasard
Il suffit d’un jet de dé et tout est possible ! Le hasard fait bien ou mal les choses. Dans ce type de jeu, lui seul décide. Ce n’est qu’un parcours à rebondissements et pourtant les joueurs et joueuses sont passionné·e·s même si leur participation se réduit au lancer d’un dé
Faire « marcher » les enfants, une pratique à questionner
Il existe depuis longtemps dans les centres de vacances et de loisirs de drôles de pratiques pour faire jouer les enfants ou se jouer des enfants
Dessiner le vieux Tende
S'installer dans la rue et dessiner. Jouer aux artistes ? Pas sûr... Rien de plus naturel pour les enfants quand dessiner c'est garder la trace d'une curiosité, d'une imprégnation faite les yeux, les narines et les oreilles grandes ouvertes
Le sexisme en colo
Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
Planifier n’est pas projeter
Nous disions en 1995 : « La planification des activités envahit nos centres de loisirs. Au rythme actuel ils deviendront demain des supermarchés de loisirs dans lesquels les enfants iront puiser quelques plaisirs éphémères et individuels ». Alors, élucubration ou réalité ?
Chansons en mouvement
Chanter et danser avec les enfants. Observons les enfants, leurs gestes sont en accord avec la musique
Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble
Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !
Au fil des jours, accueillir encore et toujours par les mots, par les gestes, par l’activité
Les temps changent et notre avenir sera fait de protocoles divers et variés. Il faudra maintenir le cap sur la boussole de nos valeurs, celles notamment de l’éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle pour que contraintes nouvelles riment avec imagination à la pelle.
Grandir dehors
Dans le jardin d'enfants d'Aarhus au Danemark, les enfants prennent le car tous les matins pour aller passer la journée en forêt. Ils, elles jouent au milieu des arbres où se trouvent un tipi, des tables et balançoires ainsi qu'un abri muni d'un foyer pour se réchauffer l'hiver.
Une relation éducative singulière
Dans le cadre des programmes Erasmus +, mobilité des personnels, j’ai eu la chance de passer quatre jours à Karlsruhe en Allemagne dans une Kita. Deux journées dans la forêt et deux journées dans un bâtiment fonctionnel conçu pour accueillir des enfants de quinze mois à six ans.
Les vacances apprenantes presque comme avant !
Qu’on se le dise ! On peut offrir des vacances apprenantes aux enfants sans changer grand-chose au fonctionnement habituel des séjours. La commune de Seclin dans le département du Nord a relevé le défi avec brio. Et le dispositif a offert à de nombreux enfants un premier départ.
Organiser des accueils collectifs de mineurs déconfinés et apprenants
L’attente a été longue et porteuse d’incertitude. Mais le 12 juin avec l’annonce des vacances apprenantes, les PEP dans les starting-blocks ont pu confirmer l’ouverture de leurs séjours. Et ce fut un succès couronnant un engagement d’éducation populaire et de tous les instants.
L’école est ouverte (comme si elle avait vocation à être fermée !)
En quoi l’école ouverte concerne-t-elle les mouvements d’éducation populaire ? La cautionner ou pas, that is the question ? Et si ce dispositif au-delà d’être une réponse immédiate à un accroc ponctuel présageait l’avenir en posant les prémices d’une autre conception de l’école !
Accueillir les 2 - 4 ans
L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Préparation d'une activité manuelle : Tester, analyser, améliorer des petits jouets
Préparer une activité manuelle ne s’improvise pas, les animateur.rice.s doivent en effet faire et refaire, s’entraîner pour être sûr que leur public s’amusera avec une feuille de papier, ou un bouchon en plastique. C’est parti pour découvrir les coulisses d’une activité manuelle.
Les héritiers de l'éducation populaire
Jean-Claude Gillet et Jean-Pierre Augustin dans « L'Animation professionnelle, Histoire, acteurs, enjeux » proposent une définition du métier d'animateur, héritier des formes d'engagements bénévoles et associatives des militants d'éducation populaire.
Quels devenirs pour l'animation sociale ?
L'expression "animation sociale" accole deux visées : "Agir ensemble pour se développer et transformer les milieux de vie" et "maintenir ou rétablir une place dans la société". Est-ce un métier ? Une fonction ?
Un séjour itinérant équitation
Un reportage pour mieux percevoir les réalités et les enjeux d’un projet collectif dans lequel se mêlent l’activité et le vivre-ensemble pour des adolescents et les adultes qui les accompagnent
L’importance des rituels
Des formations se déroulent en externat, en demi-pension et donnent parfois l’impression que quelque chose échappe à l’équipe d’encadrement, que le sens lui file entre les doigts. Il est possible de réfléchir à des alternatives. Les rituels en font partie.
La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs
Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.
Alimentairement correct
L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants
sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Un bol de terre, mais qu’en faire ?
Fabriquer des objets en terre, en argile, partir d’un élément brut travaillé, d’un bol pincé. Découvrir des premiers gestes qui donnent forme à cette matière où je laisse mon empreinte.
Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Deux chambres de mecs... en centre de vacances
Le rôle des animateur·trice·s dans la gestion du linge des ados passe par la compréhension de ce qui se joue avec les fringues
Ânes et Lutins
En période estivale, le mini-séjour peut être l’occasion d’une parenthèse dans le quotidien de l’accueil de loisirs. Surtout quand il nous emmène complètement ailleurs, comme ici, en compagnie d’ânes de bât, en suivant des pistes enchantées par un conteur.
Bouger les lignes
Regards singuliers sur une expérience particulière qui produit un changement substantiel au sein du groupe, à travers une rencontre improbable et inattendue qui ouvre le champ des possibles et marque d’une pierre blanche la réussite de chacun et chacune.
Le volontariat existe chez les pompiers
Quels points communs entre pompiers (hommes et femmes) et animateur·rices ?
La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
Repenser l'usage des objets en ACM
Une observation fine de l’utilisation des objets usuels en ACM révèle beaucoup de leur organisation. Ce sont des acteurs à part entière du cadre de vie et de la pédagogie. Leur nature et leur destination laissent deviner des choix réels et affirmés.
La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant !
Réflexions, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention, sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers.
Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?
Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.
Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?
Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.
Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?
Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.
Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?
« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.
Activités spontanées
Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité.
Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son
occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une
cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres
peignent un totem.
Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son
occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une
cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres
peignent un totem.
Une colo maternelle d'aujourd'hui
Quand une municipalité met en avant la notion de « lieu de vie » plutôt qu’un étalage d’activités, que de surcroît elle donne les moyens à l’équipe de développer un projet pédagogique conforme à ses valeurs, la colo maternelle s’annonce alors sous les meilleurs auspices.
Une belle utopie d’éducation populaire et artistique
« Croire en la capacité de l’art à transformer les hommes, c’est l’utopie du Manifeste, qui fait penser les têtes et fait danser les corps. » Ça pique la curiosité et pousse à s’inscrire à ces dix jours de réflexion citoyenne organisés autour de pratiques artistiques diverses.
Deux regards au cœur d’un festival
Vivre une formation à l’animation volontaire pendant un événement de théâtre de rue, c’est à la fois profiter de la manifestation et travailler sur le bilan de stage pratique. Rythme soutenu s’il en est ! Certaines ont choisi de raconter l’expérience sous un angle particulier.
Le débat théâtral
Le débat théâtral (inspiré du théâtre forum) invite les spectateur·rices à intervenir directement dans le cours d’une scène théâtrale, à en imaginer une issue différente. En cela il se rapproche du théâtre de l’opprimé (créé par Augusto Boal) et ouvre un espace de dialogue.
Des animateurs ont puni des enfants
Punir, c’est répondre à la transgression d’un interdit. Il importe donc de s’interroger sur ce que peut représenter l’interdit dans un centre de vacances.
Les ébulissons
Les « Ébulissons » sont des ateliers de découverte du son organisés pendant les temps d’activités périscolaires des écoles de Montluçon. Les enfants enregistrent et assemblent des sons, apprennent à dompter matériel et logiciel pour composer.
Éloge de l'ordinaire
« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Plaidoyer pour la poésie
La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
Questions éducatives
Du bruit dans l’arène (regard extérieur)
Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Du Bruit Dans l’Arène (vues de l’intérieur)
Regards introspectifs non exhaustifs sur un événement annuel qui prend du sens en prenant de l’ampleur. Un bilan, une évaluation, une analyse livrés par des membres de l’équipe organisatrice des Ceméa d’Occitanie. Il s’est passé quelque chose les 7 et 8 juin 2019 à Montpellier
Genèse et contexte politique du festival "Du Bruit Dans l'Arène"
En novembre 2016, à l’occasion du regroupement régional des Ceméa Occitanie, nous, militant·e·s et permanent·e·s, avons imaginé de faire une fête à l’occasion des 80 ans du mouvement. Une fête pour se rappeler, pour certain·e·s, ou découvrir, pour d’autres, les origines des Ceméa
Les influences de la pédagogie institutionnelle dans l’organisation du DBDA
« Le plus grand mal que tu puisses leur faire, c'est de promettre et de ne pas tenir. D'ailleurs tu le paieras cher et ce sera justice ». Cette phrase de Fernand Deligny a raisonné en moi depuis ma première lecture de Graine de Crapule.
Dans les coulisses du festival
Bien sûr on trouve dans les coulisses tous les outils d'une organisation réglée comme du papier à musique mais l'essentiel est dans ce doux mélange d'âmes loufoques où chacun·e amène à la ruche ce qu'il a butiné dans sa vie
L’apprentissage de la prise de décision collective
Discours, votes, consensus mais aussi lobbying autour d'un verre, les aventurier·e·s de l'organisation s'essayent à faire vivre leurs valeurs jusque dans les détails où le diable se niche
La demi-heure
« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Journal d'une négociation dans laquelle le chemin de la décision prend le pas sur la décision elle-même
Des mots, enfin des mots
Rencontre avec la « Bibliothèque bavarde » au quartier « culture » du village des possibles : lecture à haute voix et échanges avec le public ouvrent la voie à la littérature
Le village des possibles
Un village et tout devient possible, pour que ce ne soit plus « chacun sa merde » le projet Compostons ! prêt à aller jusque dans les salles d’étude ou le projet Sortir qui allie deux organismes de formation pour se rapprocher de la nature
Quelque tapage qui libère
Tout est dans la manière, il y a le festival que l’on voit et ses secrets de fabrication, les méthodes employées pour décider et faire, les attitudes pour s’ouvrir à d’autres et accueillir. Ce festival n’est pas la vitrine de l’éducation nouvelle, il en est l’atelier
Pourquoi défendre le modèle alimentaire à la française ?
En France, le moment du repas est particulier et hors du commun. Il constitue un véritable moment d’éducation (au goût bien entendu mais pas seulement). Il occupe un temps conséquent et invite aux échanges. Bref, il s’inscrit en faux contre les habitudes en vogue chez les autres.
Des actions autour des activités scientifiques : les fusées chimiques
Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un PEDT en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème des «fusées chimiques», regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
Rambarde pédagogique
Une petite histoire pour rappeler le rôle structurant des adultes et pour s'interroger sur le comportement des enfants et la notion de cadre.
Repas individualisé en accueil collectif de mineur·e·s
Le lever individualisé est devenu un incontournable des séjours de vacances et des mini-camps. L’accueil individualisé s’est peu à peu généralisé dans les ACM et le temps périscolaire. En revanche, le repas individualisé reste rare. Voici le récit d’une expérience de ce 3ème type
On est réfléchi quand on a 12 ans !
À Avignon, chaque mois de juillet c’est aussi un festival à la portée des plus jeunes des adolescent·e·s. Renouveler la notion d’accueil leur permet d’appréhender des spectacles a priori réservés à un autre public. Et de s’en nourrir pour grandir encore
Une pépite
Il y a dans l’arrière-pays du passé parfois des trésors qui passent inaperçus ou dont on n’a pas connaissance. Et lorsqu’on les découvre, orpailleur·e·s de l’image et des mots, ils n’en demeurent pas moins plus que jamais d’actualité
Codes sociaux
Un code social est complexe. Il correspond à des règles que s'est imposée une société et qui lui servent de référents communs
Critique des discours et pratiques éducatives dominantes dans les accueils collectifs de mineurs
Eduquer c’est développer la singularité des individus, l’accroissement de la vie par la vie elle-même. L'éducateur a pleinement réussi lorsque l’enfant, l’animateur deviennent ce qu’ils n’avaient pas prévu, ce qu’ils n’avaient pas anticipé, évalué, opérationnalisé par avance
Voir « discipline » au collège de Jaligny dans l’Allier
Dans toutes les régions, les Ceméa développent des échos du FIFE auprès d’enfants, d’adolescent·es, au sein de l’école, de centres de loisirs et aussi en direction d’adultes. Il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau en lien avec le lieu et le public. En voici un bel exemple
Etre web-journalistes au Festival International du Film d’Éducation. Retour de l’expérience de jeunes de la Réunion
L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Éducation propose des parcours éducatifs et actifs à destination des jeunes, leur permettant de s’approprier le festival en fonction de leurs projets
Jouer avec des vélos en respectant les consignes sanitaires
Des vélos, des tricycles, des draisiennes sont accessibles aux jeunes enfants dans les ACM, ces jouets peuvent être utilisés dans des activités menées par les animateurs ou dans le cadre d’activité en autonomie par les enfants.
Hommage à Pierre Amiot
En guise d’hommage, voici quelques témoignages sur la place que ses chansons ont eue dans nos stages, dans
l’accompagnement de notre fonction d’animation et d’éducation, à l’école, dans les séjours de vacances...
l’accompagnement de notre fonction d’animation et d’éducation, à l’école, dans les séjours de vacances...
Une colo... sur un radeau
Chaque année, plus d’un million d’enfants partent "en colo". Si le modèle traditionnel des colonies de vacances persiste, de nouveaux séjours thématiques ont émergé ces dernières années, proposant des séjours toujours plus étonnants et dépaysants.
Je t'aide, moi non plus
Découvrir un livre de Gilles Macagno, qui nous amène à réfléchir sur la société et sur la remise en cause d’un univers hiérarchisé.
Et si l’âge ne changeait rien à l’affaire ?
L’approche de l’activité manuelle souvent proposée auprès des publics d’enfants se vit quasi à l’identique avec un public de personnes âgées. La situation d’activité provoque encore apprentissage, relation, mise en mouvement. On n’arrête pas d’apprendre.
Robinsonnades francophones
Quoiqu’on puisse en dire, les enfants pour peu qu’on leur en donne l’occasion et la permission aiment toujours autant investir les bois et sous-bois et fabriquer, construire, inventer des histoires, se faire des aventures. Et ceci en pleine confiance et en toutes sécurités.
Le regard du formateur
En formation, des choses sont de l’ordre du formateur, d’autres lui échappent. En amont, on imagine et pendant on se rend compte que la réalité est autre. Mais il se vit toujours des instants d’importance même quand ça ne marche pas comme on voudrait.
Au détour d’un été
Pendant un festival, un stage d’approfondissement continue et la conjonction de ces deux facteurs conduit à un réel bouleversement qui d’émerveillement en émerveillement modifie peu à peu la perception de ce que sont l’éducation, l’animation dans l’esprit d’une stagiaire.
Question de point de vue
Les enseignant·e·s et les animateur·ices n’ont pas la même vision des temps partagés. Au-delà d’un imaginaire personnel fantasmé, cela engendre des incompréhensions, des divergences de vue, l’envie d’empiéter. Ça encourage aussi le besoin de se concerter.
Une formation BAFA, mais pas que!
Au festival d’Avignon fleurissent nombre de spectacles mais aussi des stages de formation et tout particulièrement de formation Bafa. Au cœur de cet événement planétaire, tisser les attendus d’un stage et d’un accompagnement du·de la spectateur·rice est un pari gagné.
Lolita's paradoxe
Les rapports qu'ont les pré adolescentes avec leur image sont complexes et délicats, mais surtout en décalage avec celle que la société leur renvoie.
Journal de bord d’un Bafa palestinien
Le constat est fait que malgré la présence d’un grand nombre de volontaires dans les centres que nous côtoyons en Palestine, il n’existe aucune formation à l’animation volontaire.
Nous retroussons nos manches et nous voilà parti·e·s pour organiser des formations.
Nous retroussons nos manches et nous voilà parti·e·s pour organiser des formations.
Périscolaire et différences
Les enfants en situation de handicap scolarisés, sont également concernés par les activités périscolaires. Cette réalité spécifique amène à la nécessité d’une prise en compte de la différence, où se mêle : l’organisation des aménagements, l’adaptation des activités et les enjeux de l’inclusion.
Jeux de billes
[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Les billes refont leur apparition dans les cours d’école de façon récurrente, sans que l’on sache vraiment quel en est le déclencheur
Faire la malle
Je suis une malle à roulettes qui chaque jour arrive dans la cour. Je suis à la disposition des enfants qui viennent se servir dans ma caverne d’Ali Baba pour jouer avec mes bidules. L’heure passe, il est temps de ranger, et je m’en vais jusqu’à demain.
Diriger
L’acte de diriger demande de pratiquer une gymnastique complexe : endosser un statut, le colorer du rôle pour assumer les fonctions et accomplir les tâches. Être capable de tisser avec l’équipe un fonctionnement qui reflète intentions éducatives et valeurs.
Cafézoïde
Quai de la Loire à Paris, si on est un enfant (peu importe l’âge), il existe un lieu réel mais presque magique : un café culturel qui accueille un public de 0 à 16 ans ainsi que les familles. Il a ouvert ses portes en 1999 et aidé à la création d’autres lieux de ce type.
Un autre regard d'animatrice
Quand sa première expérience d’animatrice BAFA se fait alors que l’on est soi-même parent de plusieurs enfants, quel regard porte-ton sur cette structure éducative spécifique que sont les séjours de vacances collectives.
Le festival du film d’éducation, un espace de formation
Témoignages illustrant comment un événement culturel est un point d’appui pour des parcours de formation de différents acteurs éducatifs.
Au coeur d'un parcours d'éducation artistique de jeunes
Une rencontre en amont avec un metteur en scène... qui les mènera au Festival d'Avignon pendant 4 jours.
Marcher en formation
Faire quelques pas n’empêche pas de parler, réfléchir et d’échanger de conserve quand l’actualité irrite et touche plus qu’à l’habitude (et ce peut être souvent) mais aussi lorsqu’il s’agit de discuter d’un sujet en formation. La balade délie les langues.
Samedi on va où
L’animation peut se passer des murs, elle trouve des ressources dans le territoire alentour et permet à des groupes constitués d’enfants et d’adultes de découvrir, d’agir, de réfléchir ensemble. Elle crée alors un incontournable espace de liberté.
S'habituer à l'inhabituel
Entrer en formation est souvent synonyme de découverte, de socialisation mais aussi de peur de l’inconnu. Chaque stagiaire arrive en formation avec des représentations multiples. Il suffit parfois d’une journée particulière pour ébranler les certitudes.
Vive les taps ?
Fatigue des enfants, faible intérêt des activités, lamination des centres de loisirs, lien inexistant entre partenaires concourt à jeter l’opprobre sur cette réforme. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Des initiatives sont porteuses d’une véritable coéducation
Echos des Ceméa au Printemps de Bourges
Regards sur un atelier et deux espaces rencontres mis en place pendant le festival.
La place des sciences et techniques dans l'action éducative
Réflexions et retours de réalités de terrain par les participants de journées d'étude en Picardie.
Bureau de direction
Le bureau de direction peut être pour les enfants un espace de médiation, d’expression et de rencontre privilégiée avec des adultes. Il peut également devenir le déclencheur d’activités nouvelles.
Dérapage de liberté
Travailler autrement la notion d’écriture créative, c’est une tâche à laquelle se sont attelés nombre d’enseignant·e·s ces cent dernières années. Il est aujourd’hui intéressant de regarder à la loupe les tenants et les aboutissants de
cette approche.
cette approche.
Un terrain d’expérimentation et de formation
Le festival "Du Bruit Dans l'Arène" a été construit par des personnes qui n'avaient jamais été confrontées à un tel projet. Elles ont pu mettre en pratique leurs compétences et en découvrir de nouvelles. Une aventure collective faite de partage et de prise d'initiative
Apocalypse so cute
L’égalitaire est dépassée, dépecée et cela donne une première poésie à cette performance de rue, toujours en cours de création. Une spectacle de la compagnie Marzouk Machine
Acteurs d'un projet sans filet
Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction
Question de vocabulaire
Exclusion, séparation, insertion, assimilation, intégration, inclusion. Ces mots s’entrechoquent, se croisent, signent des politiques publiques, regardons les de plus près
A table ! Quoi manger et comment le manger
Haro sur les gros, sur les filiformes de tout sexe. Haro sur la malbouffe, autant que sur la haute cuisine élitaire ou élitiste. Magazines, médecine, agriculture spécialisées, commerce, conseil en diététique, se soigner par ce qu'on mange, manger, manger, manger !
12h30 toujours personne
Avoir le temps... Au-delà de l’intention, comment la mettre en vie lors du temps de repas dans un accueil de loisirs maternel ? Un beau défi pour toute l’équipe du centre à commencer par le cuisinier !
Littérature enfantine et valeurs, que véhiculent les livres pour enfants ?
Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Certains livres cherchent-ils à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse ? Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?
Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école
La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Une cabine téléphonique pour animer le milieu rural
Projet suivi sur plusieurs années, la fin annoncée des cabines téléphoniques lance Cécile dans une métamorphose progressive de la cabine de Blaison (commune rurale du Maine et Loire). Journal de bord
Vacances adaptées avec les PEP du Maine et Loire
La force du réseau PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs
Conseil d’enfants pendant la pause méridienne, une idée qui fait son chemin
La coéducation est au cœur de l’école et du périscolaire. Et les relations entre les équipes enseignante et d’animation ne sont jamais simples. Lorsque un nouveau projet se met en place, il faut chercher l’harmonie. Un conseil d’enfants voit le jour : de qui est-ce l’affaire ?
La balade ... et l'animateur
Oser sortir ... Il peut sembler curieux qu'une chose aussi naturelle qu’être dehors doive aujourd’hui faire l’objet d’un travail pédagogique
Quatre ateliers ludiques pour comprendre les gestes barrières
Quatre propositions d'activités ludiques pour comprendre et appliquer avec les enfants les gestes protecteurs sanitaires en s’amusant ensemble.
Intergénérationnel
Entre représentation et réalité, quel regard portons-nous sur l'animation et les personnes âgées ?
Autonomie
On aurait tendance à réserver l'autonomie à l'enfance lorsqu'il s'agit de son acquisition, mais elle est aussi présente à l'âge où il s'agit de la préserver, de la conserver, lorsqu'on vieillit. La notion d’autonomie concerne tous les âges de la vie.
Règlementation
La sécurité de tous les instants
Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant la notion dépasse largement le cadre législatif
Règlementation
Assurer la sécurité
La sécurité est un ensemble global et complexe qui requiert des animateurs une attention de tous les instants et des compétences multiples car elle implique de s'interroger sur la notion concrète de risque liée aux individus, à l’activité, au fonctionnement et à la législation
Une conférence sans conférencier·ère, c’est possible
L’animatrice propose aux participant·e·s une conférence sur « l’alimentation et l’environnement » et le conférencier n’est pas là. Mais ce n’est pas grave parce qu’il est possible de nourrir le sujet grâce à tous et toutes. Elle présente la méthode qui va permettre d’y parvenir.
Les Grand·e·s Pédagogues
Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative ?
Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant smartphone et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?
l'éducation populaire, une réalité au quotidien
Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
Danger ou prise de risque ?
A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Des vacances apprenantes en bas de chez soi
Les vacances apprenantes incitent à réinterroger des habitudes, des pratiques. L’expérience des terrains d’aventure à Angers et St Nazaire y contribue. Elle valorise avec bonheur la part des apprentissages au cœur de vacances originales en pied d’ immeuble.
Aménager un coin lecture
Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.
La laïcité et la restauration collective
Entretien avec Michel Miaille qui nous livre les repères juridiques nécessaires à connaître à ce sujet, Jean Baptiste Clerico et Michel Le Jeune pour les repères éducatifs.
Tout-petits et handicap
Comment accueillir les tout-petits en situation de handicap dans les structures collectives et élaborer une démarche inclusive avec les équipes pluridisciplinaires de professionnel·les de la petite enfance pour penser un accueil adapté à la singularité de chacune des situations ?
Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification
Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux
Enjeux éducatifs autour de la sportification
Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés. De nouveaux sports issus de jeux traditionnels sont nés, à la réalité contraire aux finalités affichées (la force physique y est valorisée). Il existe pourtant des sports collectifs innovants aux formes ludiques originales
Aménager des coins à jouer pour les jeunes enfants
Comment favoriser la créativité et l’imaginaire si riches chez les 3-6 ans ? Quelques repères et idées pour favoriser les jeux de fiction et le jeu libre sans trop intervenir. Animer, c’est parfois laisser jouer !
Éducation à la parentalité à Mayotte (2/5)
Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la relation éducative
Éducation à la parentalité à Mayotte (1/5)
Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la vie quotidienne
La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps
La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Libération de livres aux éditions Cafard
La maison d’édition des CEMÉA Pays de la Loire met à la disposition des internautes deux albums jeunesse : L'Arbre de Nerienfaire d'Anatole et Joris et Chemins de Titouan Le Calvar
La photographie , un outil de partage de ses propres perceptions ?
Arrêt sur image : Rencontres de la Photographie d’Arles, Juillet 2019
« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »
La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)
Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.
Le slam pour se dire les choses
Interview avec Benjamin Lechable dans laquelle le slam est mis à l'honneur, un nouveau moyen d'expression de poésie orale.
Le rap, étape par étape
Alexis Demoncheaux-Wemeaux, chargé de mission aux Ceméa et animateur d’ateliers d’écriture de rap, livre ses conseils pour mettre en confiance son public et l’aider à s’exprimer
Mettre en place un atelier d'écriture
Hélène Paumier conduit des ateliers d’écriture depuis 25 ans avec des publics scolaires ou non, jeunes ou adultes. Dans cette interview, elle livre des conseils pour mettre en confiance son public et débuter un atelier
La BD pour faire voyager les résidents en EHPAD
Pendant le premier confinement en 2020, Laurent Viscar animateur en Ehpad et Sébastien Naert auteur et illustrateur de bande dessinée ont mis en place une activité pour les résidents d’un Ehpad de Harnes dans le Nord. Ils ont ainsi réalisé ensemble « Les voyages d’Angelo ».
De la sensibilisation aux handicaps…
« Sensibiliser aux handicaps », voilà une expression devenue courante. Il suffit de regarder le nombre florissant de guides méthodologiques ou d'ateliers édités par des institutions ou des associations pour s'en convaincre... Mais qu'est ce que sensibiliser aux handicaps ?
« L’enfant à la valise », un exemple de sensibilisation au handicap psychique pour les élèves de CM2
De nombreux enfants porteurs d’un handicap ont intégré l’école. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, les services publics et les associations ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les élèves . L'"enfant à la valise" en est un.
Éducation à la parentalité à Mayotte (3/5)
Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de l’autorité parentale.
Big Bang Ballers : l'association qui réussit le sport inclusif
Les sports collectifs donnent du plaisir à jouer ensemble, mais la mixité n’est que rarement au rendez-vous sur le terrain. L’association grenobloise les Big Bang Ballers a entrepris de changer les règles.
Gérer une équipe collectivement
Entretien avec Anaïs Préaux, directrice de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Rouen Rive-Gauche et de l'association Rouen Cité Jeunes.
Le collectif à l'heure du "chacun son choix"
Bibliothèques de rue, jardins et repas partagés, ateliers de réparations solidaires, espaces de coworking, cercles de citoyens... Dans un monde individué, les initiatives qui favorisent la rencontre et le débat fleurissent un peu partout dans le territoire.
Le collectif Transmission anime une école de radio à Aubervilliers
Au festival du podcast en octobre à Paris - la Gaîté Lyrique - ou toute l'année au sein de l'espace associatif La Cassette à Aubervilliers, le collectif transmission met la création sonore à la portée de toutes et tous.
Maman j'ai peur
Les enfants entendent et voient quantité d’informations qui nous paraissent banales et sans conséquences.
Pourtant, sans décryptage, cela peut parfois les inquiéter, voire générer de la peur
Pourtant, sans décryptage, cela peut parfois les inquiéter, voire générer de la peur
La jeunesse, Mayotte et le monde
Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
« Le rôle de l’animateur, c’est de faire naître des projets pour les ados »
Guillaume, directeur de colos itinérantes pour ados à l’association Des camps sur la comète, dévoile ses astuces pour un séjour adapté et réussi avec un groupe d’adolescents.
Adventure Playgrounds - A hundred years or so of thoughts and observations
Les terrains d'aventure - Une centaine d’années de réflexions et d’observations
Goûter ou ne pas goûter
Jusque dans les règlements intérieurs des lieux de restaurations collectives apparaît cette maxime étrange : "Il faut goûter à tout ! Jusqu'à dégoûter de tout ? ou tous ?"
Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne
Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue
Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
La parentalité
Zainaba AHMED HAROUSSI parle de ses ateliers autour de la parentalité.
Quatre coordonnateurs constructeurs de projets communs
Le travail de partenariat est incontournable, chacun·e en conviendra, mais il est aussi complexe à mettre en œuvre et nécessite de lever des freins. Quatre professionnel·les des régions Normande et Picarde, récemment en poste tentent de le faire vivre au quotidien.
Kit de survie en milieu sénile ... ou pas !
La vieillesse est un âge où l’animation tient une place prépondérante et pourtant pas toujours reconnue à sa juste valeur. Ce métier d’animateur·trice, car c’en est un, est-il le même qu’avec d’autres publics ? Revêt-il des aspects spécifiques ? Quels objectifs met-il en avant ?
« Le rôle d’un coordinateur, c’est d’être à l’écoute des gens »
Charlène, coordinatrice au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Elbeuf, près de Rouen, confie des points clés et des embûches à éviter pour construire un partenariat en animation socio-culturelle.
Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet
3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes
Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?
Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté au handicap...
Animact·eur·ice n°24 – Dossier Dehors !
Dehors. Ce mot invite à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Explorons ce thème dans ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire
Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique
Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.
La rue c'est aussi chez moi !
Retour sur l'expérience d'un Terrain d'aventure implanté au sein du quartier populaire de Belle-Beille à Angers
Animact·eur·ice n°25 - Je ne pense covid qui nous sépare
La situation que nous vivons n’interroge pas seulement la santé physique des personnes mais aussi nos modes de vie, nos relations sociales, nos organisations collectives.
Sexualité et handicap
La santé sexuelle est un concept inventé par l'Organisation Mondiale de la Santé, recouvrant selon cette organisation trois points fondamentaux qui doivent être compris comme étant des droits de l'individu et des devoirs de la société à leur égard
Animact·eur·ice n°23 – Dossier Form’action
La formation est à l’honneur de ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire. Avec la volonté de s’inscrire dans l’éducation populaire et l’éducation nouvelle cela devient naturellement la form’action
Lire en séjour de vacances
Donner l’envie et le plaisir de lire à des enfants, dont certains sont en échec scolaire. Un pari pour les Accueils Collectifs de Mineurs. Un séjour de vacances peut faire de la lecture une activité qui compte.
Faire son cinéma. Créer une oeuvre en A.C.M.
Été comme hiver, faire un film n’est pas qu’une affaire de professionnel·les. Si dans ce séjour il y en avait pour accompagner, ce sont bien les jeunes qui ont tout fait. Ce n’était pas de tout repos, il y a eu des coups de mou mais ils et elles sont allé·es au bout.
Hidden Folks : un « Où est Charlie ? » numérique
Création indépendante, ce petit bijou de simplicité est une excellente porte d'entrée dans les jeux vidéo pour les enfants de plus de six ans sur le principe du « Cherche et Trouve », popularisé par la série cultissime des Où est Charlie.
Pédagogie nocturne
Sortir des murs dans le cadre d’un module « géographie urbaine » pour appréhender l’espace urbain contemporain, en comprendre les logiques qui ont prévalu à sa construction, et en analyser les effets matériels ou sensibles. Et porter un regard aiguisé sur cet environnement.
Centre de loisirs de Serre-Les-Sapins : L’Éducation nouvelle mise en avant
Situé à proximité de Besançon, le centre de loisirs de Serre les Sapins applique les principes de l’Éducation nouvelle. Là où beaucoup de centres de loisirs ont un planning fixé à l’avance, ici tout est adapté aux rythmes et aux envies des enfants.
Chez moi, l’art autrement, jusqu’à chez toi
C’est très long un an quand on voit les collègues sur un écran plus souvent qu’en chair et en os. Mais il suffit parfois d’une idée qui déclenche une frénésie de créativité à partir de l’ordinaire domestique pour réveiller l’inertie et faire naître une œuvre insolite.
Les folies c’est de notre âge
Ce n’est pas parce qu’on a vieilli qu’on n’a pas le droit de vivre encore des moments de folie. Prendre l’avion, vendanger, danser, se lancer dans la mode et défiler, c’est encore possible et cela fait partie de la palette d’activités qu’on peut proposer aux personnes âgées.
Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées
En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.
Les EHPAD, des établissements où tout est possible
Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
Laissez-moi vivre !
Bienvenue chez les vieux ! Jeune retraité, je ne pourrai pas dire que je ne savais pas ce qui m’attend côté physique et mental. Même si j’avais voulu l’occulter, la société préventive et informative me le rappelle pour mon bien.
L’avenir est à l’animation, dans les clubs du 3ème âge
Et si les clubs du 3è âge dans leur forme actuelle avaient fait leur temps et s’éteignaient sans que personne ne s’en soucie ? Une autre façon d’en concevoir l’organisation, qui verra ouvrir les portes aux animateur·trice, semble être une piste à initier pour un nouvel élan.
Les enjeux de l’animation auprès des personnes âgées
Depuis une trentaine d’années, l’animation, qui était pratiquée par les aides-soignant·e·s initialement, évolue en parallèle de l’évolution sociétale. L’âge de la personne ne suffit plus à la qualifier de vieux, de vieille. La question de l'autonomie, elle, le permet davantage.
Au festival d’Avignon. Maison du lycée Saint Joseph 2021
Le festival d’Avignon, ce n’est pas que le spectacle vivant, c’est aussi toute une ville en fête et pour les CEMÉA et les CDJS (Centres de Jeunes et de séjours) c’est accueillir les festivalier·e·s en les accompagnant au plus près de leurs besoins dans leur parcours individuel.
Retour « samson »
Spectacle de Brett Bailey, en anglais, xhosa et zoulou. Huit jeunes lycéens, le retour se déroule en trois parties sous la houlette de deux animatrices Elena et Elsa.
Stage jeunes reporters culture web tv
Accueillir des jeunes sur cinq jours, les former avec des journalistes professionnels à la prise de vue, de sons, à la technique de l’interview, du montage… tel est le leitmotiv du séjour « web tv », une des bonnes habitudes du festival.
Rencontre avec Laetitia Guesdon, metteuse en scène de Penthésilé·e·s, amazonomachie
Rencontre avec les lycéens du séjour « j’y suis, j’en suis » qui ont vu le spectacle et préparé cette rencontre au cours d’un atelier le matin-même.
Préparation de « de toute façon, j’ai très peu de souvenirs »
Avec les personnes du parcours « vivre des vacances ».
Atelier spectacle « lamenta ». Spectacle joué cour minérale université d’Avignon
Ici aussi le groupe est mixte, il est accueilli dans une salle dépourvue de chaises et propice aux évolutions. L’espace est vide et offert aux participant·e·s.
Atelier prépa pour « la cerisaie »
Ce temps de préparation pour la pièce d’Anton Tchékov doit permettre à chaque personne de se faire une idée de l’ambiance du spectacle auquel elle assistera.
Portraits
Elena, Jean-Louis, Agathe, Pierre et John. Leurs chemins se sont croisés à Saint Jo, l’une des Maisons d’accueil des Centres de Jeunes et de Séjours.
Premiers moments des séjours
Aujourd’hui c’est un entre-deux, un sas un stand by, après des départs et avant les arrivées jusqu’à
17H, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde.
17H, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde.
Lycée St Joseph, rue du portail Magnanen, Avignon
Pendant le festival, cet espace c’est l’agora, la place publique, le lieu des palabres sous les arbres de la cour, et il y en a des arbres. Et il y en a des palabres.
Le travail d’une équipe au quotidien
Chaque jour à 9h l’équipe se retrouve salle Giono pour faire le bilan de la journée passée et préparer celle qui vient.
Avignon Saint Joseph. Une équipe au service d’un projet
L’équipe d’animation de la Maison Saint Joseph a pour mission d’accueillir et proposer une vie collective festivalière à des groupes d’âges et d’origines très diverses avec l’espoir qu’ils et elles deviennent des spect’acteurs et de spect’actrices cultivant leur regard critique.
Chanter ensemble... pour soi, pour tous et toutes
Le chant choral est un vecteur majeur de bien-être, de lien social (rencontre) et de citoyenneté (respect). Il ouvre des chemins qui paraissaient inatteignables et permet à chaque personne de découvrir que sa voix est capable d’émettre des sons qu’elle ne pouvait imaginer.
Les Trois Ours Chez Boucle d'Or
Dans cet album jeunesse de Sibylle Delacroix, ce sont les ours qui s'invite chez Boucle d'Or. Un livre détournant le conte et s'amusant à faire réfléchir sur les différences de point de vue
du côté de chez soi : partir en vacances
En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond.
Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
30 contes mahorais
Des histoires où se mélangent la fiction et le réel, qui font échos à des récits anciens et qui résonnent sur des thématiques de notre société d’aujourd’hui…
Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?
Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Atelier : La retouche photo : usage et pratique
Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Atelier : Le cinéma dans la prison pour l’évasion de l’esprit
Lorsque l’on tape prison et cinéma dans un moteur de recherche, la grande majorité des résultats renvoie à des films qui traitent du sujet de la prison. L’inverse, c’est-à-dire la présence du cinéma dans les prisons, n’est quasiment pas évoquée.
Atelier : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne représentent pas uniquement le danger et peuvent, par leurs fonctionnalités être source d’échanges et participer au lien entre les individus.
Atelier : Comment décrypter notre manière de nous informer ?
Il s’agit de faire comprendre à travers l’histoire que les enjeux de communication sont également des enjeux de pouvoirs, et que la démarche de savoir est une solution pour appréhender ces enjeux et les contrôler.
Atelier : Une semaine au cinéma
Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Pour comprendre la Laïcité à la française et faire taire les représentations
La question de la laïcité a le vent en poupe et provoque des remous dans la société, la divise. Pour parfaire la connaissance de ce pilier, inscrit dans la constitution, des formations sont mises en place en direction des acteurs de terrain. Récit d’une séquence de l’une d’elles.
Droit universel ou des parts de marché pour les vacances ?
Le départ en vacances hors de la famille et de l’école permet une socialisation différente dans un rapport nouveau aux autres et aux adultes. Peut-il devenir un droit ? Un ciment de notre société républicaine ?
Moulage d'une main
Reproduire un volume dans l'argile et le plâtre pour fixer un moment de vie, garder la mémoire d'un objet ou d'un être, et entrer dans l'intimité du volume
Au nom de la loi
La loi, la seule qui vaille, reste décidément notre loi républicaine. Il est dommage, parfois dommageable, qu’au nom de peurs, de représentations, de fantasmes, on s’en invente. Nul n’est censé ignorer la loi… En effet… Mais la « vraie » !
Le BAFA, une affaire à suivre !
Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Une journée dans la classe de Sophie
Ce film est la description minutieuse de la vie d'une classe et de son enseignante Sophie Billard, quand, dans les conditions et les contraintes ordinaires, voire difficiles, de l'école publique, les frontières des pédagogies sont repoussées.
Pratiques de pédagogie interculturelle
Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Des actions autour des activités scientifiques: la biodiversité
Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème de la biodiversité, regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
La classe verte
A Miramas dans les Bouches du Rhône, le château de Cabasse accueille tout au long de l’année élèves et enseignant·e·s de la commune pour vivre une semaine de classe verte en demi pension. Une occasion d’apprendre autrement au contact de la nature
Bons baisers d’Avignon
V’la l’chantier ! Aux centres de jeunes et de séjours, chaque millésime du festival et de la semaine d’art est un véritable chantier, flippons les cartes postales pour découvrir le cœur du projet
Cher Futur Moi
Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.
Cher Futur Moi...en Outre-mer, saison 2
Des jeunes de 15 à 20 ans de 5 territoires d'outremer parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur. Des expressions et portraits intimes et passionnants à découvrir.
Échos du confinement à trois voix
Pendant le confinement la vie sociale continue, la vie familiale aussi. Chaque militantE poursuit son engagement même si le quotidien est plus pesant, plus prenant, demande plus de prévenance et d’attention. Ces 3 récits bruts racontent un ordinaire qui porte une part d’extra
L’espace catalan transfrontalier, une proximité ?
On entend par « transfrontalier » un phénomène qui concerne les deux côtés de la frontière. Un sens faible désigne la traversée de la frontière et introduit une notion de proximité. Un sens fort donne naissance à un espace qui rassemble des entités autrefois séparées.
L'arche aux dragons
Découvrir un album de Tomislav Tomic pour partir à la recherche des dragons. Un univers aux illustrations fantastiques, dans lequel Jules Verne rencontrerait les mythes.
Les ateliers philo pour apprendre la liberté d’expression
Comment et pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? Amélie Pinset nous présente les ateliers philo qu’elle anime : entre participation, construction/déconstruction de la pensée, échanges, ces ateliers sont de véritables initiations à la liberté d’expression.
Monstres et créatures de la mythologie
Découvrir un ouvrage de Françoise Rachmuhl, alliant plaisir de lire, aventures, patrimoine culturel et réflexion philosophique
Fatou du monde
Découvrir un très bel album humaniste, qui donne envie de rêver d’ailleurs et de fraternité.
Le grand voyage d'une hirondelle
Découvrir le journal d’un oiseau migrateur, un album jeunesse grâce auquel la vie et la science font rêver !
Un ours à la maison
Découvrir un album jeunesse à l'humour décalé, prouvant que l’on peut aussi sourire et s’amuser pour apprendre et réfléchir.
Vacances apprenantes mode d’emploi
Il en aura fait couler de l’encre ce dispositif ! En effet chacun·e s’est exprimé·e à propos de son opportunité et de sa légitimité. Mais au-delà des opinions, toutes recevables, il n’en reste pas moins que cet été, nombre d’enfants en ont bénéficié. Et c’est le principal.
La montagne comme support de projets éducatifs, quelle valeur ajoutée ?
La valorisation des vertus traditionnelles de la montagne allant du dépassement de soi à la « conquête de l’inutile » sont-elles de nature à convaincre des jeunes urbains de tenter l’expérience, alors qu’ils sont en demande de sensations fortes sur un mode consommatoire ?
Éducation à la parentalité à Mayotte (4/5)
Pour soutenir des débats, une série de sept de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la notion d’autonomie
Prise de position
Pour que vivent les colos ...
Les associations organisatrices de "colos" pensaient avant même la crise d’aujourd’hui le monde de demain. Aujourd’hui, elles ont besoin de pouvoir vivre le jour J, pour construire le jour d’après
Des livres, des films pour accueillir la différence
Ressources pour les animateurs, éducateurs, formateurs. Le thème du handicap est présent dans la littérature jeunesse, la bande dessinée, le cinéma, voici une sélection pour réfléchir, engager le débat ou apprivoiser nos peurs
L’avale-tout (Laurence de Kemmeter) éditions rue du monde
Il est des albums qui recèlent des pépites d’images et d’invention. « L’avale-tout » est de ceux-là. Et comme de surcroît il traite d’un sujet que Greta Thunberg met en avant, il est urgent de vous précipiter sur les pages de ce nouvel opus des éditions RUE DU MONDE.
Agir contre l’exclusion
La démarche inclusive, c’est prendre acte de la situation de l’enfant telle qu’elle se présente et lui faciliter la vie en agissant sur l’organisation, en adaptant les espaces, les temps, les rythmes, les activités et la communication, à la réalité de chacun
L'éducation aux loisirs
Une banlieue comme une autre… Pas tout à fait, car dans ces paysages ordinaires, une équipe a mis en place un accueil de loisirs dont le projet pédagogique s’articule autour de deux axes essentiels : l’éducation aux loisirs et la mise en place de règles.
Nouvelle espèce
Trois enfants découvrent un os mystérieux À quel animal appartient-il ? Peut-être ont-ils découvert une nouvelle espèce !
Avignon
Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Se former à la maîtrise des images : vidéo, numérique, cinéma
Retours de participants d'un stage en Polynésie leur permettant de mettre en place des projets avec des enfants et des jeunes.
Des programmes solidaires pour la jeunesse euroméditerranéenne
Mieux comprendre la mondialisation et la géopolitique, l’éducation à la démocratie et à l’altérité. Tels sont les objectifs poursuivis par les Ceméa dans leurs projets avec les pays du bassin méditerranéen : Revue de détail.
Des séances de cinéma très... animées !
Dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres du festival international du film d'éducation en Martinique, avec des jeunes publics.
Une édition du festival du film d’éducation en Polynésie
Lors de la deuxième édition du festival, des films, des ateliers pour les enfants sont l’occasion d’une éducation à l’image et au cinéma
Des jeunes à Mayotte font leur cinéma
De l'écriture de scénario, au jeu d'acteurs, cette mise en situation mobilise compétences et engagement.
Face à l’illettrisme, osons demander de l’aide
C’est la réflexion d’un jeune à Mayotte qui a participé à ce projet qui articule un atelier d’écriture et la réalisation d’un court métrage.
Le projet des Ceméa au Festival d’Avignon
Découvrir à travers ce film, les fondements de l’action depuis plus de 60 ans des Ceméa, au départ, à la demande de Jean Vilar.
Catapulte à M... Feu! !
Actuellement, les activités proposées aux enfants que ce soit dans leurs familles ou en collectivité sont de plus en plus programmées, structurées, utiles, avec des objectifs éducatifs définis.
On ne va pas en colo pour jouer ou pour être avec d’autres, mais pour faire des activités.
Heureusement, les enfants sont toujours capables de s’organiser de jouer sans objectif précis et de rendre hommage à leur manière à la truculence d’un Rabelais ou d’un Pergaud.
On ne va pas en colo pour jouer ou pour être avec d’autres, mais pour faire des activités.
Heureusement, les enfants sont toujours capables de s’organiser de jouer sans objectif précis et de rendre hommage à leur manière à la truculence d’un Rabelais ou d’un Pergaud.